Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 juillet 2008

UN GROS LION ET BARYE

LION : 

De retour du Burkina Faso, j'ai raconté sur ce blog (voir Archives 2008-03) quelques épisodes de chasse, en particulier la traque d'un lion par deux chasseurs italiens rencontrés sur place. Surprise ! En recevant par mail le numéro de juillet du magazine gratuit "Chassons.com" - qui parle évidemment de chasse mais aussi d'animaux et dresse chaque mois le portrait d'un artiste animalier - j'ai retrouvé ce même récit, photo à l'appui. Nos deux versions coïncident bien, heureusement !

 

Vous pouvez retrouver cette page à l'adresse internet suivante (article "Un lion de 2,95 m") :

http://www.chassons.com/Magazine-Chassons-rubrique-chasse...

et pour se rendre compte de ce qu'est une charge de lion, un lien vers cette video, brève mais impressionnante :

 http://www.chassons.com/video-chasse-tir-inextremiste-du-...

 

BARYE :

En feuilletant un vieil exemplaire de "Lecture pour tous" de 1914, sorte de Sélection du Reader Digest français, j'ai trouvé un grand article sur Barye, écrit par le secrétaire perpétuel de l'Académie des Beaux-Arts de l'époque, M.Henry Roujon. C'est un article très intéressant, qui confirme si besoin était qu'à peine 40 ans après sa mort, Barye était déja reconnu comme un immense artiste puisque Le Louvre décida à l'époque de lui dédier une salle. Vous trouverez les photos de cet article dans l'album-photo "LES LIVRES".

 

Chose étonnante, les légendes des oeuvres de Barye présentées dans cet article sont farfelues. Je doute que l'auteur ait pû commettre de telles erreurs. C'est donc probablement la personne qui a illustré l'article qui s'est trompée. Par exemple, le bronze présenté comme "La lionne dévorant un chevreau" est évidemment en réalité "Le jaguar dévorant un lièvre" (curieux chevreau qui aurait de telles oreilles !), "Lionne et caïman" est en fait "Tigre et gavial" (on voit pourtant les rayures du tigre sur le bronze !).

DSC03358.JPGDSC03356.JPG

 

 

 

12:00 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Coucou je suis ton neveu à la mode de Bretagne, Raphaël, fils de Laurent. Ma tante Odile vient de me faire découvrir ton blog après notre visite au musée de Bayonne où nous avons admiré des Barye.
J'adore les animaux et je possède un furet. Je trouve que tu as beaucoup de talent. Comment as-tu commencé ?

Écrit par : Colcombet | 20 septembre 2009

Bonsoir Raphaël,

Merci de tes compliments qui me touchent beaucoup. J'ai commencé la sculpture alors que j'étais un tout petit enfant. En effet, c'est à cet âge que j'ai commencé à aimer les animaux et si, de nombreuses années plus tard, je me suis à travailler la terre et à modeler, c'est parce que cette passion de la nature est née il y a plus de 40 ans et qu'elle ne m'a plus quitté. Toute mon inspiration vient de là !
Tu peux m'envoyer des photos de toi et de ton furet à damiencolcombet@free.fr
Bravo pour les visites de musée : tu as de la chance d'avoir vu de beaux Barye car ce n'est pas si fréquent.
Affectueusement.
Damien

Écrit par : Colcombet | 28 septembre 2009

Les commentaires sont fermés.