Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 mars 2016

EDITION EN BRONZE DE LA GIRAFE ET DU GIRAFON

Voici les premières photos de l'édition en bronze de la girafe et du girafon qui ont servi de modèle pour les grandes sculptures qui seront installées au Parc de la Tête d'Or à Lyon début 2017.

P1010253 détourée.jpg

Si vous suivez mon blog, vous savez que ces deux animaux ont été créés en taille réduite (68 cm de long et 53 cm de haut), puis édités en cire, retouchés par mes soins, numérisés, retouchés légèrement sur l'ordinateur. Ils seront agrandis en cire en taille 5 à 6 fois supérieure au modèle original grâce à l'imprimante 3D. Je retoucherai à nouveau ces modèles en cire grandeur nature puis ils seront fondus en bronze par parties, puis assemblés, patinés et installés au cœur du zoo de Lyon, au Parc de la Tête d'or.

P1010227 détourée.jpg

Il s'agit donc d’œuvres particulièrement intéressantes pour tous ceux qui s'intéressent de près à ce projet ou, plus généralement, à Lyon. Les collectionneurs ne s'y trompent d'ailleurs pas puisque plusieurs d'entre eux se sont dépêchés d'acquérir l'un des 10 exemplaires originaux. Il y a fort à parier que cette série sera vite épuisée !

Cette girafe et son girafon sont actuellement exposés dans l'Atrium du CIC à Lyon (voir ci-dessous) puis ils le seront à la galerie Estades de Lyon.

22:02 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (0)

EXPOSITION COLCOMBET A LYON DU 23 MARS AU 6 AVRIL 2016

P1010352.JPG

Du 23 mars au 6 avril 2016, le CIC Lyonnaise de Banque et la galerie Michel Estades organisent une exposition d'une cinquantaine de mes bronzes dans un très beau lieu, au cœur de Lyon : l'Atrium du CIC rue de la République à Lyon.

P1010272.JPG

P1010263.JPG

Les dernières œuvres y sont présentées : le grand crocodile du Nil d'environ 170 cm de long, la Marche des éléphants (180 cm), le grand élan, et pour la première fois la maquette en bronze de la girafe et du girafon qui seront agrandis jusqu'à grandeur nature (300 cm en haut du cou de la girafe se penchant) et installés au zoo du Parc de la Tête d'or à Lyon.

P1010333.JPG

Avec Monsieur Alain Giordano, Adjoint au Maire de Lyon.

Le vernissage de cette belle exposition a eu lieu mercredi 23 mars en présence de Isabelle Bourgade, Directrice générale du CIC Lyonnaise de Banque, de Michel Estades, fondateur et dirigeant des trois galeries de Lyon, Paris et Toulon, de Alain Giordano, adjoint au Maire de Lyon Gérard Collomb, et de Jean Brunet-Lecomte, créateur du fonds de dotation Devenir, qui porte le projet Grandeur Nature Lyon.

P1010329.JPG

Près de 200 personnes ont découvert ou redécouvert mes créations et participé à une très sympathique soirée.

P1010321.JPG

Michel Estades (au micro), Madame I.Bourgade, Monsieur A.Giordano, Monsieur J.Brunet-Leconte

 

Du 23 mars au 6 avril 2016

Atrium du CIC Lyonnaise de Banque

8 rue de la République - 69002 Lyon

Du lundi au vendredi : de 8h30 à 17h30

Samedi matin : de 8h30 à 12h30

 

Pour tout renseignement :

Galerie Estades

61 quai Saint-Vincent - 69002 Lyon

04 78 28 65 92

Du mardi au samedi

16:06 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (1)

17 mars 2016

EDITION EN BRONZE DU GRAND CROCODILE

Et voici le résultat de l'agrandissement du petit crocodile du Nil de 40 cm de long, presque épuisé puisqu'il n'en reste plus qu'un seul exemplaire, disponible à la galerie Loïc Lucas à Chamonix.

P1010158.JPG

Cette opération délicate et très longue a permis de tester tout le processus qui sert à l'agrandissement des girafes de Grandeur Nature Lyon. A la fonderie Barthélémy Art (Drôme), le petit crocodile a été numérisé, agrandi plus de 4 fois puis imprimé en "PLA", une sorte d'amidon qui donne l'aspect du plastique translucide, ou plus précisément de la fibre de verre.

P1190230.JPG

Mais l'impression 3D ne fait pas tout, loin de là ! La surface du crocodile a été entièrement recouverte de cire et retravaillée soigneusement, écaille par écaille, ce qui a été très long et, il faut le dire, assez fastidieux.

DSC_0008 light.jpg

Ce modèle en PLA et cire, qui mesure 170 cm de long, est parti à la fonte en deux parties, ensuite soudées. De nombreuses retouches sur le bronze ont encore été nécessaires avant de passer à l'étape la plus gratifiante : la superbe patine, réalisée avec son talent habituel par Ahmed.

P1010131.JPG

Lorsque les photos de l'animal dans l'herbe ont été prises, des passants croyant qu'il s'agissait d'un véritable crocodile ont demandé s'il était apprivoisé !  

P1010195.JPG

On peut donc vraiment dire que ce crocodile, qui pèse 76 kg, est une nouvelle oeuvre originale. Le premier exemplaire porte d'ailleurs le numéro EA I/IV CD (pour "Cire directe"). Un moule permettant d'éditer 11 autres exemplaires originaux, conformément à la loi, sera bientôt réalisé.

P1010155.JPG

Ce crocodile mais aussi la girafe et le girafon et toutes les dernières nouveautés (Marche des éléphants, Grand élan...) seront visibles à l'exposition qui se tiendra au CIC de Lyon rue de la République du 23 mars au 8 avril 2016.

P1010202.JPG

15:52 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (0)

GRANDEUR NATURE LYON : NUMÉRISATION DES MAQUETTES

Si vous avez suivi les derniers épisodes de Grandeur Nature Lyon, vous savez que depuis fin janvier les maquettes de la girafe et du girafon sont à la fonderie Barthélémy Art à Crest (Drôme) et qu'elles seront réalisées en bronze.

P1000807 light.jpg

P1000909.JPG

Réalisation du moule en élastomère

Dix exemplaires originaux en bronze de ces maquettes seront mis en vente à partir de la semaine prochaine : quelques collectionneurs avisés pourront donc posséder l'une des œuvres originales ayant servi de modèle aux grandes sculptures qui seront installées au Parc de la Tête d'Or. Attention ! Comme pour toute oeuvre originale, le nombre est strictement limité et il est probable que la série sera vite épuisée. Ces maquettes mesurent, pour la girafe adulte, environ 50 cm de haut x 65 cm de long, et pour le girafon environ 40 cm de haut x 30 cm de long.

P1010066.JPG

Les maquettes en cire

Pour éditer en bronze ces maquettes, il a fallu réaliser un moule en élastomère, dans lequel la cire a été coulée. Les exemplaires en cire ont été soigneusement retouchés par moi puis numérisés en vue de l'agrandissement.

P1010180.JPG

P1010174.JPG

Voici quelques images issues de cette numérisation. Le logiciel permet de voir les girafes sous tous les angles et d'éventuellement corriger quelques détails, d'autant plus visibles que nous avons projeté les images au mur sur un grand écran. L'ordinateur va maintenant envoyer ces images à l'imprimante 3D. Il est prévu de commencer par l'impression du girafon.

P1010183.JPG

Pendant ce temps, les maquettes sont parties à la fonte. Les voici sortant tout juste du moule en plâtre. On distingue à peu près les morceaux, qui seront longuement repris à la ciselure et assemblées avant l'étape finale : la patine.

P1010168 light.jpg

Le corps de la girafe en bronze. On distingue le cou et la tête juste à gauche.

 

P1010166 light.jpg

Le girafon en bronze.

A suivre dès la semaine prochaine avec de nouvelles photos.

15:26 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (0)

12 mars 2016

UNE BELLE EXPOSITION A LYON : LES ANIMAUX DE J-F GAMBINO

La galerie Michel Estades à Lyon expose, du 12 mars au 23 avril, les peintures de Jean Sardi et les sculptures animalières de Jean-François Gambino.

GAMBINO-Gorille.jpg

JF Gambino est un extraordinaire artiste qui réalise un travail remarquable, très original tout en étant incroyablement figuratif. Ses animaux en terre ou en bronze sont comme esquissés, saisis fugitivement de quelques traits bruts, laissant d'étonnants creux et déchirures qui, loin de nuire à la lecture des sculptures, leur donnent une force incontestable.

Gambino Grand duc.jpg

Présent dans de nombreux grands salons et expositions (Salon National des Artistes Animaliers de Bry-sur-Marne, SAB à Bruxelles, etc.), ce sculpteur se situe à la frontière du figuratif et de l'abstraction. D'un lion et d'une lionne, on ne voit que deux têtes, presque deux silhouettes, et pourtant toute la colère de ces deux fauves est parfaitement perceptible.

Gambino kangourou.jpg

D'un grand gorille, il ne modèle qu'une face, un avant-bras et un début d'épaule, mais on croit observer l'animal en entier. Il esquisse et simplifie, et simultanément il détaille parfaitement un museau, une patte, des yeux.

Gambino-Ours-bronze.jpg

On ne peut que rester fasciné par son talent et son travail, mais aussi par son audace lorsqu'il ose modeler en terre un faucon perché sur un piquet, ou quand, d'un python, il ne représente qu'une tête nichée entre quelques anneaux puissants. De plus, ses patines sont superbes !

A voir !

Jean-François Gambino et Jean Sardi

Du 12 mars au 23 avril 2016

Galerie Michel Estades

61 quai Saint-Vincent

69001 Lyon

www.estades.com

Gambino Lion et lionne.JPG

16:33 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (1)