Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 septembre 2016

GRANDEUR NATURE LYON : LE GIRAFON EN CIRE EST PRÊT !

Et voici quelques photos du girafon en cire grandeur nature !

P1030999.JPG

L'ensemble a été réalisé grâce à une imprimante 3D imaginée et construite spécialement par la fonderie Barthélémy Art à Crest (Drôme). L'agrandissement a été fait en plusieurs parties, à l'échelle 5, à partir de ma maquette en terre de la girafe et du girafon. Comme on le voit sur ces photos, l'assemblage des différents blocs de cire est une tâche difficile car malgré la souplesse relative de la cire, il faut que les morceaux s'assemblent parfaitement afin que les inévitables ajustements et corrections à faire puissent être identifiés.

P1030988.JPG

P1030991.JPG

Toute la surface de la pièce a ensuite été retravaillée pour gommer les imperfections et redonner plus de "nervosité" à l'agrandissement. Pour ce travail, en étroite collaboration avec les retoucheurs de la fonderie, j'ai porté une attention toute particulière à la tête, à la crinière et aux sabots du girafon.

P1030993.JPG

Lorsque toutes ces retouches ont été terminées, les différents blocs de cire ont été désolidarisés et sont partis à la fonte. Pendant ce temps, la girafe adulte est en cours d'impression en cire.

DSC01956.jpg

Le très beau magazine Jours de Chasse qui vient de sortir (n°65 - Automne 2016) se fait l'écho de Grandeur Nature Lyon avec ce bel article :

Jours de Chasse Automne 2016 (1).jpg

Jours de Chasse Automne 2016 (2).jpg

16:30 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (1)

26 septembre 2016

PHOTOS DU SAB 2016 (BRUXELLES)

"Septembre Animalier Bruxelles" (SAB) se tient jusqu'à demain dans la capitale belge.

Cette deuxième édition est, comme l'an dernier, superbe ! Les plus grands noms de l'art animalier - photo, peinture, sculpture - sont réunis dans un cadre exceptionnel, celui de l'ancienne Nonciature, rue des Sablons, au cœur du quartier chic des antiquaires et galeries.

Trente artistes belges, français, britanniques et de bien d'autres pays, ont été soigneusement sélectionnés par les deux organisateurs, Bruno Couck et Philippe Heim, et présentent chacun environ 5 œuvres, ce qui représente donc au total près de 150 œuvres d'art.

Beaucoup de collectionneurs et d'artistes étaient présents lors du vernissage jeudi dernier et il est d'ores et déjà certain que ce salon est une réussite.

Voici des photos de quelques-uns des artistes et des salles avant l'ouverture du salon - ce qui explique qu'il n'y ait encore personne ! - puis pendant le vernissage.

Le "SAB" ferme ses porte demain mardi soir.

SAB - Septembre Animalier Bruxelles

Du 23 au 26 septembre de 11h à 20h

Ancienne Nonciature - 7 rue des Sablons - 1000 Bruxelles

INFO@SABEXPO.BE

http://sabexpo.be/

Bruno Couck (2).JPG

Bruno Couck, l'un des deux organisateurs du SAB

Alain Thimmesch.JPG

Alain Thimmesch

Chantal Porras.JPG

Chantal Porras

Christian Laurent.JPG

Christian Laurent

Christine Pultz.JPG

Christine Pultz

Damien Colcombet.JPG

Damien Colcombet

Hélène Arfi.JPG

Hélène Arfi

Isabelle Brizzi.JPG

Isabelle Brizzi

Marie-Louise Sorbac.JPG

Marie-Louise Sorbac

Michel Bassompierre.JPG

Michel Bassompierre

Norma Bessieres.JPG

Norma Bessierres

Florence Jacquesson.JPG

Florence Jacquesson

Sonia Sibiet.JPG

Sonia Sibiet

Philippe Ragot.JPG

Philippe Ragot

P1040183.JPG

P1040184.JPG

P1040187.JPG

P1040194.JPG

P1040191.JPG

Héron (Hélène Arfi)

P1040196.JPG

Paresseux (Chantal Porras)

P1040201.JPG

Tigre (Christine Pultz)

P1040203.JPG

Impalas (Mark Coreth)

P1040205.JPG

P1040206.JPG

P1040214.JPG

P1040215.JPG

P1040225.JPG

Bronze (JF Gambino) et huile (D.Beck)

P1040226.JPG

Bronze (JF Gambino) et huile (D.Beck)

P1040245.JPG

Faucon (JF Gambino)

P1040251.JPG

Martin pêcheur (H.Arfi)

P1040254.JPG

Buste de fauve (F.Jacquesson)

P1040224.JPG

P1040257.JPG

P1040259.JPG

P1040264.JPG

P1040266.JPG

P1040267.JPG

15:57 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (0)

18 septembre 2016

LE DRAGON DE KOMODO EDITE EN BRONZE

Le dragon de Komodo - en fait un grand varan pouvant mesurer plusieurs mètres de long - est sorti de la fonderie tout récemment. Ce modèle mesure 53 cm de long.

Dragon 4.jpg

Pour tout savoir sur ce curieux animal, vous pouvez vous référer à cette note : Nouvelle création : le dragon de Komodo

Mes lectures estivales m'ont amené à trouver par hasard un passage intéressant relatif au varan de Komodo dans le livre de Ton Schilling "Du tigre à l'ours - Souvenirs de la forêt tropicale", dont l'édition originale remonte à 1952 et qui a été réédité récemment (2016) par l'excellente Librairie de Montbel à Paris.

du_tigre_l_ours.jpg

 Voici quelques extraits de ce livre dont un chapitre entier est consacré aux varans :

"J'avais souvent entendu parler d'une espèce géante de varans qui se rencontrait, disait-on, dans des petites îles qui bordent à l'est l'archipel de la Sonde ; ces varans étaient des monstres des temps primitifs, surgissant des traditionnelles légendes des dragons. Quand, après six dures années dans la forêt vierge de Sumatra, l'on m'accorda quelques vacances, je résolus de [...] faire un voyage en goélette jusqu'à Komodo, l'île où il y avait le plus de dragons."

Dragon 5.jpg

L'auteur parvient à aborder dans les îles et à rencontrer des indigènes qui lui parlent des "buaja darat", littéralement "crocodile de terre", nom local des dragons.

"C'est cet après-midi-là que nous entendîmes parler d'un enfant qui, à peine trois mois auparavant, avait été attaqué par un grand varan. Il fendait du bois lorsque, tout à coup, un monstre surgit de l'alang-alang [hautes herbes] et s'empara de lui avec une force irrésistible. A ses cris déchirants, le père était accouru ; il avait, certes, pu éloigner le varan avec son parang [sabre], mais l'enfant était déjà dans un tel état qu'il mourut le lendemain dans des douleurs horribles. Cette affreuse image s'était gravée dans la mémoire de tous ceux qui avaient assisté à l'accident et à la mort de l'enfant. D'après ce que l'on nous racontait, il mourait certainement cinq à six personnes par an de la morsure d'un varan."

Dragon 3.jpg

Après de nombreuses traques et des heures d'attente, c'est enfin la rencontre avec "un petit spécimen, d'à peine un mètre de long" :

"Un cerf ou un sanglier nous aurait éventés tout de suite. Mais cet animal demeurait indifférent, la tête tournée de l'autre côté. [...] Le soleil brillait en reflets de bronze sur sa peau sombre, pendant autour de son squelette comme un sac beaucoup trop large. Le long de la partie supérieure couraient des plis et des fronces: c'était comme si un tailleur négligent lui avait cousu la peau sur le corps en gros points désordonnés. Les fortes pattes portaient d'énormes griffes acérées."

Dragon 6.jpg

Un autre observation sera plus impressionnante :

"C'était un spécimen magnifique, d'au moins 3 m de long. Avec des espèces de halètements rauques, que nous entendions parfaitement dans l'air calme, il se rua vers le cadavre [de sanglier]. Il se jeta sur sa proie, enfonça profondément ses griffes dans la chair, se dressa encore une fois sur ses pattes pour jeter autour de lui un regard inquisiteur. C'était un coup d’œil extraordinaire.

Dragon 2.jpg

Pareil à une image sculptée, irréelle, le varan se tenait à côté de sa proie, la tête plate de "dragon" brillait au soleil avec des reflets de bronze et se mouvait paresseusement sur la nuque courte. le paysage chaotique, pétrifié des alentours était bien le cadre qu'il fallait à ce monstre. Il arrive que la monstruosité devienne beauté : c'était le cas du varan, il était d'une beauté apocalyptique, grotesque, à peine de ce monde. Nous étions revenus à des millénaires en arrière ; nous nous trouvions en face d'un être qui n'existait plus..."

Il est difficile de rendre un plus bel hommage au Dragon de Komodo !

16:15 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (0)

13 septembre 2016

SEPTEMBRE ANIMALIER BRUXELLES

La deuxième édition du magnifique salon "Septembre Animalier Bruxelles" se tiendra dans la capitale belge du 23 au 26 septembre. C'est une splendide manifestation qu'il ne faut pas manquer ; elle a été créée par Philippe Heim et Bruno Couck, en partenariat notamment avec le Salon National des Artistes Animaliers de Bry-sur-Marne, la Gazette de Drouot, les Editions Abbate-Piolé, le Musée Pompon, etc.

P1190415.JPG

Les locaux de l'ancienne Nonciature située dans le très chic quartier des Sablons forment un écrin remarquable sur deux niveaux.

P1190403.JPG

Et surtout, la sélection très stricte des organisateurs permet de retenir les meilleurs peintres, sculpteurs, photographes animaliers de France, de Belgique et même d'ailleurs. C'est une très grande fierté pour moi d'être présent aux côtés de Michel Bassompierre, Isabelle Brizzi, Pieter Van Den Daele, Danielle Beck, Patrick Villas, Guy Geymann, Mark Coreth, Jean Lemonnier, etc. Tous ces artistes ont été primés de nombreuses fois dans les plus grandes expositions.

P1190420.JPG

Le remarquable tigre de Christine Pultz (SAB 2015)

Ces trente artistes de renommée internationale présenteront chacun plusieurs œuvres et la plupart seront présents pendant une partie du salon.

Dragon 5.jpg

Pour ma part, je présenterai l'un des derniers exemplaires de la spectaculaire "Marche des éléphants" de 180 cm de long, qui a connu un succès fulgurant puisqu'il est déjà presque épuisé, "Le grand élan" mais aussi deux toutes nouvelles pièces : "Xanthippe, femelle chimpanzé" et "Le dragon de Komodo", qui n'a encore pas été montré en galerie.

Xanthippe 3.jpg

Je serai présent au vernissage et également vendredi 23. Je serais heureux de vous y rencontrer.

Grand élan 1.jpg

Si vous souhaitez une invitation au vernissage, qui aura lieu jeudi 22, envoyez-moi un mail à damiencolcombet@free.fr

DSC09660.JPG

Enfin, ne manquez pas de visiter le très beau site internet de l'exposition : http://sabexpo.be/

SAB - Septembre Animalier Bruxelles

Du 23 au 26 septembre de 11h à 20h

Ancienne Nonciature - 7 rue des Sablons - 1000 Bruxelles

INFO@SABEXPO.BE

11:37 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (0)