Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16 décembre 2012

NOUVELLE CREATION : LE TATOU A NEUF BANDES

La dernière création de mon bestiaire : le tatou à neuf bandes. C'est un tout petit bronze mesurant 12 cm de long sans la queue (qui mesure 6 cm).

P1090068.JPG

Le Tatou à neuf bandes s'appelle ainsi non parce que c'est un champion de billard mais parce que sa carapace présente 9 articulations bien nettes.

P1090067.JPG

Il existe bien d'autres espèces de tatous : à 6 bandes, à 3 bandes, un tatou velu, un tatou à grandes oreilles appelé Cabassou, un autre appelé Pichi, et même un tatou géant mesurant jusqu'à 1 mètre de long et pesant 30 kg. Le tatou à neuf bandes est beaucoup plus petit puisqu'il mesure environ 50 cm et ne pèse que 5 à 6 kg.

P1090070.JPG

Tous les tatous vivent en Amérique centrale et du sud. Ce sont des animaux surtout nocturnes, qui se nourrissent de fruits, parfois d'oiseaux mais surtout d'insectes, qu'ils déterrent avec leurs incroyables griffes. Chaque patte avant est dotée d'épaisses griffes courbes, dont une curieusement située très haut sur le côté extérieur de la patte. Les membres postérieurs sont larges et puissants.

P1090071.JPG

Le tatou possède de grandes oreilles et une longue queue protégée par une carapace, comme le reste du corps, y compris la tête. Le petit Tatou à 3 bandes peut en cas de danger se replier complètement et former une boule quasiment hermétique, très résistante aux crocs et griffes des fauves.

20:32 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.