Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 mars 2015

"DEVENEZ CE QUE VOUS ÊTES !"

"Devenez ce que vous êtes !" : c'est cette phrase étonnante que le fonds de dotation "DEVENIR" a choisi comme slogan. Étonnante mais très évocatrice et pleine de sens.

Couv_plaquette_DEVENIR.jpg

Lorsque j'ai quitté mon métier dans le domaine financier pour me consacrer exclusivement à la sculpture, de nombreuses personnes ont eu la réaction surprenante de me confier ceci : "Vous avez de la chance, vous allez faire ce que vous aimez !" et : "Moi aussi, j'ai des rêves, des idées que j'aimerais mener à bien !". Ces gens m'exposaient alors des projets souvent originaux, bien pensés car ils les avaient étudiés depuis fort longtemps, y consacrant presque tous leurs loisirs.

P1100318.JPG

Bien souvent, ils avaient entrepris les premières démarches mais s'étaient arrêtés là, en cours de route, faute de temps, d'énergie, de moyens, de connaissance, et il leur restait toujours à la fois un grand regret et un espoir d'un jour s'y engager totalement. Ils regrettaient de ne pas pouvoir s'épanouir et donner libre cours à leurs aspirations fortes. Ils regrettaient de ne pouvoir devenir ce qu'ils étaient !

Monsieur Jean Brunet-Lecomte a observé ce phénomène depuis bien plus longtemps que moi. Après avoir fondé et dirigé trois cabinets de conseil et de formation dédiés aux entreprises cotées ou de taille plus réduite mais leaders sur leurs marchés, après avoir acquis une expérience importante dans les questions de stratégie, gouvernance et éthique, il est aujourd'hui Président de la Banque Populaire Loire-et-Lyonnais.

WP_20141023_033-Copie.jpg

Jean Brunet-Lecomte

Il a créé en mars 2014 le fonds de dotation DEVENIR pour permettre à des individus ou des groupes porteurs d'idées, de souhaits de changement, en France ou à l'étranger, de les réaliser.

Bien souvent, les fondations s'intéressent d'abord aux projets puis à ceux qui les portent. Au contraire, DEVENIR s'attache d'abord aux personnes, aux porteurs de ces projets : ont-ils du potentiel ? Ont-ils une compétence particulière ? Font-ils preuve d'une réelle motivation ? Leur désir de changement est-il réfléchi, étayé, réaliste ?

Et DEVENIR va vérifier que ce projet est porteur de sens, est une source de croissance en humanité. L'aide souhaitée par les porteurs de projets peut être de divers ordres : compétences, accès à un réseau, moyens financiers, etc.

WP_20141004_010.jpg

Ce ne sont pas là que des mots : concrètement, DEVENIR soutient par exemple plusieurs initiatives très intéressantes au Viet-Nam tel celle de Pheoh, cette jeune femme de 28 ans issue d'un milieu très modeste mais qui a réussi à faire des études et devenir professeur d'anglais. Entreprenante, généreuse, elle ne veut pas que son village de Klâu Rongol dépérisse, que les jeunes le fuient et que sa culture Jaraï disparaisse. Elle s'est donc lancée dans une série d'initiatives locales : rénovation et extension d'une maison d'hôtes, construction d'une librairie, formation des jeunes à des métiers pratiques, reconstruction de l'église en style traditionnel, etc. On pourrait citer aussi la reconstruction de l'orphelinat de Tan Thong, l'accompagnement de paysans pauvres d'ethnies jaraï et bahnar vers l'agriculture bio destinée à la consommation locale et l'exportation vers la France, afin de freiner l'exode rural, etc.

WP_20141028_021-e1421770977698-1024x430.jpg

 Jean Brunet-Lecomte et Faustine Lépinoy dans un village près de Kon Tum (Viet-Nam)

Malgré un emploi du temps très chargé, Jean Brunet-Lecomte et son équipe, formée d'une déléguée générale, Faustine Lépinoy, et de chefs d'entreprises, dirigeants, experts, s'investissent réellement et personnellement dans DEVENIR.

"DEVENIR, pour moi, c'est mettre au service d'un Homme, une intelligence de cœur, de l'intelligence et des moyens pour lui permettre de réussir son projet. DEVENIR, c'est permettre à un Homme de réussir son projet au service du monde." explique Laurent Thévenin, administrateur et trésorier bénévole de DEVENIR, et par ailleurs directeur de magasin dans la grande distribution.

Trois girafes.jpg

DEVENIR a choisi d'accompagner le projet Grandeur Nature dont j'ai déjà parlé sur ce site.

Voir : http://www.damiencolcombet.com/archive/2014/11/05/des-girafes-en-bronze-grandeur-nature-a-lyon-5483420.html

Lancé grâce à quelques mécènes (Fondation Bullukian et BP2L notamment), le projet est désormais entre les mains de ce fonds de dotation. Rencontres avec la mairie de Lyon, qui a accepté et soutient maintenant le projet du groupe de girafes en taille réelle et en bronze au Parc de la Tête d'or, rencontres avec des mécènes, lancement de la campagne de communication, lien avec les sites de financement participatif, etc. : DEVENIR est l'acteur principal de la réussite de cette initiative.

Girafe et girafon 3 zoom.jpg

Le projet Grandeur Nature au Parc de la Tête d'Or

Je vous invite donc à visiter le site de DEVENIR (http://www.fonds-devenir.org/) et à soutenir le projet qui vous plaît le plus, que ce soit Grandeur Nature ou un autre. Les particuliers bénéficient d'une déduction fiscale de 66% de leur don. Les entreprises peuvent, elles, déduire fiscalement 60% de leur don dans la limite de 0,5% de leur chiffre d'affaires. Même un don minime sera le bienvenu pour DEVENIR. Et si vous souhaitez devenir un "Grand mécène" de Grandeur Nature ou d'un autre projet, faites-le savoir !

FONDS DE DOTATION DEVENIR
31, rue Fénelon
69006 Lyon

 http://www.fonds-devenir.org/

18:08 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.