Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 septembre 2015

PHOTOS DU SAB 2015 A BRUXELLES

Du 24 au 29 septembre 2015, se tient dans la capitale belge la 1ère édition du SAB "Septembre Animalier Bruxelles". Et pour une première, c'est une grande et belle réussite : 30 artistes de grande renommée (C.Drochon, D.Beck, V.Munier, JF Gambino, D. Van Heerde, Umberto, J.Salmon, C.Pultz, H.Arfi....) présentent chacun 4 à 5 peintures, sculptures ou photos.

P1190409.JPG

Peintures de Dick Van Heerde et bronzes de D.Colcombet

Le cadre est magnifique : l'ancienne Nonciature (ambassade du Vatican) restaurée et idéalement située place des Sablons, dans le quartier chic de Bruxelles, à proximité du Palais Royal, des plus beaux antiquaires de Belgique et des grands musées. La Gazette de Drouot a d'ailleurs consacré deux pages à cet événement.

Les visiteurs sont très nombreux et forment un public averti, très intéressé et connaisseur. Et bien des collectionneurs se sont offert une oeuvre durant cette première édition.

Bravo aux organisateurs : Philippe et Anne Heim, et le galeriste belge Bruno Couck.

Voici quelques photos prises avant et pendant le vernissage, en attendant avec impatience la seconde édition, en septembre 2016 ! 

Pour tout renseignement : www.sabexpo.be

P1190375.JPG

Jeunes tigresses par D.Beck

P1190369.JPG

Peinture de C.Pultz, sculptures de T.Wald

P1190406.JPG

Peintures de J.Salmon, sculpture de JF Gambino

P1190407.JPG

Au premier plan sculptures de Geymann, peintures de N.Bessières

P1190413.JPG

Sculpture de H.Arfi, peintures de P.Ragot

 

P1190414.JPG

Le grand escalier, majestueux, qui mène aux salles du 1er étage

P1190415.JPG

Koala sur sa branche, par I.Brizzi

P1190422.JPG

Sculpture de Chésade, peintures de M-O Marchand

P1190433.JPG

Peintures de S.Wahnschaffe, sculpture de Ch.Porras

P1190420.JPG

Peinture de C.Pultz

P1190383.JPG

Vernissage

P1190403.JPG

Vernissage

P1190404.JPG

Vernissage

P1190428.JPG

Sculpture de B.Frigière, peinture de C.Drochon

P1190376.JPG

Peinture par D.Beck

19:59 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (0)

26 septembre 2015

"UNE BRETAGNE PAR LES CONTOURS" : LA COLLECTION S’ÉTOFFE PEU A PEU

Régulièrement sur ce site, je vous parle du très talentueux Yann Le Sacher - que je n'ai hélas toujours pas rencontré ! - et je vous tiens au courant de l'édition de ses carnets de dessin. Yann s'est lancé dans un tour du littoral breton en commençant par le nord et présente dans "Une Bretagne par les contours" de très belles pages de chaque village, crique, port, église, phare, château, île découverts ainsi au fil de ses pérégrinations.

Au bas de chaque page, un tout petit dessin humoristique toujours très amusant.

P1190087.JPG

Le tome 7 (De Saint-Pol-de-Léon à Santec en passant par l'île de Batz) est paru et les oeuvres de Yann Le Sacher sont toujours aussi belles. Pour commander le livre ou même toute la collection, rendez vous sur son site : http://yal.over-blog.com/page/1

P1190090.JPG

Le tour complet de la Bretagne devrait nous amener à une vingtaine de tomes, je pense !

P1190093.JPG

P1190092.JPG

Et comme l'artiste est un peu taquin avec l'art contemporain, certains dessins sont désopilants.

P1190094.JPG

P1190091.JPG

17:27 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (0)

17 septembre 2015

TROIS ŒUVRES SÉLECTIONNEES POUR LE SALON DES ARTISTES FRANÇAIS AU GRAND PALAIS

logo-SAF.jpg

Après l'annonce par le jury du Salon National des Artistes Animaliers de Bry/Marne que deux de mes bronzes étaient retenus pour l'édition 2015 du Salon (voir note précédente), j'ai appris cet été que, dès ma première candidature, le jury du Salon des Artistes Français avait sélectionné trois œuvres pour être exposées au Grand Palais à Paris, du 24 au 29 novembre 2015, dans le cadre de "Art en Capital".

Sous l'immense nef du Grand Palais, seront donc présentés "La course des oryx", "Le rhinocéros blanc chargeant et son petit" et "Les éléphantes d'Asie au zoo".

Le Salon des Artistes Français a une histoire très prestigieuse.

Le terme « Salon » apparaît en 1725 : c’est là, dans le Grand Salon du Louvre, que sont souvent présentées les œuvres des membres de l’Académie royale des Beaux-Arts. A partir de 1747, le Salon devient bisannuel. Il connaît un succès prodigieux : dans les années 1780, on compte un millier de visiteurs par jour.

Sous le nom très simple de « Salon de peinture et sculpture », le Salon continuera sous la Révolution, même en 1793 malgré le contexte dramatique. Sous la Restauration, il redevient « Salon de l’Académie royale » puis à nouveau « Salon de peinture et sculpture » de 1848 à 1881, où il prend le nom de « Salon des Artistes français ».

La course des oryx 4.JPG

A cette époque, le Salon est essentiel car pour un artiste, c’est LE lieu où montrer ses œuvres, espérer attirer l’œil des critiques et des journalistes, et idéalement recueillir des commandes d’Etat. C’est bien pour tout cela que les plus grands sculpteurs et peintres soumettent leurs oeuvres au jury avec l'espoir d'y être acceptés.

Au XIXème siècle, il ne faut pas imaginer le Salon comme une belle galerie d’art figée, silencieuse comme un musée et réservée à l’élite. Balzac raconte que les sculptures sont "entassées les unes sur les autres dans un espace de quelques pieds carrés et si serrées que quatre personnes ne peuvent rester en même temps à les examiner". Une chroniqueuse de l'époque évoque "le public le plus vulgaire, les femmes les plus communes, les tournures les plus grotesques. Et puis, quelle foule ! Comme on se pousse ! A chaque porte, quelle cohue !". Avec philosophie, Barye raconte, lui, que ce qu'il présente "placé au bas de l'escalier servait de vestiaire. Souvent, j'y trouvais accroché quelques paletots ou quelques châles. Mais, enfin, j'y étais !". En effet, les peintres se taillaient la part du lion et les sculptures étaient relégués dans une sorte de couloir obscur.

Je note que les incidents et bousculades n'ont pas cessés car lors du vernissage de l'édition 2014, l'affluence était telle que certains artistes qui exposaient n'ont pu entrer et qu'une bagarre a éclaté à la porte du Grand Palais lorsque les portes ont dû être momentanément fermées !

Rhino + petit light.jpg

Les Salons ont donné lieu à des anecdotes parfois amusantes. Il y eut de véritables cabales contre des artistes refusés par un jury jaloux de leur succès – ce fut le cas de Barye - et des querelles autour d’œuvres jugées immorales. Je ne reparlerai pas ici des scandales provoqués par certains tableaux mais plutôt de ce qui a trait à la sculpture.

Emmanuel Frémiet avait réalisé une scène de combat entre un gorille et une femme. Dans la première version, réalisée en 1859, le singe - qui semble être un curieux croisement de gorille et de chimpanzé - s'enfuit en courant, tenant par la taille le corps d'une femme inanimée ou morte dont les pieds traînent par terre. Cette œuvre fit scandale car on y vit l'expression de fantasmes inavouables sur les rapports entre femme et singe (une femelle pourtant). Théophile Gauthier prit farouchement parti pour le sculpteur. La pièce, soumise au Salon, fut refusée et faillit être retournée à l'auteur. Le comte de Nieuwerkerke, surintendant des Beaux-Arts et protecteur de Frémiet, obtint qu'elle soit simplement dissimulée derrière un rideau, dans un débarras. Mais la foule la chercha et souleva le rideau !

Nadar, ami de l'artiste, se moqua du jury en décrivant ainsi le gorille : "Il emporte dans les bois une petite dame pour la manger. M.Frémiet n'ayant pu dire à quelle sauce, le jury a saisi ce prétexte pour refuser cette œuvre intéressante". Le modèle en plâtre ayant été détruit dans l’atelier de Frémiet par des ouvriers malveillants à qui Frémiet demandait de faire un peu moins de bruit, le sculpteur en fit une seconde versionen 1887, mais cette fois le gorille est percé d'une flèche, il tient une pierre  dans sa main et la femme n'est pas inanimée : elle essaie de se défaire de la terrible emprise du singe. L'œuvre fut accueillie avec enthousiasme et obtint la Médaille d'honneur. Rosa Bonheur eut également à souffrir du jury du Salon, qui luttait farouchement contre toute nouveauté.

DSC09544.JPG

En 1848, il fut décidé par le Ministère de l’Intérieur que tous les artistes pourraient exposer librement. On se demande d’ailleurs comment cela fut techniquement possible : 5180 œuvres furent montrées ! Rosa Bonheur y montra 6 peintures et deux sculptures.

Depuis 2006, le Salon est de retour au Grand Palais. Art en Capital regroupe quatre salons : le Salon des Artistes français (650 artistes environ), le Salon des Artistes indépendants, Comparaisons et le Salon du dessin et de a peinture à l'eau. En tout, ce sont donc près de 2500 artistes qui exposent sous la vaste verrière du Grand Palais.

Un épais catalogue est édité chaque année.

catalogue2014.jpg

Toutes les informations sur http://www.artistes-francais.com/

15:26 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (1)

10 septembre 2015

FIN SEPTEMBRE, UN BEAU SALON DES ARTISTES ANIMALIERS A BRUXELLES

Du vendredi 25 septembre au mardi 29 septembre 2015, Bruxelles hébergera la première édition de "Septembre Animalier Bruxelles" (SAB).

P1190223.JPG

Bruno Couck et Philippe Heim organisent un salon qui devrait être magnifique. Le lieu, tout d'abord : l'ancienne Nonciature à Bruxelles. Reliés par l’escalier d’honneur, les salons de l’ancienne Nonciature sont disposés sur deux niveaux : le rez-de-chaussée comprend deux salons et le hall de l'escalier monumentale, et le premier étage présente quatre salons et le palier du grand escalier. Il s'agit d'un bâtiment d'exception dont les fondations datent du XVème siècle. Il est situé dans un périmètre historique, en face de l'église du Grand Sablon. Au début du XIXème siècle, l'immeuble a subi des transformations pour héberger l'Ambassade du Vatican (la Nonciature) à Bruxelles. Il a par la suite fait l'objet d'une longue et considérable restauration par son propriétaire actuel, dans le plus strict respect des règles de l'art.

Pour voir des photos : http://www.annederasse.be/site.php?work=nonciature

Dans cet écrin prestigieux, 30 artistes animaliers réputés présenteront plusieurs œuvres chacun, ce qui permettra d'admirer 100 à 200 peintures, photos, sculptures, dessins.

Christophe Drochon, Christine Pultz, Danielle Beck, Jean-François Gambino, Guy Geymann, Bernard Frigière, Isabelle Brizzi, Julianna Salmon, Thierry Wald, Dick Van Heerde, Philippe Ragot, Vincent Munier, Hélène Arfi, et bien d'autres seront là et montreront leurs plus belles œuvres.

BECK-Danielle-Romi-lever-de-soleil1-1030x713.jpg

Romi, lever de soleil - Peinture de Danielle Beck

Rebaudet-Frégate-en-vol-nuptial--1030x754.jpeg

Frégate en vol - Bronze de Bernard Rebaudet

Salmon-Rhino-1030x1030.jpg

Rhinocéros noir - Peinture de Julianna Salmon

ChristopheDrochon-Need-for-rest-acrylique-sur-toile-62-x-102-cm.jpg

Need for rest - Peinture de Christophe Drochon

Wald-Lièvres-joueurs-1030x773.jpeg

Lièvres joueurs - Sculpture de Thierry Wald

Je serai présent moi aussi - au moins le week-end - et j'exposerai plusieurs bronzes récents : Zèbres se battantLa course de oryx, les Kangourous roux, l'Hippopotame gueule ouverte, etc.

DSC09954 zoom.jpg

Hippopotame gueule ouverte - Bronze

Tous les détails sur le site : http://sabexpo.be/

Et si vous voulez recevoir une invitation pour deux personnes, envoyez-moi vite un mail à damiencolcombet@free.fr

15:32 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (2)

04 septembre 2015

ILS ONT SOUTENU GRANDEUR NATURE LYON !

Un grand merci aux 150 généreux donateurs qui ont participé à la campagne de financement participatif sur Arizuka en vue de réaliser une statue monumentale de girafes au cœur de Lyon.

Les contreparties offertes (polo, sacs, DVD, livres, etc.) seront expédiés courant septembre.

Girafe réelle et girafon bronze gauche + logo.jpg

Voici leurs noms (ne manquent que ceux qui n'ont pas souhaité apparaître) :

Yves Larher

Emmanuel Pineau

Gérard Avalle

Philippe Guenard

Hélène Martel Massignac

Serge Déglise

Dominique Waleffe

Arnaud Jullien de Pommerol

Thierry-Guillaume Bardin

Régis Neyret

Didier Avalle

José Neves Rodrigues

Catherine Colcombet

Lorraine de Maynadier

Fabrice Balandrau

Marc Balaÿ

Olivier et Tiphaine Trédan

Bruno Lamy

Gilles Colcombet

Justine Devred

Alexandre et Bénédicte Mouton

Yvette Delpech

Patrick Héraud

Damien Leconte

Sabine Lagrange

Alban de Villeneuve

Thierry Villemagne

Romain Agarrat

Claude Fischer

Charlotte Fiévet

Marie Josèphe Tiboulet-Colcombet

Virginie Bernard

Gilles Sabaterie

Editions Abbate-Piolé

Stéphane Goarnisson

Marie-Christine Petit

Maurice Pommier

Matthieu de Valonne

Christian Colcombet

Xavier Martin Laprade

Bertrand Neyret

Anne Hecdoth

François Colcombet

Yves Renard

Nicolas Janin

Mireille Dugelay

Arlette Lombardo

Luis Courtot

Sabine Lagrange

Christophe Delatre

Ladislas de Haut de Sigy

Annick Restle

Kevin Guezo

Marie-Noëlle Mermet

Anne Neuville

Béatrice Colcombet

Isabelle Lamy-Poli

Antoine et Marie-Sophie de Valence

Marie-Aimée Bernard

Vincent Colcombet

Dominique Saverot

Bruno Klotz

Benoit & Christine Martin Saint Léon

Marc Pommier

Stanislas Grenot

Valérie Marchal

Jean Demay de Goustine

Danielle Beck

Véronique Lépinoy

Jérémie Tourret

François Chaumont

Michel Menan

Vincent et Anne-Sophie Dechelette

Béatrice Boisseau

Valérie Chevalier

Christian Ferrand

Pierre et Doette Jarrosson

Olivier Wolber

Laurence Arikan

Éric Colcombet

Henri Klotz

Prune Hamard

Bertrand Buot de l'Epine

Michel et Jeanine Jouin

Guillemette de Monts

Philippe Richard

Jacques Sabadie

Marie-Anne Couderc

Jean-Bernard Coulanges

Patrick Roussel

Jean-Marie Soubies

Sylvie Ajacques

Danielle François

Alain Glass

Virginie Mezan Muxart

Delphine Landry

Sylvaine Malatray

Philippe Ferry

Solange Gauchon

Olivier Thibaut

Jean Dominique Nogier

Chrystèle Meunier-Ferrier

Isabelle Samanon Rioult

Isabelle Brizzi

Nadège Meillier

Jean Bienvenu

M. Schmitt

M. et Mme Ray

Ludovic Liessens

Anne Duverger

Simon Boudailliez

Albéric Lugagne

Nelly Bailleux

Thibault Lebocq

Jean Delrive

Encore merci à tous !

Et pour suivre pas à pas l'aventure, n'hésitez pas à vous inscrire à la Newsletter en saisissant votre adresse mail en haut à droite de ce site.

Montage 3 girafes V1.jpg

18:59 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (0)