Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 novembre 2009

LA VALEUR D'UN BRONZE (22) : LE RHINOCEROS INDIEN, D'ALFRED BARYE

Monsieur (ou Madame ?) T. m'a envoyé des photos d'un très joli petit bronze qui me touche particulièrement car il fait aussi partie de ma collection et que je l'aime beaucoup.

Notre internaute accompagne ainsi son envoi : "J'ai un beau et rare bronze de BARYE représentant un rhinocéros. Signé sur le socle, il n' y a pas de cachet de fondeur Barbedienne ; néanmoins il est de très bonne facture comme en atteste les photos. Dimensions : 16 cm sur 11 cm environ".

Photo 001.jpg

Ce rhinocéros indien est effectivement de Barye, mais d'Alfred et non d'Antoine-Louis, son père, très connu. D'ailleurs, il est signé "A.Barye", ce que ne mentionnait pas Antoine-Louis. On sait peu de choses de cet artiste, dont les dates sont probablement 1839-1882. Comme ses frères, il a travaillé très jeune à la sculpture dans l'ombre de son père, dont il a eu du mal à s'extraire. Et quand il y parvint, ils se fâchèrent, ne s'adressant plus la parole pendant plusieurs mois voire des années.

Photo 010.jpg

Il faut dire qu'Alfred signait ses oeuvres de façon assez ambiguë pour que son père en prenne ombrage, d'autant plus qu'il était très doué. On trouve ainsi des bronzes de Barye junior signé simplement "Barye". C'est d'ailleurs et fort curieusement le cas de mon propre rhinocéros. Puis Alfred finit par préciser "A.Barye" et même "Alf.Barye", ce qui est cette fois est sans ambiguité ! On a dit que le fils avait travaillé sur des pièces du père, ce qui semble logique.

Photo 002.jpg

Alfred Barye aimait les animaux exotiques et a réalisé de forts beaux éléphants, mais ses chevaux sont également superbes. Le rhinocéros indien est une très jolie pièce, de petite taille. Elle fait le pendant de l'hippopotame en photo ci-dessous, de même dimension et au socle identique. Dans son Dictionnaire des sculpteurs animaliers (un livre merveilleux réédité récemment), le Docteur Hachet qualifie le rhino de rare (et l'hippo de "belle pièce").

P1020442.JPG

Les oeuvres d'Alfred Barye ont longtemps été considérées comme des sortes de "sous-produits" de celles d'Antoine-Louis, et les commentaires que l'on trouve sur ce sculpteur sont souvent assez condescendants. C'est absurde : ses oeuvres sont extrêmement détaillées et d'un réalisme formidable. Heureusement, on commence à le considérer un peu mieux.

Photo 006.jpg

Quelle valeur pour ce petit rhinocéros ? J'ai payé le mien 2 000 Euros il y a 2 ou 3 ans en salle des ventes, mais l'honnêteté me force à préciser qu'il n'a pas une ciselure aussi fine et soignée que celui de notre internaute. L'Univers du Bronze, rue de Penthièvre à Paris, en  avait un tout à fait identique à celui-ci. Or, cette galerie n'a que de très belles pièces. Un autre (le même ?) a été adjugé 5200 Euros au havre en mai 2008, mais je trouve que c'est un prix exagérément élevé. Je pense donc que ce bronze pourrait être évalué autour de 3 000 Euros.

Et pour terminer sur une note amusante, voici une photo du rhino et de l'hippopotame réunis en compagnie d'un troisième pachiderme de même dimension et au socle identique, mais celui-ci est signé... Damien Colcombet !

DSC03154.JPG
DSC03155.JPG

Vous avez un bronze animalier et vous voulez en connaître l'histoire et la valeur ? Envoyez-moi (damiencolcombet@free.fr) quelques photos très nettes (vue générale, signature, marque éventuelle du fondeur, dessous) ainsi que les dimensions et je vous répondrai en toute confidentialité (et à titre gracieux, bien entendu).

23:56 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Bonjour,

Beaucoup de bronzes sont en vente sur differents sites commerciaux et la question que je me pose est : ont-ils le droit de vendre autant de sculptures signées Barye avec divers cachets de fondeur mais sur lesquels aucune mention de reproduction n'apparaît.
Est ce legal ?


Merci pour votre avis d'expert.

Cordialement

picometre

Écrit par : picometre | 17 janvier 2010

Bonjour,

Cette question est permanente : ce bronze est-il un faux ? un retirage ? qu'est-ce qu'un bronze anthentique ? original ?

Je pense que vous trouverez la réponse à ces questions dans mes notes d'avril et mai 2006. Pour les voir, allez dans "Archives" dans la colonne de gauche de cette page, puis "Toutes les archives" et recherchez avril et mai 2006.

J'espère que vous y trouverez toutes les informations que vous recherchez.

Cordialement.

DC

Écrit par : Colcombet | 17 janvier 2010

Les commentaires sont fermés.