Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 mai 2015

SUR LE CHEMIN DES ZOOS DE BÂLE ET STUTTGART (1)

Le sud-ouest de l'Allemagne est une superbe région, surtout au printemps et quand il fait beau. La Forêt-Noire et le Bade-Wurtenberg permettent d'admirer de beaux paysages vallonnés, des forêts et des cultures soignées, mais aussi des jolis petits villages, des monastères et des églises baroques, des châteaux élégants et des forteresses massives.

P1170595.JPG

Tübingen

L'envie de visiter les zoos de Bâle - en Suisse mais juste à la frontière - et de Stuttgart fut l'occasion de découvrir cette région accueillante.

P1170410.JPG

Rhinocéros indien

Le zoo de Bâle est beau et bien entretenu. Ses nombreux aquariums, ses rhinocéros indiens, ses gorilles notamment valent vraiment le coup d'être vus. Quelques espèces assez peu fréquentes dans les zoos sont présentes, comme les hippotragues noir ou les crocodiles d'Australie, avec leur museau étroit qui les font presque ressembler à des gavials.

P1170419.JPG

Crocodile du Nil

Un arrêt à Karlsruhe permet de voir le très beau musée des Beaux-Arts, qui présente une superbe collection de peintures de David Téniers, un étonnant tableau de Van Kessel, un très beau lion au serpent de Barye en fonte de son atelier, un buste de St-Jean-Baptiste par Rodin, des sculptures de Carpeaux, etc. Et une Nativité, plus précisément une Adoration des bergers, absolument ravissante.

P1170472.JPG

Peinture de Van Kessel, comme toujours d'une impressionnante précision. Ci-dessous, zoom sur le petit tableau représentant des insectes que l'on peut voir ci-dessus appuyé contre une chaise.

P1170474.JPG

P1170492.JPG

Le lion au serpent de Barye, fonte de l'atelier Barye

P1170503.JPG

Adoration des bergers - C.W.E.Dietrich (1712-1774)

P1170513.JPG

A quelques dizaines de kilomètres de Karlsruhe, le château de Bruchsal, construit à partir de 1720 et qui, au début du XIXème siècle, était le lieu de rendez-vous de l'aristocratie européenne, a été presque totalement détruit le 1er mars 1945 lors d'une attaque aérienne. Voici, ci-dessus, ce qu'il en restait alors.

La restauration, chantier colossal, a été entreprise dès la fin de la guerre et le château est maintenant superbe extérieurement. A l'intérieur, seules quelques pièces, vides, ont été remises en état, de façon spectaculaire, dans leur style baroque rococo.

P1170532.JPG

P1170521.JPG

Intérieur du château de Bruchsal

P1170576.JPG

On retrouve d'ailleurs ce style rococo dans la très belle église de Zwiefalten (ci-dessus) près de Reutlingen.

 A SUIVRE...

16:34 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Superbe de précision, en effet, le tableau de Van Kessel mais je me demande comment l'on faisait, à l'époque, pour conserver des escargots entiers dans des boîtes à insectes !
Superbe adoration des bergers, d'une grande gaîté.
Belle relation de voyage en tout cas.
Yves

Écrit par : COLCOMBET Yves | 26 mai 2015

Les commentaires sont fermés.