Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 mai 2015

REMBRANDT BUGATTI A SAINT-BRIAC

P1020088.JPG

Depuis plus de 45 ans, je passe mes vacances à St-Briac, petit village situé à 20 km de St-Malo, juste à la frontière entre l'Ille-et-Vilaine, où il se situe, et les Côtes d'Armor. St-Briac, dont l'essentiel du littoral est protégé par l'un des plus anciens golfs de France, forme une sorte de presqu'île entre la pointe de la Garde Guérin et la baie du Frémur. Côté ouest, s'ouvre une vaste baie bordée par Lancieux, St-Jacut, St-Cast, etc. et fermée par le Cap Fréhel.

P1150114.JPG

Un aussi joli site ne pouvait qu'attirer les artistes : Paul Signac, Emile Bernard l'ami de Gauguin, Henri Rivière, Alexandre Nozal, le sculpteur Armel Beaufils et surtout Pierre Auguste Renoir y séjournèrent. En 1886, Renoir y a peint "La bergère, la vache et la brebis" dans le cadre de la Garde Guérin. Il invita Monet à le rejoindre mais hélas sans succès.

P1070455.JPG

J'ai découvert il y a quelques années qu'un autre grand artiste avait séjourné dans ce village breton : Rembrandt Bugatti. En feuilletant le livre sur Bugatti édité en 1989 par J.Chalom des Cordes et V.Fromanger des Cordes, j'étais tombé sur la reproduction d'une carte postale envoyé par l'artiste à M. et Mme Taponier. André Taponier (1869-1930) était un ami photographe et portraitiste de Bugatti.

Bugatti 1.JPG

Le livre sur Bugatti a été remanié et réédité en décembre 2009 par Véronique Fromanger sous le titre de “Rembrandt Bugatti sculpteur – Répertoire monographique”  aux Editions de l’Amateur. On y retrouve la carte postale envoyée de St-Briac, datée du 28 mai 1904. Je conseille vivement la lecture de ce bel ouvrage.

Bugatti couv.JPG

Voici exactement (avec les fautes !) ce qu'écrit le sculpteur : "Je regrette ne pouvoir être à Paris, je travaille en ce moment, j'espère d'avoir fini sous 4 ou cinq jours alors je serait à vous. Je vous remercie de m'avoir invitée. La belle dame a encore envie de poser. Je n'ai jamais envoyée de carte. Salutations à tous de [signature de R.Bugatti]"

P1090322.JPG

 "Eléphant indien en marche" - R.Bugati - Musée de Rennes
 
Un sympathique échange cet hiver avec Mme Fromanger a permis de retrouver une autre carte postale, qu'elle m'autorise à montrer ici. Adressée à M. Taponier, elle représente cette fois Bugatti en maillot de bain, une raquette et une balle de tennis aux mains, un crabe à ses pieds.

Bugatti à St Briac 1.jpg

Avec humour, il écrit ceci : "Le plus fort joueur de la plage, Bugatti Rembrandt, le plus élégants, tous plus que les autres. J'atend avec impatience le jour de retourner à Paris. A peine arivée je veux faire vos chien si vous le permetez. Je travaille ici. Salutation à votre dame et au petit. R.Bugatti vous salut."

Et voilà, on sait donc dorénavant que Bugatti s'ajoute non seulement à la liste des artistes ayant visité St-Briac mais qu'il y a travaillé puisqu'il l'écrit à deux reprises. 

Et pour terminer, une enchère record toute récente pour une oeuvre de R.Bugatti : le 5 mai 2015, chez Sotheby's à New-York, le "Babouin sacré hamadryas" n°2 en fonte Hébrard et mesurant 44 cm a été adjugé à 2,3 millions de dollars hors frais soit l'équivalent de 2,06 millions d'Euros (2,5 millions frais compris).

Pour en savoir plus sur Saint-Briac : http://www.tourisme-saint-briac.fr/decouvrir.php

Pour en savoir plus sur Rembrandt Bugatti : http://www.rembrandtbugatti.info/#

17:14 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Rembrant Bugatti,a donné vie et émotion a ses sculptures.ses œuvres sont d'une sensibilité et d'une beauté hors du commun!
Le plus beau bestiaire que je connaisse!
A quand une grande expo en France?

Écrit par : Leopold | 29 mai 2015

Les commentaires sont fermés.