Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 décembre 2008

LE CHIMPANZE SOCRATE ET SA TORTUE

Dans quelques jours, une nouvelle pièce dans l'album-photo : le chimpanzé Socrate et la tortue. Après le gorille Platon, il ne me restera plus qu'à faire l'orang-outan Aristote.

Pourquoi une tortue ? Aucune idée mais j'aime bien que l'on se pose la question. J'aurais pû appeler cette pièce : "Demandez-le lui". Quoiqu'il en soit, ce chimpanzé a bien l'air rusé et faussement innocent que l'on connaît. Va-t-il jouer un peu avec la tortue qui n'y comprend rien ? Va-t-il la reposer tout simplement ? La lancer comme une balle ? A-t-il des idées bien pires ? Le bras derrière le dos, un petit sourire narquois aux lèvres, il a certainement déjà son plan mais le garde secret. La tortue, un peu bornée, étire son cou et espère sortir de là intacte...

 

Il existe deux espèces de chimpanzés : le Commun et le Bonobo, plus petit et très à la mode depuis que certains faisant preuve d'un anthropormophisme exagéré l'érige en une sorte de modèle pour l'homme, pacifique et sensible. Jane Goodall, dans les années 60, a pourtant montré que les chimpanzés étaient beaucoup plus agressifs qu'on ne l'imaginait. On comptait environ 1 million de chimpanzés dans les années 60 mais il n'en resterait qu'environ 100 000 car ils sont largement victimes du braconnage, sa chair étant très appréciée.

Avec le gorille et l'orang-outan, le chimpanzé fait partie des "grands singes". Son nom scientifique est "Pan Troglodytes", donné par le grand naturaliste Carl von Liné, qui s'est trompé sur les moeurs de cet animal, aussi arboricole que terrestre mais ne vivant pas dans les grottes.

 

Les chimpanzés mesurent environ 1 mètre, pèsent 35 à 60 kg et sont dotés de très longs bras. Ils ont un poil long et noir, sauf sur la plante des mains et des pieds et sur la face, ridée chez les vieux sujets. Ils ont une large arcade sourciliaire très prononcée et, à la différence du gorille, de grandes oreilles écartées, ce qui contribue sans doute à leur donner un air éveillé. Les chimpanzés sont dotés d'une grande force musculaire. Ils sont également "intelligents", retenant facilement tours et acrobaties et utilisant des outils : une canne pour traverser une rivière, une paille pour sortir les termites de leur trou, une branche ou un caillou pour se défendre. Je me souviens d'un reportage intéressant à ce sujet : dans un zoo, un léopard naturalisé avait été placé à proximité d'une île abritant des chimpanzés. Leur fureur était indescriptible, mais ils ne fuyaient pas. Les mâles hurlaient, montraient les dents et menaçaient le fauve avec de grosses branches.

 

On dit les chimpanzés très proches de l'homme mais ils ont 48 chromosomes alors que l'homme en a 46. Des expériences récentes montrent qu'ils ont probablement une mémoire immédiate plus performante que la nôtre, comme semblerait le prouver la video visible ci-dessous. Après avoir appris à des chimpanzés à reconnaître et mettre dans l'ordre les chiffres 1 à 9 (qui ne signifient rien pour eux, d'ailleurs), on leur montre ces chiffres de façon désordonnée et très brève et ils doivent les remettre dans l'ordre. Cette video est étonnante.

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/biologie-1/d/mem...

 

20:05 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.