Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 novembre 2014

ÉVÉNEMENT ! DES GIRAFES EN BRONZE GRANDEUR NATURE A LYON !

Il y a quelques années, d'une rencontre avec un ami, est né un projet un peu fou qui pourrait bientôt devenir réalité : la création et l'installation à Lyon d'un groupe de girafes en bronze grandeur nature, soit de plus de 4 m de haut. Ce groupe serait constitué de deux adultes et d'un girafon.

Girafe et girafon 6 zoom.jpg

Photomontage au parc de la Tête d'Or

C'est au gré de mes pérégrinations dans les zoos que je me suis aperçu que tous ou presque présentaient des sculptures animalières monumentales. Les visiteurs, après avoir vu, parfois simplement aperçu de loin, les pensionnaires du zoo, derrière une clôture, des barreaux, un fossé, une vitre, sont heureux d'approcher une belle représentation d'un animal, de se confronter à sa taille réelle, d'observer ses caractéristiques et ainsi ils ont presque le sentiment d'un contact avec l'animal réel.

P1060736.JPG

Rhinocéros en bois au zoo de Montpellier

C'est pourquoi, de la Ménagerie du Jardin des Plantes au zoo de Lisbonne, de celui de Jersey à celui d'Anvers, de Taipei ou de Philadelphie, les parcs animaliers offrent presque tous aux visiteurs une ou plusieurs sculptures généralement grandeur nature. Mais pas le zoo du parc de la Tête d'Or à Lyon !

P1070272.JPG

Lion par Paul Jouve - Ménagerie du Jardin des Plantes - Paris

Ouvert en 1857 pour "donner la nature à ceux qui n'en ont pas" selon les mots du préfet Vaïsse, le parc de la Tête d'Or est un peu le "Central Park" de la capitale des Gaules : situé dans le centre de la ville, il est fréquenté par près de 3 millions de visiteurs chaque année. Joggers, promeneurs solitaires, pêcheurs, familles entières, mariés immortalisant dans la roseraie leur bonheur, pique-niqueurs, cyclistes, promeneurs en barque..., le parc est le lieu de promenade idéal pour toutes les générations et toutes les classes sociales.

Au milieu du parc, le zoo de Lyon, créé en 1861, est gratuit. Il héberge girafes, lions, zèbres, antilopes, singes, panthère, tigres, ours, porcs-épics, petits pandas, suricates, flamands, pélicans, etc.  La vaste plaine africaine a été créée en 2009 et est un succès : il n'y a rien de plus beau que le spectacle des girafes venant s'abreuver le matin à la vaste mare, se mélangeant aux watuzis, aux zèbres, aux aigrettes et aux pintades.

P1030516 compressée.JPG

Et si ce bel espace que constitue le zoo recevait une grande sculpture en bronze représentant, grandeur nature, un groupe de girafes ? Cette espèce serait le sujet idéal : de grande dimension donc visible de loin, animal pacifique et doux, aux formes harmonieuses et étonnantes, la girafe se reproduit très bien au zoo de Lyon, qui soutient un programme de sauvegarde des dernières girafes du Niger (girafes dites "blanches" bien qu'elles ne le soient guère). De plus, la fameuse girafe de Charles X qui est arrivée à Marseille et est remontée à Paris, en grande partie à pied accompagnée de Geoffroy Saint-Hilaire, s'est arrêté à Lyon et a stationné place Bellecour. Enfin, la girafe est un animal très intéressant, à la morphologie complexe et perfectionnée, mais au caractère extrêmement timide.

P1030529 compressée.JPG

La fonderie d'art Barthélémy à Crest sait réaliser des sculptures monumentales et l'a déjà prouvé à de nombreuses reprises. Mouler et faire fondre un animal de 4 mètres de haut ne lui pose aucun problème. La statue de Xavier de Fraissinette installée au parc de la Tête d'Or en mémoire de la venue du G7 à Lyon a d'ailleurs été réalisée par Barthélémy.

E Coulée 19 light.jpg

Avec Jean Brunet-Lecomte, le créateur du fonds de dotation "Devenir", qui accompagne des personnes donnant un tournant radical à leur carrière et réalisant un projet original et ambitieux, nous avons émis l'idée de cette sculpture en bronze grandeur nature : à chaque fois, elle a reçu un accueil enthousiaste de la part de chefs d'entreprises ou de journalistes, d'acteurs de la vie culturelle ou du monde associatif. La Banque Populaire Loire-et-Lyonnais et la Fondation Bullukian de Lyon ont même décidé d'accompagner le lancement de ce projet et ont permis notamment la réalisation de belles plaquettes de présentation.

DSC04763.JPG

Il ne s'agit pas simplement d'installer une statue : elle doit porter un double message en faveur de la préservation de la biodiversité et de l'art, elle attirera l'attention sur le zoo qui a besoin du soutien des Lyonnais pour se maintenir et se moderniser, elle sera au cœur d'une vaste projet constitué de conférences et de rencontres sur l'art, la sculpture, un salon lyonnais des artistes animaliers, un suivi des différentes étapes de la sculpture par une classe d'enfants qui pourront notamment visiter les coulisses du zoo, admirer les œuvres du département sculpture du musée de Lyon et se rendre à la fonderie Barthélémy, etc.

GrandeurNatureHD-26.jpg

Jeudi 13 novembre 2014, une grande soirée de lancement à destination des médias et des mécènes (la sculpture serait offerte à la ville) a eu lieu chez le fameux chocolatier lyonnais Bernachon, qui pour l'occasion a réalisé en chocolat près de 100 petits girafons en chocolat sur le modèle de mon petit bronze.

20141113_145851.jpg

P1150861.JPG

 Environ 130 gr. de bon chocolat Bernachon pour chaque girafon !

Cette soirée a été un grand succès, avec près de 80 participants "triés sur le volet", tous très intéressés et favorables au projet. En voici quelques photos (clichés H.Delescluse)

GrandeurNatureHD-12.jpg

 Faustine Lepinoy (Devenir), Damien Colcombet, Jean Brunet-Lecomte (Devenir), Philippe Bernachon

GrandeurNatureHD-43.jpg

Bruno Lamy (Fondation Bullukian), Jean-Pierre Levayer (Banque Populaire Loire-et-Lyonnais), Jean Brunet-Lecomte (Devenir), Sandrine Audrain (TLM)

GrandeurNatureHD-25.jpg

Philippe Guérand (Groupe SIER), Jean-Pierre Levayer (DG Banque Populaire Loire-et-Lyonnais), Jean Brunet-Lecomte (Devenir), Laurent Thévenin (Système U)

Michel Estades - Damien Colcombet - Olivier Fiche.jpg

 Avec Michel Estades et Olivier Fiche (Galeries Estades)

GrandeurNatureHD-36.jpg

François Bouis (fonderie Barthélémy Art), Jean Drosson (Association des Amis du Zoo de Lyon), Pierre Abattu (Barthélémy Art)

Anne Valérie (Bernachon).jpg

Anne Valérie, formidable chocolatière qui a réalisé des dizaines de girafons en chocolat

Marc Poty (journaliste) - Philippe Guérand (Groupe SIER).jpg

Le journaliste Marc Poty et Philippe Guérand (Groupe SIER)

D'autres photos dans l'album à droite "Soirée de lancement Grandeur Nature"

Et pour tout savoir sur cet événement, reportez-vous par exemple à l'article rédigé par Marc Poty sur son blog en partenariat avec La Tribune de Genève :

http://alireagenevesuissemonde.blog.tdg.ch/

 

Et si vous aussi, vous trouvez bonne cette idée, faites-le savoir ! Nous attendons maintenant l'avis de la Mairie. D'ici quelques semaines, d'autres informations sur l'avancement du projet.

Contact : "DEVENIR"  - Mail : flepinoy@fonds-devenir.org - Site : www.fonds-devenir.org

23:09 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Excellent !
Autant le projet que le chocolat !
Je peux en avoir un pour Noël ?

Écrit par : Anne Hecdoth | 29 novembre 2014

J'espère que ce projet aboutira ; je vais le suivre avec intérêt puisque dès le début de l'année je m'installe à la Croix Rousse.
Je me suis permis de relever quelques notes pour rédiger un article sur mon blog.
bien cordialement

Écrit par : PASSION SCULPTURE | 30 novembre 2014

Ce projet va-t-il aboutir ?

Écrit par : PASSION SCULPTURE | 18 janvier 2015

L'avenir le dira ! Mais les choses continuent à avancer pas à pas. Des nouvelles bientôt sur ce site.

Écrit par : COLCOMBET | 19 janvier 2015

Les commentaires sont fermés.