Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 octobre 2012

"ZOO", BD DE FRANK ET BONIFAY

Depuis longtemps, je m'enviais d'une BD découverte par hasard dans les rayons des libraires, et dont les dessins animaliers m'avaient frappé par leur exactitude. J'en ai finalement fait l'acquisition, en édition intégrale (réunion des trois tomes) et je n'ai pas été déçu.

P1080361.JPG

Les amateurs de BD connaissent tous cet ouvrage, "mythique", à tel point que plusieurs sites en parlent longuement, ou lui sont même consacrés.

L'intrigue n'est pas très compliquée : à la veille de la guerre de 14-18, suite à un héritage, un médecin recrée un zoo dans un coin de Normandie. Il y vit en compagnie de sa fille adoptive, d'un sculpteur animalier et d'une russe amputée du nez. La grande guerre va bouleverser la vie de ce petit monde.

La beauté du livre vient de l'ambiance très particulière, onirique, du zoo, qui ressemble à une arche de Noé. Le dessinateur dessine parfaitement les animaux et nous permet de croiser tapir, grands koudous, panthère nébuleuse, ours, zèbres, marabouts, condors, etc. mais aussi des animaux moins connus : loup de Tasmanie (hélas disparu depuis peu), dik-diks, gouras, coatis, oryx...

Admirez par exemple ce portrait de grand koudou (avec en dessous une photo d'un vrai grand koudou) et, plus bas, ce zèbre blessé, en particulier sa jambe tendue.

P1080362.JPG

P1080373.JPG

P1080365.JPG

Le sculpteur, qui porte le nom de Buggy, est évidemment Rembrandt Bugatti, dont il épouse les traits. On reconnaît d'ailleurs certains épisodes de la vie de ce génie, très marqué par la guerre de 14, et surtout ses oeuvres, abondamment présentées.

P1080364.JPG

P1080366.JPG

On voit bien ci-dessus Bugatti modelant (avec difficulté !) son "Grand élan", dont je mets ci-dessous une photo du bronze.

P1080372.JPG

P1080367.JPG

Et sur la dernière page, on voit le "Grand fourmilier", dont voici le bronze.

P1080371.JPG

"Zoo" - Frank / Bonifay - Editeur : Aire Libre / Dupuis. 3 tomes - Existe en version intégrale (2011) - 230 p. Quelques scènes un peu légères en font plutôt une BD "pour grands".

Voici un site internet pour tout savoir sur cet univers :

http://www.bdcouvertes.com/zoo/Homepage/introduction.htm

20:35 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.