Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16 octobre 2015

TIRAGE EN CIRE DES "LA MARCHE DES ÉLÉPHANTS"

Et voici quelques photos de l'édition en cire de "La Marche des Éléphants", que je suis allé récemment retoucher à la fonderie Barthélémy Art à Crest (Drôme).

P1190757.JPG

Si vous n'avez plus tout à fait en mémoire les différentes étapes qui permettent de réaliser un bronze, vous pouvez vous reporter à cet album photo : 

http://www.damiencolcombet.com/album/la_fonte_en_images/

P1190766.JPG

A cette étape, j'interviens pour revoir complètement chaque animal, vérifier qu'il ne manque pas un bout d'ongle ou de trompe puis je colle les différentes parties : oreilles, défenses, queue... Les joints doivent être masqués et la surface retravaillée.

C'est un très long travail qui rend unique chaque pièce. Les trous que l'on voit sur les cires permettront d'avoir des pièces creuses ; ils seront bien sûr refermés sur le modèle en bronze.

P1190755.JPG

Disposer les éléphants dans la position finale permet aussi de confectionner le socle ("la terrasse") et de créer une surface irrégulière. La terrasse mesurera donc environ 170 cm de long et 30 cm de large.

Il n'est pas possible de faire fondre l'ensemble d'un seul coup. Chaque éléphant sera donc fondu séparément et, pour des raisons de taille des cylindres, le socle sera séparé en deux parties. Tout sera ressoudé lorsque les pièces seront en bronze.

Et pour imaginer un peu mieux le résultat, voici quelques photos en noir et blanc. L'édition en bronze du premier numéro devrait être prête tout début novembre.

Plusieurs exemplaires ont déjà été réservés...

P1190768 N&B.jpg

 

15:39 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.