Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 novembre 2016

CONFERENCE SUR ROSA BONHEUR A BRY DIMANCHE 20 NOVEMBRE A 15H

Je serai heureux de vous parler de la très grande artiste Rosa Bonheur (1822-1899) dimanche 20 novembre 2016 à 15h à l'occasion du 40ème Salon National des Artistes Animaliers de Bry-sur-Marne (voir la note ci-dessous).

111 Rosa Bonheur pr Anna Klumpke.JPG

Si vous avez vaguement entendu parler de Rosa Bonheur, si, la confondant avec Rosa Luxembourg, vous la prenez pour une révolutionnaire, si vous ne connaissez d'elle que le "Labourage nivernais" du musée d'Orsay, si vous avez envie de découvrir la vie stupéfiante d'une femme talentueuse, indépendante d'esprit (on pourrait même dire "une originale" !), qui possédait une véritable ménagerie dont une lionne apprivoisée, était amie de Buffalo Bill dont elle peindra le portrait, de l'impératrice Eugénie, de Sadi Carnot, qui dîna à la table de la Reine Victoria, voulut prendre les armes contre les Prussiens, obtint de la préfecture une "autorisation de travestissement" qui lui permettait de porter un pantalon pour aller roder dans les abattoirs et y observer les animaux, qui connut un immense succès en France, en Angleterre et aux Etats-Unis, qui savait aussi bien peindre et dessiner que sculpter, alors venez à cette conférence.

116 Labourage nivernais.jpg

"Labourage nivernais ou Sombrage" de Rosa Bonheur

J'illustrerai mon propos de nombreuses photographies de Rosa Bonheur, sa famille, ses amis, ses Å“uvres, etc. A l'issue de la conférence, Marie Borin, auteure du l'ouvrage de référence "Rosa Bonheur - Une artiste à l'aube du féminisme", dédicacera son ouvrage.

124 Rosa Bonheur et Buffalo Bill.JPG

Rosa bonheur, Buffalo Bill et les indiens de "Wild West Show"

513 Rosa Bonheur et le cerf mort.JPG

Rosa Bonheur peignant un cerf mort et suspendu à un arbre

Entrée libre et gratuite. Vous en profiterez pour visiter le très beau salon des artistes animaliers. dont j'ai parlé ci-dessous.

Conférence sur Rosa Bonheur

Dimanche 20 novembre à 15h

Salon National des Artistes Animaliers

Hôtel de Malestroit (en face de la mairie) - 1 Grande rue Charles de Gaulle - Bry-sur-Marne

RER A - Station Bry-sur-Marne puis bus n°120

19:27 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (0)

Écrire un commentaire