Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 septembre 2011

EXPOSITION ROSA BONHEUR AU HARAS DU PIN

L'été fut l'occasion de visiter l'exposition "Rosa Bonheur - La passion des chevaux" au Haras national du Pin en Normandie, qui se termine le 30 septembre.

Quelle émotion de découvrir peintures, dessins, photos, écrits de cette très grande artiste. On peut simplement regretter que l'ensemble soit présenté dans une pénombre certes bénéfique pour les oeuvres, mais sans doute un peu excessive.

Parmi les témoignages les plus touchants du génie de Rosa Bonheur, il y a certainement les études de jambes de cheval, sous forme de dessins mais aussi de petites sculptures, des études en trois dimensions, représentant des jambes pliées, allongées, au repos... J'ai mieux compris, en voyant leur force et leur précision, pourquoi Rosa tenait tant à ces petites merveilles et acceptait de se séparer d'oeuvres terminées mais jurait de ne jamais abandonner ces études.

Un beau tableau accueille les visiteurs : il s'agit du Marché aux chevaux. Plus précisément, il s'agit de l'un des Marchés aux chevaux car Rosa Bonheur en a  peint plusieurs. Avec l'aimable autorisation de son propriétaire, en voici une photo :

Marché aux chevaux Gilles Bourg.JPG

Marché aux chevaux Gilles Bourg 2.jpg

A noter pour les collectionneurs : ce tableau fera partie des lots de la vente aux enchères du 6 novembre à Alençon (estimation : 15 à 20 000 Euros).

Voici le lien vers Interencheres :

http://www.interencheres.com/ventes_aux_encheres/enchere_...

Le Haras du Pin a publié un petit catalogue de l'exposition, disponible sur place (on peut également y trouver un très beau catalogue de l'exposition sur Lanceray).

Et puis, bien sûr, il y a le Haras du Pin lui-même, le "Versailles du cheval" créé à l'initiative de Louis XIV.

P1050581.JPG

Les mardis et jeudis, sont présentés pendant environ une heure les très beaux chevaux du Haras, notamment les percherons. Voici quelques photos.

P1050683.JPG

P1050643.JPG

P1050622.JPG

P1050668.JPG

P1050616.JPG

P1050673.JPG

Commentaires

Franchement je me régale à lire tes articles !

Écrit par : Anne Hecdoth | 28 septembre 2011

Merci Anne Hecdoth !!!

Écrit par : Damien Colcombet | 28 septembre 2011

Les commentaires sont fermés.