Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 juin 2010

LA LIONNE LAETITIA

Une nouvelle création : "La Lionne Laetitia".

P1030450 light et recadrée.JPG

Je suis heureux d'avoir enfin réussi un fauve car les précédents essais n'ont rien donné. Cette fois, après avoir eu des difficultés avec le cou, les cuisses, la tête, j'ai compris la morphologie de ces animaux et je rêve déjà de guépards, léopards, tigres, lions... 

J'aime bien les lionnes, avec leur instinct maternel, leur puissance, leurs facultés de tueuses professionnelles. Sur cette pièce, la lionne est en alerte, probablement concentrée sur un troupeau de zèbres ou de gnous, s'efforçant de repérer sa future proie : un jeune, un vieil animal, une bête malade ou blessée qui s'enfuira moins vite que les autres.

Les lionnes mesurent environ 1m60 à 1m90 de long sans la queue (qui mesure environ 80 cm) et 1m10 au garrot. Elles pèsent 120 kg à 140 kg, ce qui est beauoup moins que les mâles, dont le record mondial pesait 313 kg. Une lionne peut atteindre 60 km/h, ce qui lui permet de rattraper la plupart des grandes antilopes, mais pas les plus légères.

P1030447 light et recadrée.JPG

Les lionnes n'ont pas la grâce féline des tigres ni la souplesse des panthères. La moitié antérieure des lionnes est puissante, robuste, assez lourde : la tête est large, le cou épais, les pattes avant aussi. Le dos est généralement assez ensellé, le ventre arrondi et les omoplates sont très saillantes. En revanche, l'arrière-train est plus léger et les cuisses sont relativement fines et surtout très longues. Les oreilles sont très mobiles. Les griffes sont rétractiles, comme celles de la plupart des fauves à l'exception du guépard. Les lions ont souvent la gueule entrouverte, les commissures des lèvres pendantes, ce qui leur donne un air assez méchant.

P1030440 light et recadrée.JPG

Les lionnes sont courageuses : elles affrontent les mâles qui s'en prennent à leurs petits et généralement mènent les actions de chasse. Toutefois, les lions arrivent souvent en renfort quand elles sont en difficulté, assigées par les hyènes, par exemple - lions et hyènes se livrent une guerre permanente et sans merci - ou bien aggrippées au dos d'un buffle qu'elles ne parviennent pas à faire tomber.

On s'étonne parfois que les lionnes ne soient pas plus efficaces à la chasse. Mais il faut bien comprendre que la chasse est pour elle, à chaque fois, une opération très risquée, où elles peuvent être tuées ou blessées. Un coup de corne, même d'une petite antilope, une ruade de zèbre, une morsure de hyène, même un piquant de porc-épic dans une patte provoquent souvent une blessure qui empêche l'animal de chasser et le mène donc tout droit à la mort dans les terribles souffrances de la faim.

P1030446 light et recadrée.JPG

La langue des lions est recouverte de papilles cornées extrêmement dures, qui leur servent nottament à nettoyer leur fourrure. Quand un lion a tué une proie, il commence généralement par la lècher, mais sa langue est si dure que cela a pour effet de lui arracher littéralement la peau.

Les lions vivent presque tous en Afrique, où leur population serait maintenant en danger. Il existe une réserve en Inde, à Gir, où survivent environ 300 lions de l'espèce asiatique. Jusqu'au 1er siècle après JC, on trouvait des lions dans le sud de l'Europe. Le lion de l'Atlas n'existe plus que dans les parcs et zoos ; il en existe un spécimen au parc de la Tête d'Or à Lyon, dont voici une photo. Les lions se reproduisent très bien en captivité, où leur espérance de vie dépasse 30 ans contre 16 à 20 ans en liberté.

Lion Tête d'Or.JPG

Et pour terminer, un trait caractéristique du courage des lionnes : les chasseurs savent bien que lorsque la lionne est blessée ou tuée, le lion fuit. Mais si le lion est victime des chasseurs, la lionne charge et venge son mâle.

Et pourquoi ma nouvelle pièce s'appelle-t-elle Laetitia ? Parce que c'est le prénom de la petite fille de 5 ans qui m'a demandé il y a quelques jours de lui modeler une lionne...

21:09 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.