Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 mai 2013

CONFÉRENCE HOMME / ANIMAL

Je vous recommande d'écouter cette conférence :

"L'Homme et l'animal : quand la frontière disparaît..." avec Vinciane Despret et Tristan Garcia.

http://xn--entre-l-fwa.net/?p=729

Vinciane Despret, née à Bruxelles, est philosophe, psychologue et ethologue. Tristan Garcia, né à Toulouse, est écrivain et philosophe.

Cette conférence aborde des thèmes intéressants. Par exemple : pourquoi la sensibilité de l'homme moderne à la souffrance animale a-t-elle évolué si vite ? Au début du XXème siècle, il y avait des abattoirs en pleine ville et les animaux n'y étaient pas bien traités, mais presque tout le monde s'en accommodait, ce qui n'est plus possible aujourd'hui. Ou bien : jusqu'à quel point peut-on parler d'intelligence chgez les animaux ?

Cette longue conférence est à la fois de haut niveau et très facilement compréhensible. On peut ne pas approuver tout ce qui est dit mais le bon sens est très présent dans le discours de ces philosophes. J'aime notamment lorsque Vinciane Despret explique qu'elle n'est pas dans l'empathie avec les animaux : elle déteste les araignées mais ne les écrase pas parce que cela est idiot. C'est la bonne voie de l'écologie : on ne se bat pas pour un animal parce qu'il est touchant mais parce que c'est utile, ou alors il faut s'en abstenir.

20:35 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.