Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 février 2013

NOUVELLE CRÉATION : L'ABREUVOIR

Voici le résultat du travail de ces dernières semaines : "L'abreuvoir", une scène se passant visiblement dans une cour de ferme, de haras ou de club hippique et réunissant autour d'un baquet d'eau une jument de trait, son poulain, un âne et un petit poney shetland.

L'abreuvoir vu de gauche détouré compressée.jpg

La jument est grande, un peu prétentieuse, peut-être à cause de son joli poulain qui ne présente pas encore les traits lourds de sa race. On lui a fait une petite tresse entre les oreilles avec les poils de sa crinière. J'avais prévu de lui faire regarder d'un air menaçant l'âne qui arrive - généralement, ânes et chevaux ne s'entendent guère - mais cela aurait nécessité un socle immense pour que l'âne soit loin et dans l'axe du regard de la jument. Quant au poulain, au licol fait d'une simpe corde, il observe les ronds dans l'eau de l'abreuvoir.

 

L'abreuvoir vu de gauche détouré compressée zoom.jpg


Les pavés de la cour sont inclinés de façon à former une rigole sur laquelle est posé l'abreuvoir. Il doit être un peu vieux car le bois a travaillé et l'un des côtés est arrondi, rongé par les dents des chevaux, comme le bord des box.

L'abreuvoir vu de dessus détouré compressée.jpg

L'âne s'approche, avec l'attitude soucieuse et obstinée de son espèce. Le poney, tout petit (il mesure 10 cm de haut), sellé à la mode western, somnole les yeux fermés en attendant résigné la 350ème promenade des enfants autour de la cour.

Poney détouré zoom.jpg

Dimensions de la cour : 38 cm x 43 cm.

Hauteur (en haut des oreilles et non au garrot) des animaux, représentés à 1/10ème de leur taille réelle :

Jument : 22 cm

Poulain : 13 cm

Ane : 11 cm

Poney : 10 cm

Classiquement, les rênes du poney ne seront pas fondues avec le reste de la pièce mais réalisées à part, dans un ruban de bronze.

L'abreuvoir vu de trois quarts détouré compressée zoom.jpg

12:36 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Une belle histoire et un excellent rendu des matériaux et de l'atmosphère. On entend même le soupir lointain d'une vache solitaire à l'ombre d'une bouchure (hors champ !) et le bourdonnement des petites abeilles dans le calme de ce bel après-midi d'été. Un tracteur s'éloigne...

Écrit par : Anne Hecdoth | 18 février 2013

Je collectionne depuis quelques années des bronzes de Frederic Remington qui est pour moi le plus grand sculpteur/dessinateur du Far West . Ses bronzes ont été copiés par de nombreuses sociétés d'art .
J'aime beaucoup votre scène à l'abreuvoir qui réuni un échantillon d'équidés qui semblent avoir trouvés une "entente cordiale" bien loin de ce que nous propose notre "Assemblée Nationale"
Bravo pour cette réalisation .
J'en henni de plaisir .

Écrit par : Hardin Richard | 30 mai 2013

Les commentaires sont fermés.