Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11 mai 2016

GRANDEUR NATURE LYON : UNE CLASSE DE CM2 SUIT ATTENTIVEMENT LE PROJET

Lors du lancement de "Grandeur Nature Lyon", ce formidable projet qui permettra d'installer, en avril 2017, une girafe et un girafon en bronze en taille réelle au cœur du Parc de la Tête d'or à Lyon, nous avions souhaité que des enfants puissent suivre spécialement le déroulement des opérations tout au long de l'aventure.

Maquettes avec logo 1.jpg

En effet, les enfants sont capables et même avides d'explications tant sur la biodiversité que sur l'art, et ils sont, parfois plus que les adultes, capables d'émerveillement si on leur en offre l'occasion.

Très tôt, donc, avec l'équipe du fonds de dotation Devenir qui porte le projet, nous avons demandé à la Mairie de Lyon de bien vouloir soumettre l'idée à l'Inspection d'Académie et à des écoles primaires. C'est ainsi qu'une classe de CM2 de l'école Jean Rostand à Lyon a été sélectionnée. La proximité de l'établissement avec le Parc de la Tête d'or et le dynamisme du maître d'école de cette classe, Michel Tchoukriel, justifient pleinement ce choix.

Damien présente le projet des girafes aux CM2 de l'école Jean Rostand Lyon.jpg

Le 11 février 2016, j'ai donc passé une grande partie de l'après-midi face aux enfant pour leur expliquer l'histoire de la sculpture animalière française, les différentes étapes de la création d'un modèle puis de sa réalisation en bronze, comment on devient artiste, quelles sont les sources d'inspiration, etc. La conférence, qui devait durer une heure, a presque doublé ce temps, car les enfants, très attentifs et intéressés, ont multiplié les questions.

Toute la séance a été filmé par Jean-Dominique Nogier, qui réalise un documentaire sur Grandeur Nature Lyon.

P1010453.JPG

Le 1er avril, le CM2 de M.Tchoukriel a visité l'exposition organisée par le CIC de Lyon en collaboration avec la galerie Michel Estades.

P1010674.JPG

Puis, le 25 avril, c'est la giraferie du zoo de Lyon, au Parc de la Tête d'or, qui a reçu les enfants. Guidés par Sabine de Roux, la responsable pédagogique du zoo, ils sont entrés dans le vaste bâtiment dont l'accès est habituellement réservé aux soigneurs et ont ainsi approché de très près les grands herbivores.

P1010696.JPG

Ils ont reçu beaucoup d'explications sur l'habitat naturel, les conditions de captivité, la nourriture des girafes, etc. Une magnifique après-midi, qui avait été bien préparée par la classe et son maître puisqu'ils connaissaient visiblement déjà bien les mœurs de ces grands animaux. Le Progrès de Lyon s'est fait l'écho de cette visite.

Le Progrès 30 avril 2016.jpg

La prochaine étape devrait avoir lieu en juin. Toute la classe partira visiter la fonderie Barthélémy Art à Crest, qui réalise en ce moment les sculptures que l'on pourra admirer à Lyon dans moins d'un an. Les enfants pourront voir en réalité les différentes étapes de la réalisation d'un bronze : moulage, cire, retouches, cylindres de plâtre, coulée, démoulage et décochage, retouches bronze, patine...

E Coulée 11 light.jpg

Une telle visite est rare : les enfants connaissent souvent bien les commerces, les bureaux où leurs parent travaillent mais peu ont déjà eu l'occasion de voir une usine en pleine activité : bruits, odeurs, machines au service de l'art leur laisseront un souvenir impérissable.

P1010732 compressée.jpg

16:34 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.