Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 mai 2012

LES MAGNIFIQUES ETUDES D'EMIL LOHSE

J'aime bien les bouquinistes : on y trouve des livres inconnus, de vieilles revues comme ces "Illustration" des années 40 agrémentées de beaux dessins d'Albert Brenet, on y retrouve aussi des livres que l'on avait très envie de lire mais que l'on a "perdu de vue" pendant des années. J'ai ainsi dévoré, récemment, "La piste du lion" d'Yves Carrière (décédé ces jours-ci), qui y relate la vie littralement extraordinaire de Joseph Kessel, ou encore "Mustapha Kemal" de Benoist-Méchin, sur l'histoire moderne de la Turquie, sujet a priori ardu mais qui se lit pourtant comme un roman policier et permet de comprendre beaucoup de choses d'aujourd'hui (l'Europe, l'Islam, la laïcité, les problèmes kurdes et arméniens, etc.).

Et puis parfois on y fait une merveilleuse découverte. C'est ce qui m'est arrivé voici quelques semaines avec ce livre.

P1060903.JPG

Il s'agit de "Tierstudien" ("Etudes d'animaux", pour les non-germanophones), d'Emil Lohse. Il est malheureusement en allemand, plein de mots bizarres pour qui n'est pas bilingue (j'aime bien les "unerschöpfliche", "Sammlungsstück", "Eichhörnchens", "Einzelskizzen" et autres "Bleistiftzeichnung"...) mais on peut se contenter d'admirer les superbes planches, très bien reproduites.

En général, les études ont un charme particulier qui les rend très séduisantes : elles sont un mélange de spontanéité et de recherche de perfection. Celles de Joseph Oberthur, de Rötig, de Poret, de Rosa Bonheur, de Poortvliet me plaisent particulièrement. Celles d'Emile Lohse sont de cette trempe.

P1060904.JPG

Qui est Emil Lohse ? Je n'en sais presque rien, si ce n'est quelques renseignements glanés ici ou là (en allemand..) sur internet. Je n'ai presque rien trouvé à son sujet dans les résultats de ventes aux enchères. Où sont donc ces magnifiques planches ? Ont-elles été vendues ? Sont-elles conservées par sa famile ? Par un musée? Je l'ignore. Si un internaute pouvait me renseigner (en français...), je lui en serais très reconnaissant.

Ce livre a été publié en 1956 et comprend environ 140 pages dont quelques-unes de texte (éditeur : Veb E.A. Seemann Verlag Leipzig).

P1060906.JPG

P1060907.JPG

P1060905.JPG

20:29 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.