28 septembre 2015
PHOTOS DU SAB 2015 A BRUXELLES
Du 24 au 29 septembre 2015, se tient dans la capitale belge la 1ère édition du SAB "Septembre Animalier Bruxelles". Et pour une première, c'est une grande et belle réussite : 30 artistes de grande renommée (C.Drochon, D.Beck, V.Munier, JF Gambino, D. Van Heerde, Umberto, J.Salmon, C.Pultz, H.Arfi....) présentent chacun 4 à 5 peintures, sculptures ou photos.
Peintures de Dick Van Heerde et bronzes de D.Colcombet
Le cadre est magnifique : l'ancienne Nonciature (ambassade du Vatican) restaurée et idéalement située place des Sablons, dans le quartier chic de Bruxelles, à proximité du Palais Royal, des plus beaux antiquaires de Belgique et des grands musées. La Gazette de Drouot a d'ailleurs consacré deux pages à cet événement.
Les visiteurs sont très nombreux et forment un public averti, très intéressé et connaisseur. Et bien des collectionneurs se sont offert une oeuvre durant cette première édition.
Bravo aux organisateurs : Philippe et Anne Heim, et le galeriste belge Bruno Couck.
Voici quelques photos prises avant et pendant le vernissage, en attendant avec impatience la seconde édition, en septembre 2016 !
Pour tout renseignement : www.sabexpo.be
Jeunes tigresses par D.Beck
Peinture de C.Pultz, sculptures de T.Wald
Peintures de J.Salmon, sculpture de JF Gambino
Au premier plan sculptures de Geymann, peintures de N.Bessières
Sculpture de H.Arfi, peintures de P.Ragot
Le grand escalier, majestueux, qui mène aux salles du 1er étage
Koala sur sa branche, par I.Brizzi
Sculpture de Chésade, peintures de M-O Marchand
Peintures de S.Wahnschaffe, sculpture de Ch.Porras
Peinture de C.Pultz
Vernissage
Vernissage
Vernissage
Sculpture de B.Frigière, peinture de C.Drochon
Peinture par D.Beck
19:59 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (0)
26 septembre 2015
"UNE BRETAGNE PAR LES CONTOURS" : LA COLLECTION S’ÉTOFFE PEU A PEU
Régulièrement sur ce site, je vous parle du très talentueux Yann Le Sacher - que je n'ai hélas toujours pas rencontré ! - et je vous tiens au courant de l'édition de ses carnets de dessin. Yann s'est lancé dans un tour du littoral breton en commençant par le nord et présente dans "Une Bretagne par les contours" de très belles pages de chaque village, crique, port, église, phare, château, île découverts ainsi au fil de ses pérégrinations.
Au bas de chaque page, un tout petit dessin humoristique toujours très amusant.
Le tome 7 (De Saint-Pol-de-Léon à Santec en passant par l'île de Batz) est paru et les oeuvres de Yann Le Sacher sont toujours aussi belles. Pour commander le livre ou même toute la collection, rendez vous sur son site : http://yal.over-blog.com/page/1
Le tour complet de la Bretagne devrait nous amener à une vingtaine de tomes, je pense !
Et comme l'artiste est un peu taquin avec l'art contemporain, certains dessins sont désopilants.
17:27 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (0)
17 septembre 2015
TROIS ŒUVRES SÉLECTIONNEES POUR LE SALON DES ARTISTES FRANÇAIS AU GRAND PALAIS
Après l'annonce par le jury du Salon National des Artistes Animaliers de Bry/Marne que deux de mes bronzes étaient retenus pour l'édition 2015 du Salon (voir note précédente), j'ai appris cet été que, dès ma première candidature, le jury du Salon des Artistes Français avait sélectionné trois œuvres pour être exposées au Grand Palais à Paris, du 24 au 29 novembre 2015, dans le cadre de "Art en Capital".
Sous l'immense nef du Grand Palais, seront donc présentés "La course des oryx", "Le rhinocéros blanc chargeant et son petit" et "Les éléphantes d'Asie au zoo".
Le Salon des Artistes Français a une histoire très prestigieuse.
Le terme « Salon » apparaît en 1725 : c’est là, dans le Grand Salon du Louvre, que sont souvent présentées les œuvres des membres de l’Académie royale des Beaux-Arts. A partir de 1747, le Salon devient bisannuel. Il connaît un succès prodigieux : dans les années 1780, on compte un millier de visiteurs par jour.
Sous le nom très simple de « Salon de peinture et sculpture », le Salon continuera sous la Révolution, même en 1793 malgré le contexte dramatique. Sous la Restauration, il redevient « Salon de l’Académie royale » puis à nouveau « Salon de peinture et sculpture » de 1848 à 1881, où il prend le nom de « Salon des Artistes français ».
A cette époque, le Salon est essentiel car pour un artiste, c’est LE lieu où montrer ses œuvres, espérer attirer l’œil des critiques et des journalistes, et idéalement recueillir des commandes d’Etat. C’est bien pour tout cela que les plus grands sculpteurs et peintres soumettent leurs oeuvres au jury avec l'espoir d'y être acceptés.
Au XIXème siècle, il ne faut pas imaginer le Salon comme une belle galerie d’art figée, silencieuse comme un musée et réservée à l’élite. Balzac raconte que les sculptures sont "entassées les unes sur les autres dans un espace de quelques pieds carrés et si serrées que quatre personnes ne peuvent rester en même temps à les examiner". Une chroniqueuse de l'époque évoque "le public le plus vulgaire, les femmes les plus communes, les tournures les plus grotesques. Et puis, quelle foule ! Comme on se pousse ! A chaque porte, quelle cohue !". Avec philosophie, Barye raconte, lui, que ce qu'il présente "placé au bas de l'escalier servait de vestiaire. Souvent, j'y trouvais accroché quelques paletots ou quelques châles. Mais, enfin, j'y étais !". En effet, les peintres se taillaient la part du lion et les sculptures étaient relégués dans une sorte de couloir obscur.
Je note que les incidents et bousculades n'ont pas cessés car lors du vernissage de l'édition 2014, l'affluence était telle que certains artistes qui exposaient n'ont pu entrer et qu'une bagarre a éclaté à la porte du Grand Palais lorsque les portes ont dû être momentanément fermées !
Les Salons ont donné lieu à des anecdotes parfois amusantes. Il y eut de véritables cabales contre des artistes refusés par un jury jaloux de leur succès – ce fut le cas de Barye - et des querelles autour d’œuvres jugées immorales. Je ne reparlerai pas ici des scandales provoqués par certains tableaux mais plutôt de ce qui a trait à la sculpture.
Emmanuel Frémiet avait réalisé une scène de combat entre un gorille et une femme. Dans la première version, réalisée en 1859, le singe - qui semble être un curieux croisement de gorille et de chimpanzé - s'enfuit en courant, tenant par la taille le corps d'une femme inanimée ou morte dont les pieds traînent par terre. Cette œuvre fit scandale car on y vit l'expression de fantasmes inavouables sur les rapports entre femme et singe (une femelle pourtant). Théophile Gauthier prit farouchement parti pour le sculpteur. La pièce, soumise au Salon, fut refusée et faillit être retournée à l'auteur. Le comte de Nieuwerkerke, surintendant des Beaux-Arts et protecteur de Frémiet, obtint qu'elle soit simplement dissimulée derrière un rideau, dans un débarras. Mais la foule la chercha et souleva le rideau !
Nadar, ami de l'artiste, se moqua du jury en décrivant ainsi le gorille : "Il emporte dans les bois une petite dame pour la manger. M.Frémiet n'ayant pu dire à quelle sauce, le jury a saisi ce prétexte pour refuser cette œuvre intéressante". Le modèle en plâtre ayant été détruit dans l’atelier de Frémiet par des ouvriers malveillants à qui Frémiet demandait de faire un peu moins de bruit, le sculpteur en fit une seconde versionen 1887, mais cette fois le gorille est percé d'une flèche, il tient une pierre dans sa main et la femme n'est pas inanimée : elle essaie de se défaire de la terrible emprise du singe. L'œuvre fut accueillie avec enthousiasme et obtint la Médaille d'honneur. Rosa Bonheur eut également à souffrir du jury du Salon, qui luttait farouchement contre toute nouveauté.
En 1848, il fut décidé par le Ministère de l’Intérieur que tous les artistes pourraient exposer librement. On se demande d’ailleurs comment cela fut techniquement possible : 5180 œuvres furent montrées ! Rosa Bonheur y montra 6 peintures et deux sculptures.
Depuis 2006, le Salon est de retour au Grand Palais. Art en Capital regroupe quatre salons : le Salon des Artistes français (650 artistes environ), le Salon des Artistes indépendants, Comparaisons et le Salon du dessin et de a peinture à l'eau. En tout, ce sont donc près de 2500 artistes qui exposent sous la vaste verrière du Grand Palais.
Un épais catalogue est édité chaque année.
Toutes les informations sur http://www.artistes-francais.com/
15:26 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (1)
10 septembre 2015
FIN SEPTEMBRE, UN BEAU SALON DES ARTISTES ANIMALIERS A BRUXELLES
Du vendredi 25 septembre au mardi 29 septembre 2015, Bruxelles hébergera la première édition de "Septembre Animalier Bruxelles" (SAB).
Bruno Couck et Philippe Heim organisent un salon qui devrait être magnifique. Le lieu, tout d'abord : l'ancienne Nonciature à Bruxelles. Reliés par l’escalier d’honneur, les salons de l’ancienne Nonciature sont disposés sur deux niveaux : le rez-de-chaussée comprend deux salons et le hall de l'escalier monumentale, et le premier étage présente quatre salons et le palier du grand escalier. Il s'agit d'un bâtiment d'exception dont les fondations datent du XVème siècle. Il est situé dans un périmètre historique, en face de l'église du Grand Sablon. Au début du XIXème siècle, l'immeuble a subi des transformations pour héberger l'Ambassade du Vatican (la Nonciature) à Bruxelles. Il a par la suite fait l'objet d'une longue et considérable restauration par son propriétaire actuel, dans le plus strict respect des règles de l'art.
Pour voir des photos : http://www.annederasse.be/site.php?work=nonciature
Dans cet écrin prestigieux, 30 artistes animaliers réputés présenteront plusieurs œuvres chacun, ce qui permettra d'admirer 100 à 200 peintures, photos, sculptures, dessins.
Christophe Drochon, Christine Pultz, Danielle Beck, Jean-François Gambino, Guy Geymann, Bernard Frigière, Isabelle Brizzi, Julianna Salmon, Thierry Wald, Dick Van Heerde, Philippe Ragot, Vincent Munier, Hélène Arfi, et bien d'autres seront là et montreront leurs plus belles œuvres.
Romi, lever de soleil - Peinture de Danielle Beck
Frégate en vol - Bronze de Bernard Rebaudet
Rhinocéros noir - Peinture de Julianna Salmon
Need for rest - Peinture de Christophe Drochon
Lièvres joueurs - Sculpture de Thierry Wald
Je serai présent moi aussi - au moins le week-end - et j'exposerai plusieurs bronzes récents : Zèbres se battant, La course de oryx, les Kangourous roux, l'Hippopotame gueule ouverte, etc.
Hippopotame gueule ouverte - Bronze
Tous les détails sur le site : http://sabexpo.be/
Et si vous voulez recevoir une invitation pour deux personnes, envoyez-moi vite un mail à damiencolcombet@free.fr
15:32 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (2)
04 septembre 2015
ILS ONT SOUTENU GRANDEUR NATURE LYON !
Un grand merci aux 150 généreux donateurs qui ont participé à la campagne de financement participatif sur Arizuka en vue de réaliser une statue monumentale de girafes au cœur de Lyon.
Les contreparties offertes (polo, sacs, DVD, livres, etc.) seront expédiés courant septembre.
Voici leurs noms (ne manquent que ceux qui n'ont pas souhaité apparaître) :
Yves Larher
Emmanuel Pineau
Gérard Avalle
Philippe Guenard
Hélène Martel Massignac
Serge Déglise
Dominique Waleffe
Arnaud Jullien de Pommerol
Thierry-Guillaume Bardin
Régis Neyret
Didier Avalle
José Neves Rodrigues
Catherine Colcombet
Lorraine de Maynadier
Fabrice Balandrau
Marc Balaÿ
Olivier et Tiphaine Trédan
Bruno Lamy
Gilles Colcombet
Justine Devred
Alexandre et Bénédicte Mouton
Yvette Delpech
Patrick Héraud
Damien Leconte
Sabine Lagrange
Alban de Villeneuve
Thierry Villemagne
Romain Agarrat
Claude Fischer
Charlotte Fiévet
Marie Josèphe Tiboulet-Colcombet
Virginie Bernard
Gilles Sabaterie
Editions Abbate-Piolé
Stéphane Goarnisson
Marie-Christine Petit
Maurice Pommier
Matthieu de Valonne
Christian Colcombet
Xavier Martin Laprade
Bertrand Neyret
Anne Hecdoth
François Colcombet
Yves Renard
Nicolas Janin
Mireille Dugelay
Arlette Lombardo
Luis Courtot
Sabine Lagrange
Christophe Delatre
Ladislas de Haut de Sigy
Annick Restle
Kevin Guezo
Marie-Noëlle Mermet
Anne Neuville
Béatrice Colcombet
Isabelle Lamy-Poli
Antoine et Marie-Sophie de Valence
Marie-Aimée Bernard
Vincent Colcombet
Dominique Saverot
Bruno Klotz
Benoit & Christine Martin Saint Léon
Marc Pommier
Stanislas Grenot
Valérie Marchal
Jean Demay de Goustine
Danielle Beck
Véronique Lépinoy
Jérémie Tourret
François Chaumont
Michel Menan
Vincent et Anne-Sophie Dechelette
Béatrice Boisseau
Valérie Chevalier
Christian Ferrand
Pierre et Doette Jarrosson
Olivier Wolber
Laurence Arikan
Éric Colcombet
Henri Klotz
Prune Hamard
Bertrand Buot de l'Epine
Michel et Jeanine Jouin
Guillemette de Monts
Philippe Richard
Jacques Sabadie
Marie-Anne Couderc
Jean-Bernard Coulanges
Patrick Roussel
Jean-Marie Soubies
Sylvie Ajacques
Danielle François
Alain Glass
Virginie Mezan Muxart
Delphine Landry
Sylvaine Malatray
Philippe Ferry
Solange Gauchon
Olivier Thibaut
Jean Dominique Nogier
Chrystèle Meunier-Ferrier
Isabelle Samanon Rioult
Isabelle Brizzi
Nadège Meillier
Jean Bienvenu
M. Schmitt
M. et Mme Ray
Ludovic Liessens
Anne Duverger
Simon Boudailliez
Albéric Lugagne
Nelly Bailleux
Thibault Lebocq
Jean Delrive
Encore merci à tous !
Et pour suivre pas à pas l'aventure, n'hésitez pas à vous inscrire à la Newsletter en saisissant votre adresse mail en haut à droite de ce site.
18:59 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (0)