Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 novembre 2012

LISBONNE (1) : SES MUSÉES, SON AQUARIUM, SON ZOO...

Une visite de quelques jours à Lisbonne fut l'occasion de découvrir cette très belle ville, qui présente des contrastes étonnants entre d'un côté les bâtiments modernes, le quartier de l'Exposition universelle, les grandes artères traversant Lisbonne de part en part, les vastes places, et de l'autre les étroites ruelles empruntées par de vieux tramways brinquebalants montant à l'assaut des collines, les petits magasins vieillots, les immeubles couverts d'azulejos mais un peu vieux et manquant visiblement d'entretien...

P1080530.JPG

A quelques pas de la belle place du commerce, un magasin de graines et semences toujours en activité mais qui n'a pas été modernisé depuis un certain temps...

P1080811.JPG

L'amateur d'art ne manquera pas de visiter les nombreux et très beaux musées de Lisbonne ainsi que les   édifices remarquables : musée des arts antiques, des azulejos, Fondation Gulbenkian, monastère des Jeronimes, églises, tour de Belem, etc.

Voici en plusieurs notes successives quelques photos - en partie relatives à la sculpture et à l'art animalier - pour vous donner envie de découvrir, outre la bonne (et très copieuse !) cuisine portugaise, les richesses culturelles de cette ville.

P1080527.JPG

Une jolie fontaine avenue de la Liberdad.

P1080540.JPG

Monastère des Hiéronymites : gisant de Vasco de Gama.

P1080551.JPG

La "forêt" de piliers et de voutes de l'église du Monastère

P1080557.JPG

Le cloître du monastère, véritable dentelle de pierre qui résista au grand tremblement de terre de Lisbonne.

P1080566.JPG

Gigantesque monument en hommage aux découvertes et aux navigateurs, près de la Tour de Belem. Les Lisboètes l'appellent "Poussez pas derrière !"... D'autres se moquent du premier, si fier de sa belle maquette de bateau, et se demandent pourquoi le second s'est enfoncé son épée dans la jambe... Construit en 1960, il est dédié à Henri le Navigateur (mort en 1460), qui joua un rôle décisif dans le rayonnement international du Portugal et fit beaucoup, notamment, pour la création d'un nouveau modèle de navire plus maniable, la Caravelle ! Sur le monument, Henri est suivi de nombreux navigateurs, scientifiques et illustres Portugais, dont Magellan, Vasco de Gama, Pedro Alvares (découvreur du Portugal), etc.

P1080575.JPG

Au Musée des carrosses, un modèle extraordinaire, représentant la rencontre de deux océans.

P1080673.JPG

Au centre de Lisbonne, une curieuse villa maure au charme désuet.

P1080938.JPG

Avenue de la Liberdad, le Marquis de Pombal et un lion.

Suite de la visite dans deux jours...

10:56 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.