Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01 avril 2014

EXPOSITION ALBERT GLEIZES A LA MAISON RAVIER DE MORESTEL

La maison Ravier de Morestel en Isère, à 70 km de Lyon, organise du 30 mars au 22 juin une exposition sur un peintre étonnant, Albert Gleizes (1881-1953), dont Apollinaire écrivit en 1913 :

"La majesté, voila ce qui caractérise avant tout l'art d'Albert Gleizes. Il apporta ainsi dans l'art contemporain une émouvante nouveauté. On ne la trouve avant lui, que chez peu de peintres modernes. Cette majesté éveille l'imagination et considérée du point de vie plastique elle est l'immensité des choses".

Gleizes 3.jpg

Gleizes est né à Paris et se forma comme apprenti chez son père, qui dirigeait une société de dessin industriel pour tissu d'ameublement. Peintre, il était proche de Delaunay, Fernand Léger, Survage. En 1911, avec quelques amis peintres, il fit un "coup de force" au Salon des Indépendants et ils obtinrent d'être accrochés dans une salle. Leurs œuvres provoquèrent un scandale et firent découvrir le cubisme. Plus tard, il participa à la décoration de décors muraux pour l'Exposition internationale de Paris en 1937, pour le Salon des Tuileries, pour le séminaire jésuite de Chantilly.

Ses œuvres sont présentes dans de nombreux musées (Paris, Lyon, Bordeaux, Grenoble, Dijon, etc.). 

Voir : http://www.fondationgleizes.fr/fr/gleize/page/albert-glei...

La Maison Ravier est aussi un joli but de promenade.

Gleizes 2.jpg

Albert Gleizes et ses disciples

Maison Ravier à Morestel (Isère)

Du 30 mars au 22 juin 2014 - Tous les jours de 14h30 à 18h30 (sauf madi et 1er mai)

Renseignements : 04 74 80 06 80 et www.maisonravier.fr

12:18 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.