Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 mars 2009

LA VALEUR D'UN BRONZE (10) : "CHIEN ACCROUPI" DE DELABRIERRE

Suite à ma précédente note "Quelle est la valeur d'un bronze animalier ancien ?", vous avez été nombreux à m'envoyer des photos de vos bronzes animaliers. Il y a un peu de tout : des pièces remarquables que je n'avais jamais vues, d'autres plus courantes, mais toutes ces photos sont très intéressantes, d'autant plus que toutes les images reçues sont nettes et permettent de bien identifier la pièce.

 

Je vous propose d'examiner ensemble, pour commencer, un sujet original, envoyé par Amaury C. de Dax. Il s'agit d'un "chien se soulageant", ou "chien déféquant" ou "chien accroupi". je pense que le thème, un peu embarrassant quoique fort naturel, a multiplié les appellations de ce bronze en vue d'atténuer le sujet...

DSC01408.JPG

C'est un bronze d'Edouard Paul Delabrièrre, né en 1829 et décédé en 1912. Curieusement, le nom de ce sculpteur est souvent écorché. Si Pierre Kjellberg, dans "Les bronzes du XIXème siècle" (Editions de l'Amateur), respecte parfaitement à l'accent près la signature de l'artiste, le Dr Hachet, dans son indispensable "Dictionnaire illustré des sculpteurs animaliers et des fondeurs" (Editions Argus Valentines) l'écrit Delabriere, comme de très nombreux commissaires-priseurs.

DSC01409.JPG

On ne sait pratiquement rien de la vie de l'artiste, si ce n'est qu'il a d'abord étudié la peinture avec le peintre Delestre, fut comme beaucoup à l'époque très influencé par Barye et présenta très régulièrement ses oeuvres au Salon de 1848 à 1898. On lui doit l'un des frontons en pierre du Louvre.

 

Le jugement de ses oeuvres varie : Kjellberg estime qu'il pousse beaucoup moins loin que Barye le détail alors pour le Dr Hachet, au contraire, il travaille très en détail. Pour ma part, je trouve qu'il y a de profondes différences d'une pièce à l'autre. Le "Premier gibier" (1892), qui représente un lion triomphant rapportant un lièvre à deux lionceaux, n'est pas fin et a un côté franchement pompier. Au contraire, "Les deux chiens au relais" ou le "Retour de chasse" est superbe.

 

Au delà du thème, qui peut rebuter, le chien envoyé par notre internaute fait incontestablement partie des très belles pièces. Il mesure 16 cm de haut mais voyez comme la tête du chien en plein effort est bien rendu, comme le renflement du cou serré par le collier est criant de vérité, comme les oreilles sont fines. Il possède de plus une patine superbe, comme on n'en voit plus guère sur les bronzes contemporains.

Delabrièrre a fait le pendant "Chien pissant", que j'aimerais beaucoup voir. Si vous l'avez chez vous, envoyez-moi une photo.

 

Le chien accroupi n'est pas une pièce très rare mais on la voit cependant assez peu (on rencontre davantage des oiseaux comme "Le Faisan"). Quant à sa valeur, elle n'est pas très élevée car Delabrièrre, à tort, n'est pas très coté. J'estime cette pièce autour de 700 à 800 Euros. Si vous la trouvez à ce prix, n'hésitez pas à l'acquérir car elle vaut vraiment le coup.

Le hasard fait que justement ce bronze sera mis en vente le 8 avril à l'étude de Beaussant-Lefèvre, à Paris (avec encore une faute : "Delabriere" avec un seul R...). Il est estimé 300 à 500 Euros. A ce prix-là, même avec 20% de frais en plus, ce serait une très belle affaire !

Si vous voulez en savoir plus sur vos bronzes, écrivez-moi (avec photos de la pièce) à damiencolcombet@free.fr

Commentaires

Merci, Mr COLCOMBET pour vos commentaires éclairés.

Justement, le bronze représentant le lion portant un lièvre dans sa gueule (mais sans les lionceaux), trônait sur la cheminée de mes grand parents près de Narbonne et a été volé il y bien 20 ans de cela...

Pensez vous que je puisse le retrouver, car il évoque beaucoup de souvenirs pour moi, quitte à le racheter si j'en ai les moyens... Combien d'exemplaires du même bronze étaient produits ?

Merci pour votre réponse,

Roland VILLEMAGNE

Écrit par : VILLEMAGNE Roland | 15 mars 2010

Les bronzes sont facilement volés, hélas, lors des cambriolages, car ils se revendent aisément et, pour les bronzes un peu anciens, les tirages sont multiples mais il n'y a pas de marque distinctive.
Le bronze de Delabrierre que vous évoquez, qui s'appelle "Le premier gibier", peut être retrouvé de temps à autre en galerie ou en vente, mais c'est généralement avec les lionceaux. Par exemple :
- Adjugé 2500 Euros (hors frais) en oct. 2006 à Nancy,
- Mis en vente et invendu en juin 2007 à Zurich (estimé beaucoup trop cher à 5000-6000 CHF)
- Mis en vente et également invendu en février 2008 à Paris (estimé entre 1800 et 2500 Euros, ce qui est normal).
Si vous souhaitez que je le recherche pour vous, sans engagement, écrivez-moi à damiencolcombet@free.fr.

Cordialement.
DC

Écrit par : Damien Colcombet | 16 mars 2010

Bonjour, je voulais connaitre la côte d'un artiste et une estimation de son oeuvre. C'est un bronze doré représentant un lion rugissant sur un rocher(H:35cm-Longueur:43cm-largeur:16cm); celui-ci est signé Georges Trinque (et j'aurais souhaité connaitre la biographie de ce sculpteur).

Écrit par : beurel | 27 juin 2010

Bonjour,

Merci pour votre mail. Sans photo de votre bronze, il n'est guère possible de vous répondre.
Il vaut mieux m'écrire à : damiencolcombet@free.fr
Cordialement.
DC

Écrit par : Colcombet | 27 juin 2010

Pourrai je connaitre la valeur de mon chien en bronze ???
merci de bien vouloir me répondre

Écrit par : Fleurantin | 09 janvier 2011

Je ne peux vous donner la valeur d'un bronze que si vous m'envoyez photos et dimensions de votre pièce, en écrivant à : damiencolcombet@free.fr

Cordialement

DC

Écrit par : Colcombet | 09 janvier 2011

bonjour je viens de faire l'acquisition d'un bronze dans une vente aux enchères signé e.delabrierre .j'aurais souhaité savoir si ce sculpteur faisait des modèles unique ou s'il lui arrivait parfois de faire plusieurs exemplaires
merci de votre réponse

Écrit par : marie | 24 janvier 2012

Bonjour,

Comme pour la quasi-totalité des sculpteurs, les bronzes de Delabrierre ont été fondus en de nombreux exemplaires. il est impossible de dire exactement combien de pièces différentes il a réalisé (il n'existe pas de catalogue raisonné de ses oeuvres) et en combien d'exemplaires cchacune a été fondu.

Cordialement

Damien Colcombet

Écrit par : COLCOMBET | 31 janvier 2012

Bonjour ;
je vous envoie des photos et les catalogues des ventes de mon arrière grand-père qui se sont déroulés le 15/16/17 Octobre 1956. Au cours de cette vente une quarantaine de bronzes ont été "dispersés" et ma grand-mère s'est porté acquéreur du bronze ci-dessus . Merci de me donner une estimation de la pièce présentée. Je tiens à votre disposition l'ensemble des catalogues des ventes si vous etes interressé .
Merci pour votre travaille et votre dévouement concernant l'univers des bronzes

Écrit par : Hardin Richard | 24 septembre 2012

Bonjour,
Merci de ces informations, qui m'intéressent beaucoup. Pouvez-vous SVP m'envoyer les éléments à damiencolcombet@free.fr ?
Merci
Cordialement
DC

Écrit par : Damien Colcombet | 24 septembre 2012

bonjour,
je possède un lion "1er gibier" de Delabrierre, qui intéresse plusieurs personnes dont un qui me signale qu'il y a une fausse à la signature. est-ce Delabrierre ou Delabrièrre. Sur le mienne il est écrit Delabrierre sans accent

merci de me répondre

Écrit par : robert | 13 janvier 2013

Bonsoir,
Le nom de ce sculpteur est Delabrierre. Si vous voulez un avis plus précis, envoyez-moi quelques photos à mon adresse mail damiencolcombet@free.fr
Cordialement
DC

Écrit par : Colcombet | 13 janvier 2013

superbe objet

Écrit par : Jetassure.fr | 08 juin 2013

je voudrais une estimation d'un bronze , il s'agit d'un taureau sur un socle bronze les deux pièces sont boulonnés ensembles ,les trait du taureau et du socle sont très définis
il y a une signature sur le socle ARSON
L 28 cm l 9 cm H 25 cm

dans l'attente d'une réponse Très cordialement

Écrit par : schneider | 10 octobre 2013

BONJOUR MONSIEUR
JE VOUS EST FAIT PARVENIR LES PHOTOS D UN LION EN BRONZE SUR SOCLE MARBRE ROSE ET SIGNE PELLIER , J ESPERE QUE VOUS LES AVEZ BIEN RECUES ET POURRIEZ VOUS EVENTUELLEMENT M EN DIRE PLUS SUR CETTE PIECE QUI APPARTENAIT A MA GD MERE (1800)
vous en remerciant par avance cordialement

Écrit par : adiasse | 03 juillet 2014

Bonjour,
mon amie me demande de lui mettre sur le bon coin qq articles.
Comme je suis curieuse je cherche une quelconque valeur à ce qu'elle veut vendre.
j'ai ce jour des petites figurines de lapins signées DELABRIERE, dont vous parlez plus haut.
Ces objets ont ils une certaine valeur ? je pourrais vous envoyer la photo par mail ne pouvant la joindre ici.
Je vous remercie pour la réponse sur ma boite mail
Cordialement
D lanciaux

Écrit par : Dominique LANCIAUX | 09 septembre 2014

Les commentaires sont fermés.