30 juin 2014
NOUVELLE CRÉATION : LE LION SAUTANT DANS UN CERCEAU
Et hop, une nouvelle bête !
Malgré de nombreuses demandes - qui ont en général pour effet de me paralyser - j'ai représenté peu de lions. Il y avait la lionne Laetitia, la lionne au galop près du buffle, quelques autres fauves comme la tigresse de Sibérie, déjà épuisée, le petit guépard et c'est tout. Certains classent les ours parmi les fauves, d'autres appellent ainsi les grands animaux dangereux comme le buffle mais il s'agit d'approximations ou d'images car les fauves sont en fait les grands félins : Pantherinaes dits aussi "grands fauves" (tigres, lions, jaguars, panthères...) et Felinaes ou petits félins (ocelots, onces, pumas, caracals, etc.).
Les fauves nous fascinent par leur allure souple et sportive, leur force, bien souvent la beauté de leur pelage et aussi tout ce qu'ils véhiculent comme images et sentiments réels ou non : élégance et souplesse, cruauté, hardiesse, indépendance, sauvagerie...
Lors d'une visite récente avec un journaliste au parc zoologique de de St-Martin-La-Plaine, entre St-Etienne et Lyon, j'ai eu la chance de voir les coulisses du zoo en compagnie de son fondateur, Pierre Thivillon, et de voir de près les cages des animaux sauvages recueillis par l'Association Tonga Terre d'accueil, partie du parc normalement interdite au public. Les photos de cette note ont été prises lors de cette visite. Quelle chance d'approcher de très près les lions, tigres, panthères, de pouvoir toucher du doigt, au sens propre, le pelage d'un grand lion, d'admirer à quelques centimètres un très jeune léopard, de n'être séparé d'une belle tigresse que par un grillage !
Ce fut aussi la source de quelques émotions fortes : une lionne récemment arrivée au zoo était encore très méfiante et semblait fort mécontente en nous voyant l'approcher. Écrasée au sol, elle grondait méchamment, les babines retroussées puis soudain explosa littéralement : un seul rugissement, bref, d'une puissance incroyable, paralysante, suffit à nous faire faire un grand bond en arrière malgré la lourde grille qui nous mettait pourtant à l'abri de tout danger. Cinq minutes plus tard, nous avions encore le cœur qui battait la chamade !
Voici un lion au cirque. Encore ! Mais celui-ci n'est plus assis sagement sur son tabouret : obéissant à un signe du dresseur, il bondit souplement, sans effort apparent, au travers d'un cerceau pourtant bien étroit.
J'aime le contraste entre l'épaisse crinière, les grosses pattes avant, dont on voit parfaitement l'articulation du poignet, et l'arrière-train beaucoup plus fin, surtout lorsque l'animal est en extension. Sur le modèle en cire, je remonterai un peu les pattes avant pour qu'elles soient plus horizontales.
Voici le lien vers le site de Tonga Terre d'accueil, où l'on peut admirer de splendides photos des pensionnaires :
http://asso.tonga.over-blog.com/
En remontant un peu dans les notes plus anciennes, vous y découvrirez le lion aux crocs d'acier, la capture à l'épuisette des singes, le transport d'un grand tigre endormi, des hyènes rayées, des oustitis pygmées...
Et puisque me voilà lancé dans les lions, d'ici quelques jours, je vous montrerai un autre lion beaucoup plus grand et très intrigué parce qu'il a trouvé dans la savane.
10:08 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (0)
24 juin 2014
ARTICLE DANS "JOURS DE CHASSE"
Il y a un an environ, Jours de Chasse avait consacré un très long article à mon travail. En découvrant le nouveau numéro (Eté 2014), j'ai la surprise d'y trouver encore un bel article sur la sortie de mon livre "Instantanés animaliers".
Retrouvez cet article dans l'album photo "Revue de presse" à droite.
Paru en novembre 2013 aux Editions Stéphane Bachès, ce livre de 64 pages comprend un long texte de V.Jacoberger-Lavoué, des témoignages de Michel Lasnier (Président du SNAA de Bry/Marne), de P.Thivillon (Fondateur du zoo de Saint-Martin-La-Plaine), de Monseigneur Barbarin (Cardinal de Lyon), de Me Leroy (commissaire-priseur à Drouot) et plus de 50 photos de mes bronzes, réalisées par le photographe G.Raulet.
Edité à 1800 exemplaires, ce livre est disponible dans les galeries Estades (Paris, Lyon, Toulon), à la galerie Loïc Lucas (Chamonix), à la librairie de Montbel (rue de Courcelles à Paris), à la Librairie Classique (avenue de Saxe à Lyon), au Rameau d'Or (cours Franklin Roosevelt à Lyon), au Bal des Ardents (rue Neuve à Lyon), à la librairie Passages rue de Brest (Lyon), et bientôt dans d'autres librairies encore.
Vous pouvez le commander en m'adressant (avec votre adresse) un chèque de 35 Euros à l'ordre de Damien Colcombet - 3 quai du Général Sarrail - 69006 Lyon. Je serai heureux de vous le dédicacer si vous le souhaitez.
"Damien Colcombet - Instantanés animaliers"
30 Euros - 64 pages - Format : 24 cm x 22 cm
ISBN : 978-2-35752-183-4
Le site des Editions S.Bachès : http://www.editionstephanebaches.com/
12:11 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (0)
EDITION EN BRONZE DES FAUVES AU CIRQUE
Et voici l'édition en bronze de trois petites nouveautés : le lion, l'ours polaire et le tigre assis sur leur tabouret.
Ces pièces de taille réduite (environ 10 cm de long x 20 cm de haut) sont sans doute le début d'une collection qui devrait comprendre aussi un ours brun, une lionne, une panthère, pourquoi pas une panthère des neiges, un puma, etc...
Retrouvez ici la note complète sur ces créations :
http://www.damiencolcombet.com/archive/2014/02/24/nouvelle-creation-le-lion-au-cirque-5307310.html
Et puis, à la demande d'un collectionneur, j'ai édité l'un des pachydermes du groupe des "Éléphantes d'Afrique s'abreuvant" : il s'agit de l'animal qui, après avoir empli sa trompe d'eau, la vide dans sa bouche en levant la tête, autant que puisse le faire un éléphant.
Je précise ici que les sculpteurs animaliers du XIXème siècle ont toujours édité séparément des sujets issus de scènes plus vastes (ou, si l'on préfère, ont assemblé des animaux également édités séparément !). Ils ont aussi repris certains sujets pour les insérer dans d'autres scènes. Barye a procédé ainsi par exemple avec le héron mort que l'on retrouve aux pieds d'un aigle mais également dans la gueule d'un ocelot ; il a édité séparément les divers éléments de la famille du cerf ou du daim, etc. Pierre-Jules s'en est même fait une spécialité : ses scènes de chasse rassemblent des chiens et des chevaux que l'on trouve également seuls ; même chose notamment pour son couple de chevreuils dont chaque animal a été édité séparément, etc.
Pour ma part, je n'accepte de le faire que rarement, si on me le demande expressément ou si cela représente un véritable intérêt artistique.
Retrouvez d'autres photos de ces nouvelles pièces dans l'album photo à droite.
Ces 4 nouveaux modèles (tous en n° 1/8) sont actuellement exposés à la galerie Michel Estades à Lyon.
Pour suivre l'actualité de mon site, être au courant des nouvelles créations, inscrivez-vous à la Newsletter en saisissant votre adresse mail en haut à droite.
12:11 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (0)
17 juin 2014
BELGIQUE : ZOOS ET MUSÉES (3)
Et voici le dernier "reportage" sur mon séjour en Belgique, avec des photos du très célèbre zoo d'Anvers, situé à 45 mn au nord de Bruxelles.
Créé en 1843, c'est l'un des plus anciens zoos d'Europe - le plus ancien est celui de Vienne en Autriche. Il est installé en plein centre-ville, l'entrée monumentale touchant la gare centrale. Il s'étend sur 10 hectares.
C'est un zoo très célèbre notamment parce qu'il fut fréquenté par de nombreux artistes dont le grand sculpteur Rembrandt Bugatti, qui y travailla de longs mois. Plusieurs sculptures monumentales agrémentent le zoo, particulièrement soigné et agréable.
Le zoo possède de très beaux animaux, dont 5 okapis, grand ongulé de la taille d'un cheval, vivant au plus profond des forêts d'Afrique centrale et qui n'a été découvert qu'au début du XXème siècle.
Takin, ou chèvre du Sichuan, de la taille d'une vache.
Le temple égyptien, bâtiment des éléphants, construit en 1856 et en parfait état.
Les deux tigres profitent du grand fossé plein d'eau qui les sépare des visiteurs (ces félins nageant très bien, il y a aussi un mur !)
Manchots royaux.
Lors de ma prochaine visite en Belgique, il faudra visiter Planckendael, autre vaste zoo situé à 30 mn au nord de Bruxelles.
20:30 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (0)
12 juin 2014
BELGIQUE : ZOOS ET MUSÉES (2)
Après Bruxelles et son très beau musée, voici maintenant quelques photos de zoos belges.
A 45 mn au sud ouest de Bruxelles, entre Ath et Mons, le gigantesque et étonnant "Pairi Daisa" (ce qui signifie "Jardin clos" en vieux persan, autre nom du Paradis) s'étend sur 55 hectares aux pieds des ruines de l'ancienne abbaye cistercienne de Cambron.
Ume immense volière permet de se promener au milieu des spatules roses (ci-dessus), des ibis rouges (ci-dessous), des canards, des râles, des oies et de bien d'autres volatiles.
Le parc est organisé en "zones" (Asie, Afrique, terres froides, etc.), où s'élèvent des vastes constructions et se laissent contempler des paysages typiques de chacune d'elles. L'illusion est totale.
La grande pagode de la zone asiatique.
On peut assister au bain des éléphants, qui se font d'abord copieusement arroser et brosser, avec un plaisir manifeste.
Les pachydermes n'oublient pas faire profiter le public d'une bonne douche !
A peine lavés, ils se dépêchent de s'asperger de poussière !
Deux pandas géants sont présents au Pairi Daiza.
La zone africaine, où l'avion de Tintin semble avoir atterri en catastrophe !
On peut admirer rhinos blancs, girafes, lions, hyènes, léopards et y suivre, grâce à une grande baie vitrée, les évolutions sous-marines d'une famille d'hippopotames, le dernier-né (ci-dessous) était particulièrement actif.
Le vaste village de la mangrove est extrêmement bien réussi.
Un énorme cargo est échoué au milieu du parc. A ses pieds, l'île du rarissime bec-en-sabot, étonnant membre de la famille des cigognes.
Environ 5000 animaux sont visibles dans ce magnifique parc, qui est aussi un jardin très soigné, où des cigognes blanches circulent au milieu des tables de pique-nique. Comme dans presque tous les zoos (sauf celui de Lyon...), plusieurs sculptures monumentales sont offertes à la contemplation du public.
Suite dans quelques jours...
20:30 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (0)