Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 avril 2015

EXPOSITION ROSA BONHEUR AU MUSÉE DE VERNON (EURE)

 expositionon82.jpg

Le marché aux chevaux - Lithographie - Rosa Bonheur

Le musée de Vernon dans l'Eure, à 25 km au nord-ouest de Mantes-La-Jolie, possède des trésors de l'art animalier : des oeuvres de Paul Jouve, Pompon, Godchaux, Peter, Bugatti, Sandoz, Nam, Petersen, Guyot, mais aussi d'artistes contemporains comme le très talentueux Nicko Rubinstein.

Par le passé, de belles expositions ont été organisées autour de Harry Heliot, Steinlein, Maurice Prost, Gaston Susse, Roger Godchaux ou simplement d'un thème comme le cheval.

Vernon a donc la chance d'avoir un musée riche de belles œuvres et très dynamique.

Etude de tête de cheval - Gravure -  Rosa Bonheur.JPG

Etude de tête de cheval - Rosa Bonheur

Une exposition qui promet d'être magnifique vient d'être inaugurée sur le thème passionnant de "Rosa Bonheur ou l'éloge du monde animal". Grâce à la collaboration de plusieurs grands musées, d'associations et de particuliers, de nombreuses œuvres de la très grande artiste (1822-1899) seront présentées. Peintures, dessins, gravures, sculptures, documents divers sont regroupés par thèmes : présentation de l'artiste, les voyages, le Marché aux chevaux, le havre de By à Thomery, sa famille, Buffalo Bill, qui fut pour Rosa Bonheur un ami et un sujet d'inspiration.

Rosa bonheur - Les paturages - Gravure en couleurs.JPG

Troupeau de Salers dans la montagne

Le musée, sous l'égide de sa dynamique responsable, Judith Cernogora, a planifié une série de conférences qui se tiendront tout au long de l'exposition : le Marché aux chevaux, Ernest Gambart marchant d'art et ami de Rosa Bonheur, Rosa Bonheur un pinceau sans frontières, Buffalo Bill au temps de Rosa Bonheur, l'intérêt zootechnique de l'oeuvre de Rosa Bonheur, etc.

Pour ma part, j'interviendrai le 6 juin à 15h sur le thème de Rosa Bonheur et la sculpture animalière.

Rosa Bonheur - Un taureau debout.JPG

Taureau marchant - Bronze de Rosa Bonheur

Il ne faut pas manquer cette exposition, qui sera l'occasion de visiter la jolie ville de Vernon !

 

"Rosa Bonheur ou l'éloge du monde animal"

Du 26 avril au 20 septembre 2015

Musée de Vernon - 12 rue du Pont - 27200 Vernon

Du mardi au dimanche de 10h30 à 18h

http://www.vernon27.fr/Culture/Musee-de-Vernon

16:14 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.