Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02 novembre 2016

NOUVELLE CRÉATION : "TROIS BUFFLES D'AFRIQUE DE L'EST"

Voici une nouvelle création de l'un de mes animaux préférés : le buffle d'Afrique de l'Est.

Trois buffles d'Afrique 1.jpg

C'est un animal que j'aime pour sa puissance, son intelligence qui en fait l'un des animaux les plus redoutés des chasseurs, son aspect massif, l'harmonieuse courbe de ses cornes. Chez les animaux adultes, les cornes sont larges et plates sur le front, formant parfois un bandeau quasi-ininterrompu, puis elles s'arrondissent en descendant, repartent vers le haut et légèrement vers l'arrière en pointes fines. Dans la partie la plus large, chez les vieux buffles, les cornes présentent un relief tourmenté qui les fait ressembler à du vieux bois. 

P1070682.JPG

Magnifique trophée de buffle du Cap (envergure : 100 cm)

P1070687.JPG

Pour mémoire, il existe deux genres de buffles : d'une part les buffles d'Asie (Bubalus), parmi lesquels le buffle d'eau qui a également été importé en Australie et dont le cornage peut atteindre d'incroyables dimensions, d'autre part les buffles d'Afrique (Syncerus). Je créerai probablement un jour un buffle d'Asie, pour le plaisir de modeler les immenses cornes en croissant de lune et parce que le Buffle d'eau de Antoine-Louis Barye est l'un de ses plus beaux modèles. Mais ici, c'est au buffle africain que je me suis intéressé.

FH000008 rognée.JPG

Un superbe buffle équinoxial mâle ( Ziniaré - Burkina Faso) - La différence avec le buffle d'Afrique de l'Est, notamment sur les cornes, est évidente.

Le genre Syncerus se divise en cinq sous-espèces mais en pratique on en retient essentiellement trois : le buffle équinoxial que l'on trouve à l'ouest du continent africain (Burkina, Bénin, etc.), le buffle nain des forêts du centre de l'Afrique, animal vif et très combatif, et le buffle du Cap ou de Cafrérie, à l'est (Kénya, Tanzanie, etc.). C'est celui dont la silhouette est la plus connu : il ressemble à un gros bloc de pierre gris ou noir, et sa tête est ornée de deux longues cornes dont les extrémités descendent bas de chaque côté des tempes. C'est le géant de l'espèce, qui peut atteindre 900 kg.

Trois buffles d'Afrique 2.jpg

En créant mes trois buffles, je me suis souvenu de ces trois animaux rencontrés en 1990 dans le cratère du Ngorongoro en Tanzanie : trois brutes épaisses, trois rochers gris salis par la boue, trois combattants aux cornes brisés pour certains, trois personnages irascibles, bref trois individus à ne pas trop irriter...

3 buffles Tanzanie 1990.jpg

Cratère du Ngorongoro - Tanzanie - Avril 1990

Bien souvent, les buffles mâles qui ne vivent plus dans le troupeau vont par deux : un vieux sage et un "page" plus jeune et plus fougueux qui saura se battre pour défendre son compagnon. Mais là, ils étaient trois et c'est donc ce trio qui m'a inspiré.

Il y a le "vieux", dont le fanon sous la gorge est plus lâche, le dos plus voûté. Seule marque d'agacement face à l'observateur : un postérieur levé. Au milieu, un animal dans la force de l'âge, qui lève haut la tête dans une attitude menaçante, et à ses côtés un autre buffle adulte qui secoue son lourd cornage. 

Trois buffles d'Afrique 4.jpg

J’extrairai probablement l'un de ces trois animaux pour le faire agrandir.

Grand buffle d'Afrique tête levée.jpg

Dimensions de l'ensemble des trois buffles : environ 33 cm de long x 30 cm de haut x 35 cm de large.

14:25 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.