Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 septembre 2013

EXPOSITION A MORESTEL : LA FLEUR A LYON

La belle Maison Ravier située à Morestel en Isère, où le peintre François Auguste Ravier passa de longues années, propose depuis le 23 juin et jusqu'au 27 octobre 2013 une exposition sur le thème "La fleur à Lyon".

Fleurs expo Ravier Francine Durosier.jpg

En ces jours d'automne, où la lumière est si belle, je vous conseille de visiter ce joli coin d'Isère, le calme village de Morestel et cette grande demeure XVIIème qui possède un charme indiscutable. Outre l'exposition du moment, elle présente de belles œuvres d'art.

Voici l'une des peintures de l'exposition, de la main de Francine Durosier (1938-2010), au nom prédestiné...

Durosier zoom.jpg

Toutes les informations sur le site maisonravier.fr

20:30 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (0)

26 septembre 2013

NOUVELLE CREATION : LE GORILLE ET LA POMME

Plus de 6 ans après la création de "Platon, gorille des plaines de l'Ouest", qui a vite été épuisé, je me suis à nouveau penché sur cette étrange créature fort peu sculptée par les artistes du XIXème siècle, à l'exception notable d'Emmanuel Frémiet qui réalisa un "Gorille enlevant une négresse". Cette scène fit d'ailleurs grand bruit, comme on peut le lire dans cette note :  http://www.damiencolcombet.com/archive/2012/04/04/la-vie-...

Gorille et pomme profil droit.jpg

A la différence de Platon, ce gorille est à quatre pattes et a trouvé un fruit. Il l'examine attentivement, probablement avant de le croquer. C'est une scène comme on peut en voir souvent dans les zoos qui hébergent ces grands primates : Bâle, Jersey, Lisbonne et bien d'autres dont, entre Lyon et Saint-Etienne, l'espace zoologique de Saint-Martin-La-Plaine d'où viennent les photos ci-dessous.

DSC02133.JPG

DSC02123.JPG

Il existe plusieurs sous-espèces de gorilles : celle des plaines de l'Ouest (Gorilla gorilla gorilla), celle des plaines de l'Est (Gorilla gorilla graueri) et celle des Montagnes (Gorilla gorilla beringei). La dernière est probablement la plus connue car elle a été popularisée par divers films et documentaires (Gorilles dans la brume et autres reportages sur le Rwanda) : c'est la plus velue, au crâne assez plat. Au contraire, chez les gorilles des plaines, la face est surmontée d'un cimier, sorte de cône de haute taille.

DSC02128.JPG

Les gorilles ont de petites oreilles (à la différence des chimpanzés), une importante arcade sourcilière qui cache presque complètement deux petits yeux profondément enfoncés, et de longs bras d'une impressionnante puissance. Les jambes sont plutôt courtes et le ventre est proéminent.

Gorille et pomme profil gauche.jpg

Les grands mâles ont le dos très large, ensellé (creux) et gris. C'est pourquoi on les appelle des "dos argentés". Sur les membres, les poils sont très abondants et longs, descendant jusqu'aux mains. Lorsqu'ils se déplacent à terre, les gorilles posent à plat leurs pieds (qui possèdent un pouce opposable qui les fait ressembler à des mains) à plat mais posent les mains sur les dernières phalanges de leurs doigts.

Gorille et pomme face.jpg

Les gorilles n'ont guère de fesses, puisque celles-ci servent essentiellement à la marche verticale, mais d'importants muscles sur le bas du dos, au niveau des reins. Les plus gros gorilles (G.g. graueri) mesurent en moyenne 1,75 cm de long et peuvent peser plus de 160 kg.

Gorille et pomme trois quart droite.jpg

Les gorilles construisent dans les arbres de vastes nids, où ils ne séjournent pourtant pas longtemps, se déplaçant constamment d'une région à l'autre. Les grands mâles dorment généralement à terre, le dos appuyé à un arbre. Hormis l'Homme, les grands gorilles ne craignent pas grand chose. Les plus jeunes peuvent être victimes des léopards. Malgré des canines très développées, les gorilles sont végétariens.

Gorille et pomme dos.jpg

Dimensions : 26 cm de long x 18 cm de haut x 12 cm de profondeur.

15:47 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (1)

22 septembre 2013

UNE FRESQUE POUR LA BIODIVERSITE A LYON

Le 12 septembre, a été inaugurée à Lyon la fresque "Agir pour la biodiversité".

P1110496.JPG

P1110496 zoom.jpg

Conçue par l'artiste animalier Jean Drosson et la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) dans le cadre de son 100ème anniversaire, elle a été réalisée par Jean Drosson, CitéCréations leader mondial des fresques murales (http://cite-creation.com/) et ECohlcité école d'enseignement en art mural (http://www.ecohlcite.com/).

P1110493.JPG

L'artiste, Jean Drosson

La fresque, qui mesure 60 m², est visible devant l'école Jean Macé/Marc Bloch 87 rue de Chevreul à Lyon (7ème arr.).

P1110503.JPG

Jean Drosson n'a pas seulement représenté des oiseaux - dont le macareux moine emblème de la LPO - mais aussi des mammifères de notre pays : sanglier, chevreuil, renard, blaireau, etc.

P1110506.JPG

Le macareux moine en vol sur fond de feuillage où l'on reconnaît une carte du monde.

P1110499.JPG

Dans l’œil de ce rapace, se reflète "le crayon", la tour Crédit Lyonnais bien connue à Lyon.

P1110501.JPG

 La fresque a été inaugurée en présence d'Allain Bougrain-Dubourg, Président de la LPO.

P1110490.JPG

Allain Bougrain-Dubourg

P1110498.JPG

Voici donc une belle oeuvre d'art, qui invite les enfants de l'école et les passants à l'émerveillement, l'observation et la contemplation.

P1110497.JPG

 

20:30 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (1)

17 septembre 2013

LES ÉLÉPHANTES D'AFRIQUE S'ABREUVANT : LE BRONZE !

Voici les photos du groupe en bronze "Éléphantes d'Afrique s'abreuvant".

P1110481.JPG

A l'exception du Grand Socrate qui mesure 150 cm de haut, c'est là ma plus grande réalisation. Ses dimensions sont les suivantes : 40 cm de long x 30 cm de haut x 42 cm de large. L'ensemble pèse environ 23 kg.

P1110477.JPG

Pour mémoire, ce groupe constitue la première partie d'un diptyque dont la seconde partie, "Eléphantes d'Asie au zoo", sortira de la fonderie le 23 septembre.

P1110473.JPG

Une fois encore, la fonderie Barthélémy Art a bien travaillé, parvenant à retranscrire dans le bronze la puissance tranquille de ces animaux à la peau plissée, creusée, ridée. Comme toujours, j'ai porté une attention particulière aux retouches sur le modèle en cire puis sur le modèle en bronze. Sur le sol, les empreintes des pieds d'éléphants, qui visiblement viennent souvent boire à cet endroit, sont parfaitement visibles.

P1110475.JPG

L'exemplaire n°1/8 de cet ensemble sera visible à la galerie Michel Estades à Lyon, qui rouvrira ses portes début octobre après des travaux considérables. Un exemplaire devrait également être visible courant octobre à la galerie Loïc Lucas à Chamonix.

P1110479.JPG

Sur ces photos, la patine paraît exagérément claire et rouge. En réalité, elle est classique : marron foncée avec un peu de "transparence" qui laisse deviner le métal, et quelques nuances chaudes, très légères, de rouge.

P1110467.JPG

20:30 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (1)

10 septembre 2013

UNE BRETAGNE PAR LES CONTOURS : PARUTION DU TOME 5

A plusieurs reprises (voir les deux liens ci-dessous), je vous ai parlé d'un artiste dont j'apprécie particulièrement le travail : Yann Lesacher.

Yann a entrepris un minutieux tour de Bretagne par la côte, explorant chaque plage, chaque village, et il nous relate son beau périple dans ses livres "Une Bretagne par les contours".

Le tome 4 vient de paraître : de Landrellec à Locquirec.

http://www.damiencolcombet.com/archive/2010/02/22/les-vac...

http://www.damiencolcombet.com/archive/2012/09/26/une-bre...

P1110387.JPG

C'est toute une belle collection qui commence ainsi à s'étoffer. Parti du nord, Yann va son chemin tranquillement : lorsqu'il aura terminé son voyage, il y aura certainement plus de dix tomes !

P1110385.JPG

Merveilleux illustrateur, l'artiste, dont l'amour pour la Bretagne saute aux yeux, s'intéresse tant aux paysages qu'aux personnages et aux petites scènes qu'il rencontre : une école de voile, des pêcheurs, une vieille femme, des enfants qui jouent, un chien qui gambade... 

P1110393.JPG

Il a le don de saisir tout ce qui fait le charme de cette côte et sait à merveille retranscrire les couleurs, le ciel changeant, le ton du sable et de la mer, les nuances de la végétation.

P1110391.JPG

Comment ne pas être admiratif devant ce calvaire mangé par le sel, le vent et le lichen doré ? Ou, ci-dessous, devant ses petites annexes amusantes que les plaisanciers utilisent pour se rendre sur leur bateau ?

P1110395.JPG

Yann ajoute sur chaque page quelques commentaires et s'amuse à dessiner tout en bas une petite scène comique.

P1110388.JPG

"Une Bretagne par les contours" - Tomes 1 à 5 - Yann Lesacher (YAL) - 128 p. - Les Editions de Dahouet http://www.editions-de-dahouet.com/

18:20 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (0)