Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 juillet 2009

LA VALEUR D'UN BRONZE (17) : "IBRAHIM" DE P-J MENE

Après la jolie petite chèvre, voici un autre pièce appartenant également à Bruno Q. : un petit cheval de 14 cm de long et 12 cm de haut. Il est signé PJ Mène. Il s'agit du grand sculpteur français Pierre-Jules Mène (1810-1879) dont j'ai parlé dans la note sur la chèvre. Je ne reviens donc pas sur ce très grand artiste, si ce n'est pour recommander le catalogue raisonné de MM. Poletti et Richarme (Univers du Bronze).

cheval1.JPG
C'est un sujet beaucoup plus connu que la chèvre. Son nom exact est "Cheval arabe (Ibrahim) n°3". En principe, ses dimensions sont plutôt de 11 cm x 13 cm, mais il est parfois difficile de prendre parfaitement les cotes d'un bronze. J'invite néanmoins Bruno Q. à  vérifier les dimensions de son cheval.
 
Dans le catalogue de l'éditeur (fondeur) Susse, fin XIXème, ce bronze était vendu 30 francs ! On y découvre qu'il existe 4 modèles différents d'Ibrahim : trois sont à peu près identiques, mais de tailles différentes (longueurs : 37 cm pour le n° 1, 23 cm pour le n° 2 et 13 cm pour notre n° 3), et un dernier de la même taille que le n° 3, a un antérieur levé.
 
Ibrahim, en grand modèle (le n° 1, donc), fut le premier grand cheval créé par Mène, qui l'exposa au Salon en 1843. Ibrahim était un étalon ramené d'Egypte. MM.Richarme et Poletti expliquent que le modèle n° 3, celui de notre internaute, connût tout de suite un grand succès et fut fondu en de nombreux exemplaires au XIXème siècle.
 
Il est exact que ce sujet est relativement fréquent. A Lyon, je l'ai repéré récemment chez deux antiquaires différents.
cheval3.JPG
La signature est très nette, comme toujours chez Mène. Cette pièce est certainement une jolie édition ancienne, du XIXème siècle. Le montage (cf. photo du dessous du socle est d'ailleurs bien de cette époque.
cheval2.JPG
Malgré toute la qualité de cette pièce, j'ai un peu de mal à l'apprécier car je trouve que la bouche du cheval et ses naseaux sont exagérés : trop grands, trop marqués, ce qui lui donne une curieuse allure et ne correspond pas, en tout cas, aux canons de l'étalon arabe ! Ceci n'est d'ailleurs pas propre à l'exemplaire de notre collectionneur : ils sont tous ainsi.
 
Quant à la valeur de cet "Ibrahim n°3", elle devrait se situer à mon avis autour de 1300 Euros. Les antiquaires de Lyon le mettent en vente beaucoup plus cher (plus de 2000 Euros), ce qui n'est pas sérieux. Ils ne sont d'ailleurs pas vendus.
 
Si vous recherchez les résultats de vente aux enchères pour cet objet, ne vous méprenez pas : regardez bien le numéro. Ibrahim n° 1 est évidemment beaucoup plus cher car de dimensions plus importantes.
 
Bravo à Bruno Q. pour la qualité de ses photos.
 
 
 
Si vous voulez, vous aussi, connaître l'histoire et la valeur d'un bronze animalier, envoyez-moi quelques photos nettes (vue générale, dessous du socle, signature de l'artiste, signature du fondeur le cas échéant), ainsi que ses dimensions exactes, à : damiencolcombet@free.fr
Je ne peux donner d'avis sans photo. Les demandes et photos ne doivent pas être mises en commentaire de cette note mais bien adressées à l'adresse mail suivante : damiencolcombet@free.fr

00:16 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : artiste animalier

Commentaires

évaluation du prix d'un bronze de J P Méne , cheval libre petit modéle.
MERCI pour une réponse

Écrit par : baume pierre | 27 mars 2010

Envoyer photo à damiencolcombet@free.fr...

Écrit par : Colcombet | 27 mars 2010

bonjour,

Je suis arrivée sur votre site en recherchant des informations sur le bronze que je possède.

Après avoir entendu de tout "c'est une copie" ce n'est pas
un vrai, ce n'est pas la vraie signature de JP MENE ect....

J'apprécierais beaucoup d'obtenir l'éclairage d'un connaisseur,
car je n'ai pas de références dans ce domaine.

Voici quelques photos pour illustrer l'objet (un chien) taille
24 cm de long par 11 cm de large.

Il y a sous le socle une sorte de marque (chiffre ou initiale de la fonderie JBL ?peut être parviendrez vous à décripter
si ma photo est suffisament nette.

Encore merci pour vos informations,

(je ne repère pas le procédé pour vous joindre ici des photos donc je vous les adresse dans un second mail)

cordialement,

Mary M

Écrit par : Mary M | 09 juin 2011

Bonsoir j'ai trouvé ce jour un chien en bronze signé JP MENE
pourrais je vous envoyer une photo ? et à quelle adresse mail?
Bien à vous

Écrit par : MILANTS MICHEL | 13 juin 2011

Bonsoir,

Vous trouverez toutes les informations ci-dessus en bleu à la fin de l'article.

Cordialement

DC

Écrit par : Damien Colcombet | 13 juin 2011

bonjour monsieur hier j'ai fais l'acquisition d'un bronze qui represente un cerf (au brame ) monté sur un socle en marbre signé P .J MENE.. par contre une particularitée le N de MENE est à l'envers... pouvez vous me renseigner sur l'authenticité de ce bronze qui est d'une magnifique facture ..

je vous joint quelques photos de ce bronze..
en vous remerciant d'avance..
ENTRINGER Serge

Écrit par : entringer | 27 juin 2011

j'ai un cheval en bronze de pierre jules mène, je suis certaine qu'il est vrai, car il porte le même signet que les vrai, je l'avais hérité de mon grand-père car il était un antiquaire, long 1.60m,haut 90cm,pour plus d'information voici mon num tel : +212 65 66 08 505

Écrit par : mme benjelloun | 09 février 2013

Bonsoir,

Pour avoir un avis sur un bronze, vous trouverez toutes les informations ci-dessus en bleu à la fin de l'article.

Cordialement

DC

Écrit par : Colcombet | 09 février 2013

bonjour, nous avons un bronze à patine brune signé P j Mêne avec accent circonflexe je viens de trouver sur internet le même mais avec une date 1859,ce sont deux chevreuils celui de droite broute et celui de gauche est surélevé sa tête passe par dessus le corps du premier et on dirai qu'il brame. Ce bronze nous a été offert est il authentique?.
cordialement

Écrit par : Berthot | 23 février 2014

Comme indiqué sur les cases en bleu ci-dessus, je ne peux donner d'avis sur des bronzes sans photo. Il faut les envoyer à damiencolcombet@free.fr
Merci

Écrit par : COLCOMBET | 24 février 2014

Les commentaires sont fermés.