Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 août 2013

REMBRANDT BUGATTI : LE LIVRE

En 1987, Les Editions de l'Amateur sortait le catalogue raisonné de Rembrandt Bugatti, par Jacques-Chalom Des Cordes et Véronique Fromanger Des Cordes. Ce livre superbe, très intéressant, a vite été épuisé hélas.

Couv Bug Delon 2.jpg

Il y a quelques années, en 2009, cet éditeur a resorti un ouvrage très proche : "Rembrandt Bugatti - Répertoire monographique" par Véronique Fromanger. Le texte et les documents ressemblent beaucoup au précédent mais la mise en page a été remise au goût du jour et les photos, parfois en couleurs, sont plus belles.

P1100799.JPG

C'est vraiment un livre de référence que tout amateur d'art animalier doit posséder. On y redécouvre l'extraordinaire talent de cet artiste trop vite disparu hélas, et la richesse de sa courte vie. Les photos de Bugatti au zoo, notamment d'Anvers où il passa beaucoup de temps, sont captivantes.

P1100800.JPG

Rembrandt Bugatti travaillait vite et très bien. Il a su s'éloigner du style de Barye, Frémiet, Mêne pour créer le sien, d'une grande exactitude morphologique, bien qu'un peu brute et donnant le sentiment d'une grande compréhension de chaque sujet. Il a souvent été copié et a inspiré bien des sculpteurs contemporains, mais ils ont rarement approché son talent. Les fontes, réalisées par la très renommé fonderie Hébrard, sont superbes.

P1100801.JPG

Comme dans le le premier Catalogue raisoné, j'ai retrouvé avec plaisir dans cette réédition une carte postale écrite par Bugatti d'un petit village breton que j'aime particulièrement et qui a inspiré de nombreux artistes : Saint Briac, près de Saint Malo.

P1100803.JPG

20:37 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.