Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 novembre 2012

L'EDITION 2012 DU SNAA DE BRY SUR MARNE

Comme chaque année à l'automne se tient actuellement le Salon National des Artistes Animaliers. La 36 ème édition s'est ouverte vendredi soir dernier (16 novembre) avec le traditionnel vernissage et la remise des prix, devant une assemblée de plusieurs centaines de visiteurs.

Le "SNAA" se tient à Bry-sur-Marne, à quelques stations de RER de la gare de Lyon (5 je crois soit 1/4 d'heure), dans le bel Hôtel de Malestroit mis à la disposition des artistes par la mairie.

Ce salon est LE salon de référence de l'art animalier, et je trouve que chaque année il monte en gamme, gagnant en exigence et s'ouvrant peu à peu à l'international. La règle du salon est d'exposer quelques oeuvres seulement (généralement une ou deux) des artistes qui ont sélectionnés - environ 90 cette année sur plus de 200 dossiers de candidature - et de présenter beaucoup plus largement les réalisations de deux artistes qui reçoivent les grands prix du SNAA. Le prix Roger B.Baron a été attribué cette année à Françoise Nesse pour ses peintures et le prix Edouard Marcel Sandoz à Chesade pour ses sculptures.

Le vernissage est l'occasion de rencontrer un très grand nombre d'artistes, de galeristes, commissaires-priseurs, personnalités du monde de l'art ou de la nature.

Pour ma 4ème participation au SNAA de Bry-sur-Marne, ont été retenus le Rhinocéros blanc chargeant et son petit, ainsi que la Hyène.

DSC00727.JPG

DSC00765.JPG

Avec l'aimable autorisation des artistes, voici quelques photos d'oeuvres parmi celles qui m'ont particulièrement touché. On pourrait en présenter bien, bien davantage : les toiles de Françoise Nesse, le poisson-lion de Philippe Tunot, les boeufs charolais de Franz Bodo, la raie bouclée en bronze de Bernard Frigière, le gorille de PJ Chabert... mais d'une part je dois me limiter, d'autre part je n'ai pu recueillir l'accord de tous les artistes, que je ne connais pas toujours. Le mieux est évidemment de se rendre au SNAA, qui se tient jusqu'au 16 décembre 2012 (ouvert tous les jours - entrée gratuite). 

Les oeuvres présentées peuvent être achetées sur place.

Tous les renseignements sur ce site : http://www.artistes-animaliers.com/

P1080998.JPG

Zèbre de Grévy "Access denied", acrylique sur toile de Julie Salmon.

On comprend le titre de l'oeuvre lorsqu'on découvre les pattes du poulain caché derrière. Il s'agit d'une très grande toile de 162 x 130 cm, très impressionnante et absolument superbe. Julie Salmon, charmante, parle très bien de cette scène observée dans le nord du Kénya.

P1090013.JPG

Lièvre, bronze de l'excellent Jean-François Gambino, couronné en 2007 par le prix Sandoz du SNAA

P1090003.JPG

P1080999.JPG

Rencontre aussi sympathique qu'intéressante avec Franck Maes (à gauche pour ceux qui ne me connaissent pas...), l'un des plus grandes guides de chasse en Afrique. Il présente Comme un lundi (technique mixte), scène africaine particulièrement gaie et apaisante.

P1090006.JPG

Quand l'hiver viendra... : le loup, le renard et la belette (composite) de Thierry Wald, comme trois jolis fantômes.

P1080996.JPG

P1080995.JPG

La longe et Audace (il y a un mouton qui ose s'écarter un peu du troupeau !), acryliques sur toile du phénoménal Christophe Drochon, qui reçut en 2004 le prix Roger B.Baron du SNAA.

P1080997.JPG

Deux ibis, délicat bronze d'Hélène Arfi, qui fait toujours des merveilles.

P1090007.JPG

P1090011.JPG

Autres chocs de ce salon, Pélican blanc et Pigeons capucins, huiles sur panneau du franco-canadien François Blin. Le pélican mesure 130 cm de haut.

22:01 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.