Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 novembre 2006

DES BISONS ET DES PHOTOS...

- Dans l’album de photos « Etendard, taureau charolais », j’ai mis de nombreuses photos de la réalisation en bronze. Celui qui est présenté a une très belle patine, très chaude. Elle contient du rouge vif, qui ne se distingue pas mais contribue à donner une couleur de vieux cuir patiné très séduisante. Le rouge est une couleur difficile à manier : « Je la connais par cœur », me disait le patineur de la fonderie, et c’est vrai que le résultat est parfait. Mais quand un autre patineur, sans doute un peu moins expérimenté, a voulu refaire cette patine sur un éléphant, il est sorti un… éléphant rose. La patine sera refaite.

 

- L’album de photos « Deux bisons d’Amérique » a été enrichi de nombreuses photos. La pièce est encore en terre mais elle est terminée. Le bronze sera fondu d’ici fin janvier. Lors des finitions, les pattes seront un peu amincies, ce qui n’est pas possible sur la terre pour des raisons de solidité (il n’y a pas d’armature).

 

- Un nouveau sujet, assez proche du précédent : « Bison d’Amérique et son veau ». Les deux animaux sont dos à dos, la mère un peu en alerte, le cou légèrement tendu et la bouche ouverte. Le petit bison est tout frisé et l’on voit déjà les deux petites cornes qui pointent. Bronze fondu en janvier.

 

- L’album de photos « La fonte en images » comprend également de nouvelles photos, en particulier de la coulée du bronze en fusion dans les moules, de l’atelier du patineur avec tous ses pinceaux, et de la patine du taureau, où l’on voit les belles couleurs créées par le chalumeau et les oxydes qui constituent la patine.

 

- L’exposition à Lyon les 24-25-26 novembre se prépare, ce qui nécessite beaucoup de temps à la fonderie pour les finitions et la patine de chaque pièce. C’est un travail minutieux, qui fait de chaque bronze une pièce réellement unique malgré la possibilité de faire 12 tirages. L’exposition à Maisons-Laffitte près de Paris en avril se confirme. Seront présentés les marines du peintre Dorval et mes bronzes.

 

Si vous souhaitez recevoir une invitation à l’une ou l’autre de ces expositions, envoyez un mail à :

colcombet.damien@numericable.fr

21:40 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.