Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 mai 2013

SAINT IRENEE : SUITE

Suite à ma précédente note sur Saint Irénée (cf.http://www.damiencolcombet.com/archive/2013/03/30/nouvell...), voici un bref compte-rendu de la belle cérémonie de remise des "Irénée d'or".

Lyon People 1.jpg

Le bronze de saint Irénée bien mis en valeur devant l'assemblée attentive.

Lundi 13 mai, la Fondation Saint-Irénée a donc remis six "Irénée d'or" à des oeuvres, mouvements ou initiatives remarquables. Cette Fondation soutient ou a soutenu 65 projets et, cette année, elle en a distingué six qui ne sont pas forcément les plus grandioses, les plus visibles, mais qui sont particulièrement touchants ou remarquables. La Fondation a remis à chacun un chèque de 5000 Euros.

Lyon People 7.jpg

Maria-Anne Privat-Savigny, Conservatrice des musées Gadagne, qui a remis l'Irénée d'or de la culture.

Ces projets sont :

- Au titre de l'éducation : "Le Rocher, Oasis des Cités", pour la création d'un bateau esquimau (un "umiak") par une équipe de jeunes de quartiers, qui apprennent ainsi à travailler de leurs mains et unir leurs efforts.

- Au titre de la culture : "L'enfant des Etoiles", qui monte à Lyon une comédie musicale "Une Noce à Cana", impliquant 175 personnes dont 25 enfants.

- Au titre de la communication : "Chacun, Chacune raconte", qui raconte la Bible à des jeunes, des personnes âgées en maison de retraite, des détenus, des personnes en souffrance.

- A titre de la solidarité : "La Maison de Marthe et Marie" et "La Maison de Louise" ex-aequo, qui offrent aux jeunes femmes enceintes qui traversent une pédiode de rupture un toit pour vivre sereinement leur grossesse.

Lyon People 6.jpg

- Le Coup de coeur a été remis à l'association "Les amis de Pauline Jaricot", qui oeuvre pour promouvoir la figure et l'action de cette grande figure lyonnaise.

L'assemblée formée de grands chefs d'entreprise, de personnalités, d'acteurs du monde religieux, politique, économique et social de la région a été très émue par le dévouement de toutes ces personnes si dévouées.

Lyon People 2.jpg

Me Bérard procédant à la vente aux enchères.

Au cours de la soirée, s'est tenue la vente de trois exemplaires du saint Irénée que j'ai réalisé. Sous le marteau de Maître Antoine Bérard, les bronzes ont atteint des prix élevés : respectivement 7200 Euros, 5800 Euros et 7000 Euros hors frais, ce qui constitue ainsi le nouveau record. Parmi les acquéreurs, Denis Payre, fondateur de Business Object et de Kiala, et René Ricol, ancien commissaire à l'investissement et président d'honneur de l'ordre des experts-comptables.

Lyon People 3.jpg

Monseigneur Barbarin, archevêque de Lyon, devant les trois "Saint Irénée"

Pour voir le reportage complet de cette soirée, reportez-vous au site de Lyon People, qui m'a aimablement permis de publier ici quelques photos (photos©Fabrice Schiff) :

http://www.lyonpeople.com/les-fetes/premiere-ceremonie-de...

DSC04790.JPG

22:19 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.