Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 janvier 2009

VIVRE AVEC LES GORILLES

L'exposition des bronzes animaliers à la Galerie Michel Estades (jusqu'au 28 février - 61 quai St-Vincent - Lyon 1er) se passe bien : une très belle présentation, beaucoup de monde au vernissage, des contacts très intéressants - hélas, ce jour-là, on consacre trop peu de temps à chacun - et plusieurs pièces ont déjà trouvé des amateurs.

Hier, mardi 20 janvier, j'ai eu la joie de rencontrer M.Thivillon et son épouse, fondateur et Directeur du zoo de St-Martin-La-Plaine, entre St-Etienne et Lyon. C'est un remarquable zoo dont je recommande vivement la visite. Installé à flanc de colline, arboré et fleuri, il offre une vue magnifique sur la campagne et constitue un très beau lieu de promenade. Le parc est spécialisé dans les fauves (panthères des neiges, tigres, lion, lynx, etc) et dans les grands singes, en particulier gorilles (une douzaine) et chimpanzés communs (une petite vingtaine).

Les Lyonnais et Stéphanois connaissent tous une "figure illustre" de ce zoo : l'énorme gorille Platon, dont j'ai réalisé le portrait en bronze. Malheureusement, ce singe est mort en août dernier à l'âge de 34 ans.

Lorsque j'ai modelé mon gorille, j'ai envoyé une photo de la pièce au zoo de St-Martin en leur demandant s'il ressemblait à l'un de leurs pensionnaires (ils ont plusieurs grands mâles, dont Alexis). La réponse m'a fait plaisir : "Votre sculpture ressemble à notre plus vieux pensionnaire, Platon" (c'était en 2007).

M.Thivillon a eu la gentillesse de venir à la galerie vérifier de près la ressemblance et il s'est montré très satisfait. Le profil, la hauteur du cimier (le crâne), les yeux profondément enfoncés, les légers creux sur le front, etc, tout lui fait bien penser à cet animal extraordinaire. Il a également beaucoup apprécié Socrate et m'a recommandé de représenter maintenant un Bonobo (sorte de chimpanzé) et un Drill (un singe de taille moyenne, avec une tête très particulière). Mais je pense que je ferai d'abord un orang-outang (peut-être avec un lézard).

Avec M.Thivillon, Marie Dessalle et Isabelle Nicolas (Galerie Michel Estades), nous avons longuement parlé de la vie du zoo et partagé notre admiration pour le naturaliste anglais Gerald Durrell, fondateur du zoo de Jersey et qui a eu une influence déterminante sur l'approche des zoos retenue M. et Mme Thivillon. Je leur ai posé mille questions sur leurs pensionnaires : babiroussas, chevreuils, guibs d'eau, tamarins, cercopithèques, etc, et la conversation fût passionnante.

Plus étonnant : M.et Mme. Thivillon vivent réellement avec les gorilles. Tous les soirs, ils dorment avec deux gorilles adultes, qui font preuve de beaucoup de douceur et d'attention. Au moindre geste agressif, m'a averti M.Thivillon, ils auraient été obligés de remettre en cage ces animaux d'une force incroyable.

Le plus grand groupe de gorilles au monde se situe dans un zoo au sud de Londres, qui abrite près de 120 gorilles !

Il existe un DVD de cette aventure : "Un gorille dans la famille".

Sur ce site, dans l'album-photo "Exposition Galerie M.Estades à Lyon", les photos de cette merveilleuse rencontre.

Pour en savoir plus, je vous conseille de cliquer sur ce lien :

http://www.digit-lefilm.org/article.php3?id_article=74

et encore une fois, je vous recommande le zoo de St-Martin-La-Plaine, dont voici le site :

http://www.espace-zoologique.com/

21:05 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Franchement je l'aimais bien Platon. J'habite à Ebreuil et je suis allé jusqu'au zoo pour le voir (il faut 2H12) et quand j'ai vu l'affiche marquant qu'il était décédé, j'étais très triste.

Écrit par : tiffany | 08 mai 2009

bonjour, juste une sincère admiration pour vos travaux de sculptures que je découvre depuis quelques mois de mon coté suite a des complications de santé (je ne veux pas en faire un métier mais juste méler divers passions par ce biais là).
je travail sur de la terre maïs a raku et de la faïence rouge chamotée pour découvrir certaines techniques et un peu de faïence blanche .
je suis un amoureux des animaux (et du magnifique parc de st martin la plaine, j'ai connu platon ) et je voulais juste vous dire que vos représentations animales sont juste superbes et impressionnantes des réalisme
avec quelle terre avez vous travaillé sur la plupart de vos créations pour pouvoir réaliser les détails de peau , poils et autre ??
encore bravo de la part d'un sculpteur amateur et un amoureux des la faune

Écrit par : revoil | 07 octobre 2011

Merci pour votre mail et vos compliments, qui me font plaisir.

Pour votre information, je travaille avec de la terre rouge non chamotée.

Cordialement

DC

Écrit par : Damien Colcombet | 08 octobre 2011

Les commentaires sont fermés.