Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 mars 2016

EDITION EN BRONZE DU GRAND CROCODILE

Et voici le résultat de l'agrandissement du petit crocodile du Nil de 40 cm de long, presque épuisé puisqu'il n'en reste plus qu'un seul exemplaire, disponible à la galerie Loïc Lucas à Chamonix.

P1010158.JPG

Cette opération délicate et très longue a permis de tester tout le processus qui sert à l'agrandissement des girafes de Grandeur Nature Lyon. A la fonderie Barthélémy Art (Drôme), le petit crocodile a été numérisé, agrandi plus de 4 fois puis imprimé en "PLA", une sorte d'amidon qui donne l'aspect du plastique translucide, ou plus précisément de la fibre de verre.

P1190230.JPG

Mais l'impression 3D ne fait pas tout, loin de là ! La surface du crocodile a été entièrement recouverte de cire et retravaillée soigneusement, écaille par écaille, ce qui a été très long et, il faut le dire, assez fastidieux.

DSC_0008 light.jpg

Ce modèle en PLA et cire, qui mesure 170 cm de long, est parti à la fonte en deux parties, ensuite soudées. De nombreuses retouches sur le bronze ont encore été nécessaires avant de passer à l'étape la plus gratifiante : la superbe patine, réalisée avec son talent habituel par Ahmed.

P1010131.JPG

Lorsque les photos de l'animal dans l'herbe ont été prises, des passants croyant qu'il s'agissait d'un véritable crocodile ont demandé s'il était apprivoisé !  

P1010195.JPG

On peut donc vraiment dire que ce crocodile, qui pèse 76 kg, est une nouvelle oeuvre originale. Le premier exemplaire porte d'ailleurs le numéro EA I/IV CD (pour "Cire directe"). Un moule permettant d'éditer 11 autres exemplaires originaux, conformément à la loi, sera bientôt réalisé.

P1010155.JPG

Ce crocodile mais aussi la girafe et le girafon et toutes les dernières nouveautés (Marche des éléphants, Grand élan...) seront visibles à l'exposition qui se tiendra au CIC de Lyon rue de la République du 23 mars au 8 avril 2016.

P1010202.JPG

15:52 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.