Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 décembre 2015

BRONZES ANIMALIERS XIXEME : LA GALERIE NICOLAS BOURRIAUD A PARIS

Sur ce site, je parle très souvent des bronzes animaliers du XIXème siècle, créés par les grands artistes de l'Ecole française : Antoine-Louis Barye et son fils Alfred, Emmanuel Frémiet, Pierre-Jules Mêne, Isidore Bonheur et sa sœur Rosa, Charles Valton, Alfred Jacquemart, Edouard Navellier, Clovis Masson, etc.

Mais où peut-on acheter en confiance ces œuvres anciennes ?

Cerf jambe levée.JPG

Comme je l'ai souvent expliqué, il y a tant de retirages tardifs et de copies plus ou moins bien faites que les salles des ventes, les antiquaires et brocanteurs, les salons même dits de prestige mais bien plus encore internet sont envahis par ces objets présentés comme "authentiques", "véritables", "anciens", "originaux", etc. mais qui ne valent rien ou pas grand chose. Rappelons que tout le monde peut se dire expert et que seule l'excellente réputation d'un véritable spécialiste donne de la valeur à une attestation. Tous ceux qui présentent de telles œuvres ne sont pas malhonnêtes, bien sûr, mais en ce domaine, une erreur bien involontaire est vite faite.

P1040393.JPG

Il est évidemment possible de trouver en salle des ventes de belles pièces : si le commissaire priseur s'y connaît, s'il a bonne réputation, il ne prendra jamais le risque de présenter comme "bon" un bronze qui ne l'est pas. Certains, comme par exemple Me Laurent de Rummel à St-Germain-en-Laye, sont même des spécialistes de la sculpture animalière.

Il existe aussi, heureusement, des galeries et des antiquaires fiables et qui présentent de très belles pièces, à Paris et en province. En général, ce sont des spécialistes qui proposent un large éventail de pièces de sculpteurs XIXème et début XXème, car il faut une grande expérience et avoir vu un très grand nombre de modèles pour distinguer une fonte du vivant de l'artiste, une fonte posthume mais ancienne, une fonte posthume et tardive, une copie, un surmoulage très bien fait, une réédition contemporaine.

P1090542.JPG

Visiter par exemple la galerie "L'Univers du Bronze" rue de Penthièvre à Paris, celle de MM.Miguet et la galerie Tourbillon au Louvre des Antiquaires, la galerie Flora de Bruno Jansem avenue Matignon, la galerie de L.Degioanni à la Cité des Antiquaires à Lyon a toujours été un très grand plaisir : découvrir en réalité les magnifiques bronzes des plus grands artistes, jusqu'alors uniquement admirés dans les livres, représente un véritable choc émotionnel.

P1200135.JPG

Il y a quelques semaines, la galerie Nicolas Bourriaud a ouvert ses portes 205 rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris. Claire, aérée, moderne, elle présente une magnifique collection de bronzes en grande partie animaliers du XIXème et début XXème, dont une grande collection de Barye.

P1200132.JPG

J'ai été très heureux d'y voir notamment, pour la première fois, un très bel exemplaire du "Loup qui marche", de A.-L. Barye, superbe et que j'imaginais beaucoup plus petit (38 cm de long), et, du même auteur, la jolie perruche sur son arbre.

Loup qui marche - AL Barye.jpg

La galerie Bourriaud présente des œuvres de Mêne, Fratin, Frémiet, Pompon, Seysses, etc. mais aussi des sculptures non animalières de Dalou, François Méheut, Barrias, etc.

P1200133.JPG

Je n'ai pas le plaisir de connaître M. Nicolas Bourriaud mais je vous conseille de faire une visite à sa belle galerie.

 

Galerie Nicolas Bourriaud

205 rue du Faubourg Saint-Honoré

75008 Paris

+33(0)1 42 61 31 47 et +33(0)6 08 70 44 83

www.nicolasbourriaud.com

 

17:56 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.