Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 juin 2012

ENCORE DE NOUVEAUX LIVRES

Voici encore une nouvelle sélection de livres sur l'art animalier et en particulier la sculpture.

Dans l'album photo "LES LIVRES" ci-contre en bas à droite, vous pouvez retrouver un très grand choix d'autres livres.

 

"The animaliers". Je présente ici ce livre parce qu'il est exactement dans le thème de la sculpture animalière mais il représente assez peu d'intérêt, avec sa mise en page vieillote (il date de 1973). J'y ai relevé de nombreuses erreurs, dans le texte et dans les légendes des photos. 

Par exemple : le "Cavalier tartare de Barye" (en photo ci-dessous) n'est autre en réalité que le Cavalier gaulois de Frémiet, les "Deux antilopes de PJ Mêne" sont des chevreuils, des passeraux annoncés comme de la main d'AL Barye ne sont certainement pas de lui, sans compter les approximations et noms incomplets. "L'éléphant du Sénégal courant" de Barye est simplement mentionné comme "Elephant courant", etc.

 

The animaliers - James Mackay - Ward Lock Ltd - London - 1973 - 160 pages

P1070111.JPG

P1070113.JPG


"Un maître imagier - E.Frémiet". Encore un livre qui ne m'a pas donné satisfaction, à double titre. La forme d'abord : sur internet, certains sites de ventes de livres d'occasion proposent des rééditions à la demande de livres épuisés. J'ai donc commandé celui-ci et un autre sur Barye. Les deux sont truffés de fautes d'orthographe (les oe collés semblent poser de nombreux problèmes...), la mise en page est catastrophique, extrêmement indigeste (voir la 2ème photo ci-dessous), les notes de bas de page de l'édition originale se retrouvent en plein milieu du texte et, pire, le début du livre est amputé d'une page remplacée par la mise en garde de l'éditeur sur les éventuelles petites fautes de frappe de cette réédition. Le livre commence donc en plein milieu d'une phrase. Quant au fond, je ne sais pas qui est J. de Biez mais il s'écarte constamment du sujet, possède un style empoulé et très lourd, et finalement ne nous apprend pas grand chose sur Frémiet. A déconseiller absolument. Il faut mille fois préférer le "Frémiet" de Emmanuel Faure-Frémiet dont j'ai déjà parlé ici.

Un maître imagier - E.Frémiet - Jacques de Biez - Réédité par General Books LLC (TM) - Memphis USA

P1070115.JPG

P1070116.JPG

"Untamed". Voici cette fois un magnifique ouvrage en anglais, présentant de très nombreuses photos de grande qualité, avec une mise en page agréable. Y sont présentés non seulement les bronzes mais aussi les peintures de Barye.

UNTAMED - The art of Antoine-Louis Barye - The Walters Art Museum - Baltimore - Prestel - 274 p.

 

P1070120.JPG

P1070121.JPG

P1070122.JPG


"100 sculptures animalières". Il s'agit du catalogue de l'exposition qui se tient actuellement à Boulogne-Billancourt. Un très bel ouvrage montrant les oeuvres de nombreux artistes. On y admirera les sculptures de Pompon, Sandoz, Bugatti, Petersen, Artus, etc. Une partie du catalogue est consacré à des oeuvres modernes, dont bon nombre sont à mon goût assez épouvantables...

100 sculptures animalières Bugatti, Pompon, Giacometti... - Catalogue de l'exposition présentée au Musée des Années Trente de Boulogne-Billancourt du 13 avril au 28 octobre 2012 - Somogy Editions d'art - 2012 - 192 p. 

P1070131.JPG

P1070132.JPG

 

"Beauté animale". Catalogue de la magnifique exposition qui se tient jusqu'au 16 juillet 2012. Les oeuvres sont superbes, la mise en page soignée, les textes très intéressants. Incontournable !

Beauté animale - Catalogue de l'exposition - Grand Palais 21 mars - 16 juillet 2012 - Réunion des Musées nationaux - 2012 - 240 p.

 

P1070133.JPG

P1070134.JPG

20:30 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.