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31 janvier 2015

NOUVELLE CRÉATION : LE MOUFLON

Pour terminer ma série des grands ongulés de nos montagnes, après le chamois et le bouquetin, voici le mouflon.

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L'appellation "mouflon" couvre un grand nombre d'espèces (une demi-douzaine) et sous-espèces (une trentaine), bien répertoriées par les taxonomistes (du grec "taxis" : classement, ordre, et "nomos" : loi, règle). Je ne vais pas toutes les énumérer ici mais je peux simplement dire qu'il y a trois grands groupes : les mouflons sibériens et nord-américains (parmi lesquels les beaux mouflons de Dall) ; les mouflons d'Asie orientale ou "argali" (dont le plus grand et le plus beau des mouflons, le magnifique "Marco polo" aux immenses cornes, qui peut peser 130 kg) ; les mouflons d'Asie occidentale et centrale. C'est parmi ces derniers que l'on trouve nos mouflons français.

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Il est intéressant de voir que la taxonomie n'est pas figée pour toujours. Celle du mouflon de Corse (Ovis ammon musimon), qui regroupait une population un peu trop hétérogène, a récemment fait l'objet d'une révision. Pour faire simple, on distingue désormais le mouflon de Corse (Ovis gmelini musimon) avec trois variétés (Corse, Sardaigne, Chypre) et le mouflon méditerranéen, qui regroupe des populations de mouflons introduits sur notre continent et plus ou moins hybridés avec des moutons domestiques ou diverses espèces de mouflons sauvages.

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Le mouflon de nos campagnes est très proches du mouton, en effet : même corps rectangulaire et large, même museau busqué, mêmes petites oreilles, etc. Les cornes sont également assez proches bien que de taille différentes : elles sont particulièrement épaisses et larges chez l'animal sauvage et, sans aller jusqu'au splendide trophée du Marco polo, elles peuvent faire un tour complet.

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Le mouflon est-il réellement un animal de montagne ? Pas vraiment en fait, car il ne monte pas du tout aussi haut que les chamois et les bouquetins, et il craint beaucoup les couches de neige un peu épaisses, qui l'empêchent de se nourrir et de se déplacer : 20 cm de neige légère ou 5 cm de neige lourde peuvent le mettre en danger. Idéalement, son habitat est fait de vastes espaces ouverts, de collines rocailleuses à altitude moyenne et faiblement enneigées, couvertes d'herbes et d'arbustes. C'est pourquoi on trouve des mouflons en Espagne, Italie, Suisse, Luxembourg, Danemark, etc.

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En France, ces animaux sont présents dans les Alpes, bien sûr, mais aussi en Auvergne, dans le Languedoc Roussillon, dans l'Oise, les Ardennes, le Périgord, etc. Ces introductions ont été faites généralement à des fins cynégétiques. Dans les régions plates, humides, il est à noter que les mouflons ne se développent généralement pas bien et présentent des maladies et des caractéristiques dites aberrantes. Le nombre de mouflons en France serait de l'ordre de 10 000 animaux.

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Mon gros mâle possède un poil épais, une véritable crinière, un garrot assez prononcé, un museau busqué, de belles cornes épaisses et usées, des orbites en relief : c'est un vieux mâle de plus de six ans. Il fait partie de ces animaux qui se déplacent beaucoup, de hardes en hardes, ne retrouvant les femelles qu'au moment du rut ou lorsque la neige favorise les regroupements. Comme les chèvres et les moutons, sa pupille est rectangulaire, ce qui lui donne un curieux regard, un peu myope.

Dimensions : 38 cm (long) x 26 cm (haut) x 12 cm (prof.)

18:54 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (2)

26 janvier 2015

EDITION EN BRONZE DES ORYX

Voici quelques photos de "La course des oryx" éditée tout récemment en bronze.

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 Pour en savoir plus sur ces superbes antilopes aux cornes droites et fines comme des épées, vous pouvez vous reporter à cette note :  

http://www.damiencolcombet.com/archive/2014/09/12/nouvelle...

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Ce bronze mesure 60 cm de long. Cet exemplaire vient de partir à la galerie Loïc Lucas à Chamonix.

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Juste pour le plaisir de voir les ombres de ces belles antilopes...

Je suis également allé chercher à la fonderie ce petit éléphant assis mesurant 16 cm de long x 11,5 cm de haut.

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Il est exposé en ce moment à la galerie Loïc Lucas à Chamonix et à la galerie Michel Estades à Lyon. 

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11:01 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (0)

19 janvier 2015

EXPOSITION JACQUELINE DELUBAC A LYON

Le Musée des Beaux-Arts de Lyon présente jusqu'au 16 février 2015 une exposition intitulée "Jacqueline Delubac - Le choix de la modernité".

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Née à Lyon en 1907 dans une famille liée à l'industrie de la soie, Jacqueline Basset (Delubac est le nom de jeune fille de sa mère) est élevée à Valence à la suite du décès de son père. Dans les années 20, elle s'installe à Paris et souhaite devenir danseuse.

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Elle participera affectivement à des revues puis tournera dans quelques films. En 1931, elle obtient le rôle d'une jeune Anglaise dans une pièce de Sacha Guitry.

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Au fil des années, elle se liera avec le célèbre auteur et metteur en scène jusqu'à devenir une de ses interprètes de prédilection et même sa 3ème femme après que Guitry se soit séparé d'Yvonne Printemps.

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Sacha Guitry habite alors dans le très bel hôtel particulier imaginé par son père et situé près du Trocadéro. J.Delubac peut y admirer des Renoir, Cézanne, Toulouse-Lautrec, Rodin, Van Gogh, Rembrandt, Degas, etc. Les années de vie commune sont fructueuses : elle incite son mari à se lancer, avec succès, dans le cinéma, et il lui offre quelques grands rôles à l'écran et au théâtre. Les époux se séparent après quelques années.

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Revendant les bijoux offerts par son ex-mari, Jacqueline Delubac commence à constituer sa propre collection d'oeuvres d'art. Pendant 40 ans, elle partagera cette passion avec son nouvel époux, le diamantaire milliardaire Myran Eknayan, qui a vendu en 1931 sa collection d'art ancien et constitue depuis 1945 une très belle collection impressionniste.

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"L'entrée de la grande rue à Argenteuil - L'hiver" de Claude Monet

Il possède notamment le panneau central du célèbre "Déjeuner sur l'herbe" de Claude Monet (proposé à l'Etat comme dation, il est exposé depuis 1987 au Musée d'Orsay mais est en ce moment présenté à Lyon).

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"Le déjeuner sur l'herbe" de Claude Monet

Eknayan ne se limite pas à l'impressionnisme et possède des Rodin, Corot, Picasso, etc. J.Delubac continue de son côté ses achats, visitant galeries et ateliers d'artistes plutôt que les salles des ventes.

En 1944, son premier achat est "L'atelier aux raisins" de Dufy. Suivront des œuvres de Braque, Miro, Léger, Picasso, Hans Hartung, Bacon, Poliakoff, Fautrier, Dubuffet...

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"L'atelier aux raisins" de Raoul Dufy

On constate donc qu'à la différence de ses deux maris, ses goûts s'éloignent des impressionnistes et des œuvres classiques pour se diriger vers des œuvres modernes. "J'ai un bon oeil, j'ai eu le bonheur d'avoir un assez bon instinct" expliquera-t-elle plus tard.

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"Femme assise sur la plage" de Pablo Picasso

Lorsque Eknayan décède en 1985, Jacqueline Delubac hérite de nombreux tableaux et sculptures.

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"Le baiser" de Rodin

Dans les années 80, J.Delubac s'installe dans un vaste appartement de réception sur le quai d'Orsay, magnifique écrin pour ses œuvres, conçu par un décorateur célèbre, Henri Samuel. Elle mélange, de façon étonnante, les meubles et objets d'art Louis XV ou Louis XVI et les peintures modernes.

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"Le verre d'eau V" de Jean Dubuffet et chenets en bronze doré.

Depuis les années 30, vêtue des plus belles toilettes signées Paquin, Lanvin, Chanel, Ungaro, Cardin - dont quelques unes sont présentées à l'exposition de Lyon - et parée de superbes bijoux, elle incarne l'élégance et l'avant-garde de la mode française, avec ses pantalons et ses chapeaux inspirés des couvre-chefs masculins. Classée par le magazine américain Vogue parmi les dix femmes les mieux habillées du monde, elle fait partie de la vie mondaine parisienne.

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Sans héritier, Jacqueline Delubac entre en contact dans les années 1990 avec Philippe Durey, qui dirige alors le musée des Beaux-Arts de Lyon, et elle envisage de céder sa collection à sa ville natale.

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"Etude pour une corrida, n°2" de Francis Bacon

C'est ce qu'elle fera effectivement en 1993. A sa mort, en 1997, le musée de Lyon reçoit 35 tableaux et 3 bronzes de Rodin. Jacquelie Delubac a contribué ainsi à faire du musée lyonnais le détenteur de la plus importante collection impressionniste hors de Paris.

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 "Carcasse de viande et oiseau de proie" de Francis Bacon et chaise Homme de Ruth Francken

 Jacquelin Delubac - Le choix de la modernité - Rodin, Lam, Picasso, Bacon

7 novembre 2014 - 16 février 2015

Musée des Beaux-Arts de Lyon

20 place des Terreaux - 69001 Lyon

Ouvert tous les jours sauf le mardi et les jours fériés

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Fontaine Bartholdy de la place des Terreaux vue du musée des Beaux-Arts

15:45 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (0)

09 janvier 2015

NOUVELLE CRÉATION : LES BOUQUETINS

Pour bien commencer l'année 2015, voici une nouvelle création : les bouquetins sur le rocher. Inspiré sans doute par la précédente création, les chamois, je persiste dans la ligne des animaux de montagne.

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Il existe un grand nombre d'espèces de bouquetins : bouquetin d'Espagne, du Népal, de Nubie, de Sibérie, sans parler des animaux appelés bouquetins à tort et qui sont en fait de la famille des chèvres, comme par exemple le bouquetin du Caucase dont le nom véritable est "chèvre aégagre". Les animaux que j'ai représentés sont des bouquetins des Alpes. 

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Le bouquetin des Alpes est un gros animal, lourd, massif, proche d'un gros bélier auquel on aurait ajouté deux immenses cornes. Les plus gros mâles peuvent mesurer 90 cm au garrot, 160 cm de long et peser 100 kg. Les cornes atteignent 100 cm de long. Ce sont ces cornes qui caractérisent bien cet animal. Hautes, élégamment recourbées, elles portent à intervalles réguliers de grosses nodosités qui ne marquent d'ailleurs pas le nombre d'années de l'animal. Ces cornes sont si longues qu'un grand mâle peut aisément se gratter le postérieur en rejetant simplement la tête en arrière. C'est bien utile lors de la mue, quand l'animal quitte son pelage d'hiver, car cela provoque de fortes démangeaisons. C'est sans doute le bouquetin de Nubie qui porte les plus belles cornes, parfaitement recourbées en formant presque trois quarts de cercle.

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Les cornes sont plus ou moins écartées selon les individus. Sur mon modèle, le bouquetin qui est debout au premier plan a les cornes un peu trop écartées et surtout elles ne sont pas tout à fait symétriques. Cela vient du fait que sur le modèle en terre, il est très difficile de faire tenir correctement les cornes, très lourdes. Pendant la prise des photos, l'une d'elles a légèrement pivoté ! Mais tout ceci sera corrigé sur le modèle en bronze, bien sûr.

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L'histoire de la population des Alpes est intéressante. Jusqu'au XVème siècle, cette population était importante, mais, peu farouches et constituant une abondante réserve de viande, les bouquetins se sont fait tuer quand les armes à feu se sont répandues. C'est grâce au roi Charles-Félix de Savoie que les derniers bouquetins ont été sauvés : en 1821, il interdit leur chasse dans le domaine de Grand Paradis puis sur l'ensemble des terres de Savoie. Le roi Victor-Emmanuel II fera de Grand Paradis sa réserve de chasse et créera même un corps de garde-chasse affecté spécialement à la horde de bouquetins. 

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Côté français, à cette époque, il reste une petite population d'animaux dans une région plus isolée et escarpée : le massif de la Vanoise. Au cours du XXème siècle, des animaux passent de la Savoie à la Vanoise et accroissent ce groupe. La création de réserves et parcs naturels ainsi que la réintroduction d'animaux puis en 1981 un arrêté ministériel protégeant totalement l'espèce permettent à la population française des bouquetins de s'accroître pour atteindre aujourd'hui plus de 10 000 individus.

 

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Le bouquetin est dit animal de haute montagne mais en fait il peut se déplacer des crêtes situées à 3000 m l'été aux vallées à moins de 600 m en hiver. Sans doute parce qu'il n'est pas chassé, mais peut-être aussi parce qu'il est d'un naturel confiant, le bouquetin n'est pas farouche et se laisse approcher par l'homme, parfois à de très faibles distances. 

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Et pour terminer, deux anecdotes : le bouquetin fait partie des rares animaux à posséder dans le cœur un petit os en forme de croix ; il était autrefois très recherché car évidemment il était censé porter bonheur. Au début du XXème siècle, les autorités suisses demandent au roi d'Italie quelques bouquetins pour pouvoir les réintroduire chez elles ; le roi refuse. Elles demandent donc à un membre d'une famille de braconniers bien connus et très habiles de se rendre en Italie et de capturer des animaux. C'est ce qu'il fera, ramenant deux jeunes femelles et un mâle. J'ignore quelle fut la réaction du roi...

 

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Merci à Yvette M. qui m'avait fourni de nombreuses photos des chamois et illustre cette note avec ses photos de bouquetins.

11:27 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (0)

07 janvier 2015

BONNE ANNEE 2015

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09:52 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (1)