Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 septembre 2013

NOUVELLE CREATION : LE GORILLE ET LA POMME

Plus de 6 ans après la création de "Platon, gorille des plaines de l'Ouest", qui a vite été épuisé, je me suis à nouveau penché sur cette étrange créature fort peu sculptée par les artistes du XIXème siècle, à l'exception notable d'Emmanuel Frémiet qui réalisa un "Gorille enlevant une négresse". Cette scène fit d'ailleurs grand bruit, comme on peut le lire dans cette note :  http://www.damiencolcombet.com/archive/2012/04/04/la-vie-...

Gorille et pomme profil droit.jpg

A la différence de Platon, ce gorille est à quatre pattes et a trouvé un fruit. Il l'examine attentivement, probablement avant de le croquer. C'est une scène comme on peut en voir souvent dans les zoos qui hébergent ces grands primates : Bâle, Jersey, Lisbonne et bien d'autres dont, entre Lyon et Saint-Etienne, l'espace zoologique de Saint-Martin-La-Plaine d'où viennent les photos ci-dessous.

DSC02133.JPG

DSC02123.JPG

Il existe plusieurs sous-espèces de gorilles : celle des plaines de l'Ouest (Gorilla gorilla gorilla), celle des plaines de l'Est (Gorilla gorilla graueri) et celle des Montagnes (Gorilla gorilla beringei). La dernière est probablement la plus connue car elle a été popularisée par divers films et documentaires (Gorilles dans la brume et autres reportages sur le Rwanda) : c'est la plus velue, au crâne assez plat. Au contraire, chez les gorilles des plaines, la face est surmontée d'un cimier, sorte de cône de haute taille.

DSC02128.JPG

Les gorilles ont de petites oreilles (à la différence des chimpanzés), une importante arcade sourcilière qui cache presque complètement deux petits yeux profondément enfoncés, et de longs bras d'une impressionnante puissance. Les jambes sont plutôt courtes et le ventre est proéminent.

Gorille et pomme profil gauche.jpg

Les grands mâles ont le dos très large, ensellé (creux) et gris. C'est pourquoi on les appelle des "dos argentés". Sur les membres, les poils sont très abondants et longs, descendant jusqu'aux mains. Lorsqu'ils se déplacent à terre, les gorilles posent à plat leurs pieds (qui possèdent un pouce opposable qui les fait ressembler à des mains) à plat mais posent les mains sur les dernières phalanges de leurs doigts.

Gorille et pomme face.jpg

Les gorilles n'ont guère de fesses, puisque celles-ci servent essentiellement à la marche verticale, mais d'importants muscles sur le bas du dos, au niveau des reins. Les plus gros gorilles (G.g. graueri) mesurent en moyenne 1,75 cm de long et peuvent peser plus de 160 kg.

Gorille et pomme trois quart droite.jpg

Les gorilles construisent dans les arbres de vastes nids, où ils ne séjournent pourtant pas longtemps, se déplaçant constamment d'une région à l'autre. Les grands mâles dorment généralement à terre, le dos appuyé à un arbre. Hormis l'Homme, les grands gorilles ne craignent pas grand chose. Les plus jeunes peuvent être victimes des léopards. Malgré des canines très développées, les gorilles sont végétariens.

Gorille et pomme dos.jpg

Dimensions : 26 cm de long x 18 cm de haut x 12 cm de profondeur.

15:47 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Vraiment très réussi. Félicitations.

Écrit par : Vincent Turbat | 07 janvier 2014

Les commentaires sont fermés.