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08 novembre 2016

NOUVELLE CRÉATION : "COQUET, GRAND TAUREAU CHAROLAIS"

Après les trois buffles d'Afrique de l'ouest, j'ai continué dans la veine bovine en réalisant un sujet déjà abordé il y a exactement 10 ans mais qui me tient à cœur : le taureau charolais.

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Tout le monde connaît ces grands animaux de couleur crème que l'on voit maintenant dans la plupart de nos régions, bien qu'ils soient originaires, comme leur nom l'indique, de la région de Charolles en Saône-et-Loire, précisément de la vallée de l'Arconce. Comme je manquais de photos de vrais taureaux charolais, j'ai sollicité Guillaume Mateuil, éleveur, précisément installé entre Paray-Le-Monial et Montceau-les-Mine, au cœur de cette magnifique région d'élevage. Merci à lui pour ces images impressionnantes de ses pensionnaires.

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Photo G.Mateuil

Les charolais, race à viande, se sont ensuite répandus dans le Nivernais, en absorbant des variétés locales. Quelques tentatives de croisement avec la race anglaise Durham ont été menées, comme pour beaucoup de races françaises, mais elles ont vite été abandonnées.

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Si l'on se réfère à "L'inventaire des animaux domestiques en France" de Alain Raveneau (Nathan - 1993), voici les caractéristiques du charolais type : un animal de grande taille (jusqu'à 1,45 m au garrot et 1650 kg pour les taureaux, 1200 kg pour les vaches), à poitrine ronde, dont le dos, les reins et le bassin doivent former une table supérieure large et musclée.

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Les éleveurs recherchent une culotte rebondie et bien descendue. Les membres sont courts, bien d'aplomb, et le squelette est fort. La robe, y compris les cornes et le museau, sont de couleur uniformément crème. Impossible de le confondre avec un taureau comme celui-ci, par exemple, qui doit être un Aubrac :

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Le taureau charolais est donc un poids lourd en comparaison des races Blonde d'Aquitaine, Limousine, Parthenaise, Aubrac, etc. mais il peut être dépassé par les plus gros taureaux Maine-Anjou.

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Photo G.Mateuil

Wikipedia ajoute les caractéristiques suivantes : tête relativement petite, courte, à front large, plat voire légèrement concave, cornes allongées, oreilles minces, membres courts sans excès de finesse, encolure courte peu chargée de fanon (quand il ne s'agit pas des dents de certaines baleines, le fanon est la peau qui pend sous la gorge).

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Les taureaux charolais sont souvent assez paisibles mais leur masse peut toutefois les rendre dangereux. C'est pourquoi on leur passe un anneau dans le nez, zone sensible, ce qui permet de les mener par une chaîne reliant cet anneau aux cornes. C'est ce que j'ai représenté sur mon taureau.

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Photo G.Mateuil

Pour les manipulations ou les présentations en concours, les taureaux ont généralement un licol en cuir. Le licol charolais traditionnel se caractérise par une sorte de triangle de cuir juste au-dessus du museau.

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Et pourquoi ce taureau s'appelle-t-il Coquet ? Simplement parce que j'ai observé bien souvent que plus ces animaux sont lourds, puissants, impressionnants, plus leur nom semble ridicule : Mimosa, Plume, Arlequin, Mozart... Alors pourquoi pas Coquet ?

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Photo G.Mateuil

Dimensions : 45 cm (long) x 25 cm (haut) x 15 cm (prof.)

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02 novembre 2016

NOUVELLE CRÉATION : "TROIS BUFFLES D'AFRIQUE DE L'EST"

Voici une nouvelle création de l'un de mes animaux préférés : le buffle d'Afrique de l'Est.

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C'est un animal que j'aime pour sa puissance, son intelligence qui en fait l'un des animaux les plus redoutés des chasseurs, son aspect massif, l'harmonieuse courbe de ses cornes. Chez les animaux adultes, les cornes sont larges et plates sur le front, formant parfois un bandeau quasi-ininterrompu, puis elles s'arrondissent en descendant, repartent vers le haut et légèrement vers l'arrière en pointes fines. Dans la partie la plus large, chez les vieux buffles, les cornes présentent un relief tourmenté qui les fait ressembler à du vieux bois. 

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Magnifique trophée de buffle du Cap (envergure : 100 cm)

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Pour mémoire, il existe deux genres de buffles : d'une part les buffles d'Asie (Bubalus), parmi lesquels le buffle d'eau qui a également été importé en Australie et dont le cornage peut atteindre d'incroyables dimensions, d'autre part les buffles d'Afrique (Syncerus). Je créerai probablement un jour un buffle d'Asie, pour le plaisir de modeler les immenses cornes en croissant de lune et parce que le Buffle d'eau de Antoine-Louis Barye est l'un de ses plus beaux modèles. Mais ici, c'est au buffle africain que je me suis intéressé.

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Un superbe buffle équinoxial mâle ( Ziniaré - Burkina Faso) - La différence avec le buffle d'Afrique de l'Est, notamment sur les cornes, est évidente.

Le genre Syncerus se divise en cinq sous-espèces mais en pratique on en retient essentiellement trois : le buffle équinoxial que l'on trouve à l'ouest du continent africain (Burkina, Bénin, etc.), le buffle nain des forêts du centre de l'Afrique, animal vif et très combatif, et le buffle du Cap ou de Cafrérie, à l'est (Kénya, Tanzanie, etc.). C'est celui dont la silhouette est la plus connu : il ressemble à un gros bloc de pierre gris ou noir, et sa tête est ornée de deux longues cornes dont les extrémités descendent bas de chaque côté des tempes. C'est le géant de l'espèce, qui peut atteindre 900 kg.

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En créant mes trois buffles, je me suis souvenu de ces trois animaux rencontrés en 1990 dans le cratère du Ngorongoro en Tanzanie : trois brutes épaisses, trois rochers gris salis par la boue, trois combattants aux cornes brisés pour certains, trois personnages irascibles, bref trois individus à ne pas trop irriter...

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Cratère du Ngorongoro - Tanzanie - Avril 1990

Bien souvent, les buffles mâles qui ne vivent plus dans le troupeau vont par deux : un vieux sage et un "page" plus jeune et plus fougueux qui saura se battre pour défendre son compagnon. Mais là, ils étaient trois et c'est donc ce trio qui m'a inspiré.

Il y a le "vieux", dont le fanon sous la gorge est plus lâche, le dos plus voûté. Seule marque d'agacement face à l'observateur : un postérieur levé. Au milieu, un animal dans la force de l'âge, qui lève haut la tête dans une attitude menaçante, et à ses côtés un autre buffle adulte qui secoue son lourd cornage. 

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J’extrairai probablement l'un de ces trois animaux pour le faire agrandir.

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Dimensions de l'ensemble des trois buffles : environ 33 cm de long x 30 cm de haut x 35 cm de large.

14:25 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (0)

27 octobre 2016

ET PENDANT CE TEMPS-LA, LA GIRAFE GRANDEUR NATURE SE CONSTRUIT...

Les retouches sur le girafon en cire sont terminées. Les différents blocs sont donc partis à la fonte. Et voici déjà la tête en bronze, qui pèse fort lourd !

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Pendant ce temps, l'imprimante 3D en cire continue son travail sur la grande girafe. Voici une demi-tête (partie arrière de la tête, présentée verticalement). Il faut un peu d'imagination pour comprendre de quoi il s'agit mais cela montre le travail important qui reste à faire pour redonner de la vie à l'animal. Plus bas, le début de l'impression d'un nouveau morceau.

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Fonderie Barthélémy Art à Crest (Drôme)

 

17:30 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (0)

21 octobre 2016

QUELQUES NOUVEAUX ARTICLES DE PRESSE

En octobre, j'ai eu la joie et l'honneur de voir mon travail présenté dans plusieurs revues. Outre Jours de Chasse (cf. notes précédentes), voici dans Univers des Arts mon crocodile du Nil actuellement visible à l'Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort.

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La revue Grand Gibier d'octobre consacre une double page à mes sculptures :

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17:20 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (0)

15 octobre 2016

"L'ANIMAL EN MONUMENT" A MAISONS-ALFORT

A l'occasion de son 250ème anniversaire, l'Ecole Nationale Vétérinaire de Maisons-Alfort (ENVA) accueille dans son parc des œuvres animalières d'artistes contemporains.

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L'ENVA, à deux pas de Paris (Métro Maisons-Alfort Ecole vétérinaire), est située dans de beaux et vastes bâtiments, s'étendant sur 11 hectares.

Son anniversaire a aussi été l'occasion pour le Ministre Stéphane Le Foll et la Présidente de la Région Valérie Pécresse d'inaugurer de nouveaux bâtiments. Il semble qu'ils se soient intéressés à mon crocodile. Peut-être y ont-ils vu un certain symbole...

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S'il ne reste rien des bâtiments d'origine, créés en 1766 par Soufflot, les "nouveaux", datant du XIXème siècle, sont néanmoins majestueux. L'ENVA possède deux autres sites, l'un dans l'Yonne, qui est un centre d'application pour les animaux de ferme, et l'autre à Dozulé (Calvados), qui est un centre très réputé au niveau mondial sur les pathologies motrices des chevaux.

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Le parc d'Alfort est habituellement orné de plusieurs statues et depuis jeudi dernier et jusqu'au 20 novembre, de nombreuses œuvres d'artistes contemporains, de tous styles, y sont exceptionnellement présentées.

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L'étonnant cheval de J.Jacottet

Cette belle exposition est organisée en partenariat avec les galeries Michel Estades et le Salon National des Artistes Animaliers de Bry-sur-Marne.

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Frédéric Jager, excellent et renommé sculpteur, devant une de ses superbes œuvres en bronze.

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Guy Geymann et son sanglier

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Les 12 lionnes dévorant une proie, du sculpteur et chocolatier Patrick Roger

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Le vautour de B.Fauconnet

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Hippopotame de P.Masi

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Mon crocodile du Nil, qui paraît presque petit  au pied du grand monument à Claude Bourgelat, fondateur de l'Ecole.

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Le buffle d'eau de JP Douziech

Lors de votre visite, n'oubliez pas d'aller voir l'étonnant Musée Fragonard, situé dans l'Ecole.

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Vous n'y verrez pas de tableaux du peintre du même nom mais les écorchés assez effrayants de son cousin, premier professeur d'anatomie de l'Ecole. Il s'agit de véritables hommes et animaux...

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Entièrement restauré, le musée présente une belle collection d'anatomie animale et une section pathologies animales non moins impressionnante : animaux difformes, calculs rénaux gros comme des œufs d'autruche, etc.

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Un veau à six pattes...

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 Ce qu'on peut trouver dans l'estomac d'une vache : chaussette, morceau de grillage ou de bois, cuillères et fourchettes, etc.

 

Informations sur ce site : http://musee.vet-alfort.fr/

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