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10 juillet 2009

LA VALEUR D'UN BRONZE (17) : "IBRAHIM" DE P-J MENE

Après la jolie petite chèvre, voici un autre pièce appartenant également à Bruno Q. : un petit cheval de 14 cm de long et 12 cm de haut. Il est signé PJ Mène. Il s'agit du grand sculpteur français Pierre-Jules Mène (1810-1879) dont j'ai parlé dans la note sur la chèvre. Je ne reviens donc pas sur ce très grand artiste, si ce n'est pour recommander le catalogue raisonné de MM. Poletti et Richarme (Univers du Bronze).

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C'est un sujet beaucoup plus connu que la chèvre. Son nom exact est "Cheval arabe (Ibrahim) n°3". En principe, ses dimensions sont plutôt de 11 cm x 13 cm, mais il est parfois difficile de prendre parfaitement les cotes d'un bronze. J'invite néanmoins Bruno Q. à  vérifier les dimensions de son cheval.
 
Dans le catalogue de l'éditeur (fondeur) Susse, fin XIXème, ce bronze était vendu 30 francs ! On y découvre qu'il existe 4 modèles différents d'Ibrahim : trois sont à peu près identiques, mais de tailles différentes (longueurs : 37 cm pour le n° 1, 23 cm pour le n° 2 et 13 cm pour notre n° 3), et un dernier de la même taille que le n° 3, a un antérieur levé.
 
Ibrahim, en grand modèle (le n° 1, donc), fut le premier grand cheval créé par Mène, qui l'exposa au Salon en 1843. Ibrahim était un étalon ramené d'Egypte. MM.Richarme et Poletti expliquent que le modèle n° 3, celui de notre internaute, connût tout de suite un grand succès et fut fondu en de nombreux exemplaires au XIXème siècle.
 
Il est exact que ce sujet est relativement fréquent. A Lyon, je l'ai repéré récemment chez deux antiquaires différents.
cheval3.JPG
La signature est très nette, comme toujours chez Mène. Cette pièce est certainement une jolie édition ancienne, du XIXème siècle. Le montage (cf. photo du dessous du socle est d'ailleurs bien de cette époque.
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Malgré toute la qualité de cette pièce, j'ai un peu de mal à l'apprécier car je trouve que la bouche du cheval et ses naseaux sont exagérés : trop grands, trop marqués, ce qui lui donne une curieuse allure et ne correspond pas, en tout cas, aux canons de l'étalon arabe ! Ceci n'est d'ailleurs pas propre à l'exemplaire de notre collectionneur : ils sont tous ainsi.
 
Quant à la valeur de cet "Ibrahim n°3", elle devrait se situer à mon avis autour de 1300 Euros. Les antiquaires de Lyon le mettent en vente beaucoup plus cher (plus de 2000 Euros), ce qui n'est pas sérieux. Ils ne sont d'ailleurs pas vendus.
 
Si vous recherchez les résultats de vente aux enchères pour cet objet, ne vous méprenez pas : regardez bien le numéro. Ibrahim n° 1 est évidemment beaucoup plus cher car de dimensions plus importantes.
 
Bravo à Bruno Q. pour la qualité de ses photos.
 
 
 
Si vous voulez, vous aussi, connaître l'histoire et la valeur d'un bronze animalier, envoyez-moi quelques photos nettes (vue générale, dessous du socle, signature de l'artiste, signature du fondeur le cas échéant), ainsi que ses dimensions exactes, à : damiencolcombet@free.fr
Je ne peux donner d'avis sans photo. Les demandes et photos ne doivent pas être mises en commentaire de cette note mais bien adressées à l'adresse mail suivante : damiencolcombet@free.fr

00:16 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : artiste animalier

08 juillet 2009

LA VALEUR D'UN BRONZE (16) : "PETITE CHEVRE" DE MENE

Monsieur Bruno Q. m'envoie plusieurs photos de bronze, qu'il nous dit avoir hérités. Comme il s'agit de jolies pièces, que les photos sont bien prises, je vais y consacrer plusieurs notes. Nous commençons aujourd'hui par une petite chèvre.

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Ce bronze est tout petit : 8 cm de long et 7 cm de haut. Selon le catalogue raisonné de Pierre-Jules Mène (Richarme et Poletti - Univers du Bronze), cette "mignonnette" a été créée après 1846 et a été édtiée par l'atelier Mène, puis par l'atelier Mène-Cain et par Susse. Elle doit être assez rare car je ne l'avais jamais vue et MM. Richarme et Poletti n'en disent rien. Ils n'en donnent pas les dimensions et ne montrent qu'une photo en noir et blanc. Ils mentionnent un exemplaire à la Franses Gallery de Londres.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La ciselure est très belle : voyez le collier, le dos creusé qui rend bien la morphologie osseuse des chèvres. Les cornes, quasiment inxistantes, ne sont pas cassées : la pièce a bien été concue ainsi à l'origine. La signature est très nette, profondément creusée, comme le faisait Mène à la fin de sa carrière.
 
Pour l'anecdote, cette chèvre est mentionnée dans la catalogue de Susse  de la fin du XIXème siècle au prix de de 15 francs ! Pour comparaison, les plus grandes pièces, de 75 cm de long, sont au prix de 1500 francs.
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Qui est Pierre-Jules Mène ? Né en 1810 et mort en 1879, il a commencé à travailler chez son père tourneur de métaux, a exercé divers métiers et s'est fait connaître en exposant au Salon en 1838. Son oeuvre comprend beaucoup de chiens, de chevaux et de cerfs, mais il a étendu son art aux renards, bétail - dont des moutons tout à fait dans le style de Rosa et Isidore Bonheur - et oiseaux de bassse-cour, et même aux scènes exotiques, comme "La lionne (ou jaguar ?) et le caïman". Cain, très grand sculpteur bien qu'un peu pompier (cf. "Lion et autruche" au jardin du Luxembourg), était son gendre.
 
 
Il est souvent présenté comme le plus grand sculpteur animalier après Barye. Je ne suis pas tout à fait de cet avis, Frémiet le dépassant à mon avis par sa précision, sa sensibilité et surtout sa diversité.
 
On voit très très souvent en ventes certaines pièces de Mène : lévriers jouant à la balle, braque à l'arrêt, chasseur écossais tenant un renard, cerf à la feuille, et tous ses chevaux.
 
 
 
 
 
 
 
Contrairement à Frémiet, qui faisait tout pour en obtenir, Mène n'a pas fait beaucoup de commandes publiques.
 
 
 
Comme pour tous les grands sculpteurs, les oeuvres de Mène ont été beaucoup produites, avec malheureusement beaucoup de pâles copies et de fontes tardives, parfois assez bonnes malgré tout. Ce n'est pas le cas de cette chèvre, certainement ancienne.
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Quelle estimation donner à ce joli petit animal ? C'est difficile, surtout en ce moment où le prix des bronzes anciens baisse à vive allure. Il s'agit d'une petite pièce, donc forcément de faible valeur. Mais elle a pour elle sa qualité et sa rareté. Il me semble qu'elle pourrait se situer dans une fourchette de 400 Euros à 700 Euros.
 
Renez-vous dans quelques jours pour une autre pièce de Monsieur Bruno Q.